background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

La réalité augmentée envahit les livres. Par Mathilde de Chalonge us army, CC BY 2.0 La Réalité augmentée dans le domaine de l’édition Un des premiers « livres » numériques à réalité augmentée était en fait… un catalogue Ikea !

La réalité augmentée envahit les livres

En 2014 le vendeur de meubles le plus célèbre proposait d’aménager son intérieur de manière interactive en faisant apparaître chez soi plus de 400 de leurs produits ! La réalité augmentée, 4ème – Arts Plastiques. Les images et leur relation au réel Les images et leurs relations au temps et à l’espace La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient.

La réalité augmentée, 4ème – Arts Plastiques

'réalité augmentée' in Les outils du numérique au service de la pédagogie. QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée .

QR-codes ou réalité augmentée ?

Philosophie - Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ... de quoi parlons-nous ? 1.

philosophie - Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ... de quoi parlons-nous ?

Douter, est-ce renoncer à la vérité ? 2. Pourquoi et comment les QR-codes vont faire leur entrée dans votre classe. Cet article s’adresse à tous les enseignants de maternelle ou d’élémentaire.

Pourquoi et comment les QR-codes vont faire leur entrée dans votre classe

Même si vous n’y connaissez rien de rien en informatique, lisez-le : vous allez découvrir concrètement comment VOTRE classe va entrer de manière simple, efficace, visible, dans cette fameuse ère du numérique dont vous entendez parler de tous les côtés. Transforming Medical Education with Microsoft HoloLens. QR Codes et réalité augmentée en classe : support de formation PAF – Doc'Toulouse. Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe. L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation.

Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe

Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile Très sécurisant pour le débutant. L’enseignant sait à tout moment où se trouvent les élèves. Organisation : Blippar – Android Apps on Google Play. Dossier applis iPhone : 15 apps de réalité augmentée sur iPhone (2/2) - iPhone 7, 6s, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr.

Pour notre rendez-vous dominical des dossiers applications iPhone, chose promise, chose due, voici la seconde et dernière partie de notre dossier sur la réalité augmentée mis à jour.

Dossier applis iPhone : 15 apps de réalité augmentée sur iPhone (2/2) - iPhone 7, 6s, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr

Alors que la semaine dernière, il s'agissait de jeux et d'applications plutôt amusantes, voyons voir ce que la réalité augmentée peut faire lorsqu'il s'agit d'être un peu plus sérieux. Pas de panique, vous trouverez quand même dans ce dossier de quoi vous amuser et surprendre vos amis : Les vertus pédagogiques de Pokémon Go. Pokémon Go a déjà été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement en juillet dernier.

Les vertus pédagogiques de Pokémon Go

Malgré sa popularité, le jeu a été malmené par les médias, qui n’ont cessé d’évoquer les joueurs tombés d’une falaise, ceux qui ont eu des accidents de voiture, ou encore ceux entrés dans des propriétés privées sans autorisation. Le jeu a aussi été accusé de transformer ses adeptes en zombies antisociaux. Si certains ne voient Pokémon Go que comme une menace morale ou un simple divertissement, on s’aperçoit en y regardant de plus près que le phénomène présente bien des aspects positifs. Comment pourrions-nous exploiter cette application et la technologie qu’elle utilise pour transmettre des connaissances aux élèves ? En Belgique, on chasse les livres comme les Pokémon. Le succès a été fulgurant.

En Belgique, on chasse les livres comme les Pokémon

En l’espace de quinze jours, le groupe Facebook «Chasseurs de livres», créé le 12 août, a gagné plus de 50 000 membres. Aveline Grégoire, directrice d’école à Farciennes, en Belgique, ne s’attendait pas à une telle réussite quand elle a créé le groupe : «Je voulais vider les livres de ma bibliothèque scolaire avant la rentrée. Comme je jouais à Pokémon Go avec mes enfants, j’ai eu l’idée d’aller déposer des livres dans les lieux où se trouvaient des Pokéstops ou des arènes.

Les ouvrages sont très vite partis, alors j’ai décidé de créer un groupe Facebook pour partager cela avec d’autres personnes. Theconversation. Le succès de Pokémon Go est l’occasion d’explorer le concept et les applications de la réalité augmentée, une technologie vieille de près de 50 ans, mais qui décolle depuis quelques années.

theconversation

La réalité augmentée est un paradigme permettant de rendre disponibles des informations numériques complétant le sens réel. Il s’agit d’une fusion du numérique et du réel. La réalité augmentée pour enseigner la science : une idée gagnante. Des chercheurs ont mesuré une hausse de l’intérêt, de la motivation et de la réussite en science chez les préadolescents en utilisant la réalité augmentée. La réalité augmentée, c’est-à-dire l’ajout de composantes virtuelles, interactives et sonores à un matériel existant, a le vent dans les voiles en éducation. Par exemple, récemment, l’École branchée mentionnait son potentiel en matière de création holographique à des fins éducatives. Des chercheurs finlandais, sous la direction de Hannu Salmi, ont voulu savoir si la réalité augmentée utilisée dans un contexte informel pouvait augmenter l’apprentissage des élèves.

Pour ce faire, ils ont convié 146 élèves âgés de 11 à 13 ans à participer à une étude. Les élèves étaient invités à assister à une exposition scientifique portant sur deux phénomènes : l’effet Doppler et la théorie cinétique des gaz.