background preloader

Sante et nutrition

Sante et nutrition
Related:  bien mangerNUTRITIONAL NEED / BESOIN NUTRITIONEL

Le grignotage - Yves Cassard - Naturopathe à Sète Une digestion normale dure entre 4 et 6 heures chez un adulte et entre 3 et 5 heures chez un enfant. Elle se décompose en trois étapes : la digestion stomacale : (par exemple : la protéine va être divisé en peptides). la digestion intestinale : le bol alimentaire va être transformé en molécules simples par l’action des sucs biliaires et pancréatiques (suite de notre exemple : les peptides issus de la digestion stomacale vont être transformés en acides aminés). En effet, une fois le repas terminé, l’organisme programme la digestion en fonction de la nature biochimique des aliments présents dans l’estomac. Si un individu prend un aliment quel qu’il soit (carré de chocolat, sucre dans un café, biscuit, fruits, bonbons …) une, deux ou trois heures après la fin du repas, cela va modifier la nature biochimique du bol alimentaire. Ainsi, cela déprogramme la digestion en cours pour en redémarrer une nouvelle, ce qui entraîne un surplus de travail pour l’organisme et donc une fatigue prématurée.

Wiktionnary - La nutrition Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin nutritio (« action de se nourrir ») de nutrire (« nourrir »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] nutrition /nyt.ʁi.sjɔ̃/ féminin Métabolisation des nutriments en vue de leur assimilation pour la croissance, l'entretien, le fonctionnement de l'organisme. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] diététique (2) Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] nutrition sur Wikipédia Nutrition sur Wikiversité Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (nutrition), mais l’article a pu être modifié depuis. Anglais[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Nutrition. malnutrition

Les Tuiles aux Amandes Les Tuiles aux Amandes sont une nécessité en pâtisserie! Pour moi elles dégagent le meilleur parfum dans un four. J'ai cette recette depuis 20 ans. Le summum des desserts est pour moi un sorbet aux fraises de Plougastel avec des tuiles aux amandes extra-croustillantes! Aucune difficulté dans cette recette ni matériel professionnel que j'aime tant! Recette des Tuiles aux Amandes: Pour 24 tuiles -250g d'amandes effilées -140g de blanc d'œuf -160g de sucre -50g de beurre doux fondu -30g de farine Mettre les amandes effilées, le sucre et la farine dans un bol. Ajouter les blancs d'œuf, bien mélanger puis le beurre fondu. Bien mélanger puis stocker au réfrigérateur pour une heure. Préchauffer le four à 175°C. Maintenant l'étape la plus compliquée va être d'écraser chaque tuile avec une fourchette. On peut voir sur la photo à quel point j'écrase les tuiles! Ce qui devrait nous amener à ça!! Il faut maintenant les passer au four pendant en gros 10-12 minutes. Les tuiles sont divines avec des glaces!

Additifs Alimentaires - Webadditifs 10 POINTS FORTS POUR MANGER PLUS SPORT Entre règles d’or scientifiquement validées et idées reçues éternellement répétées, l’alimentation du sportif balance jusqu’au déséquilibre. Faisons le point ! Le contenu de votre assiette pourrait bien changer. Par le Docteur Stéphane CASCUA, médecine et nutrition du sport. 1 Mangez comme un sédentaire ! En faisant du sport, vous sollicitez tous les métabolismes de votre corps. 2 Ne vous gavez pas de pâtes Vous l’avez compris, le sport n’est pas qu’une combustion d’énergie. 3 Évitez les féculents pas très lents ! Il faut manger des « sucres lents ». 4 Du muscle pour le muscle ! Ne diabolisez pas la viande ! 5 Passez par la fenêtre ! L’exercice vide les réserves énergétiques et déchire les fibres musculaires. 6 Du gras pour maigrir ! Vous l’avez compris, manger de bonnes graisses favorise la combustion des graisses ! 7 Des tomates et des agrumes contre l’acidité ! Vous souffrez des tendons, de périostite ou de pubalgie : on vous a invité à éviter les aliments acides.

Le Grignotage ou la Méga-nuisance alimentaire | CENA | Robert Masson Grignoter est le passe temps favori de l’homme d’aujourd’hui. Les petits encas viennent à chaque instant de la journée chez l’adulte et l’adolescent. Quant aux enfants ils mangent le plus souvent entre 10 et 20 fois par jour. C’est sans importance pense-t-on et il n’y a pas de mal à se faire plaisir. Aussi, (sauf dans les cas de surcharge pondérale ou seul l’excès de calories est envisagé), on ne voit nulle part de mise en garde contre une éventuelle nocivité de cette pratique. SUPPRESSION DU COMPLEXE MIGRANT INTERDIGESTIF CMI Lorsque le tube digestif est à jeun, c’est-à-dire lorsque la digestion est terminé, de l’estomac (antre pylorique) naît une onde péristaltique vraie se propageant tout le long de l’intestin grêle jusqu’au caecum. Robert Masson

Les jardins laurentiens - Valeur nutritive et médicinale du piment :: Valeur nutritive et médicinale Le poivron se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres qui stimulent efficacement le transit intestinal, et font de lui un précieux allié de l'élimination. Les poivrons rouges ou verts sont une excellente source de vitamine C (À poids égal, ils contiennent plus de vitamine C que les oranges) et de vitamine A, et une bonne source de potassium. Ils contiennent de la vitamine B6 et de l'acide folique. Les seconds, eux, renforcent les effets de la vitamines C et offrent une protection aux petits vaisseaux sanguins. Qu'ils soient crus ou cuits, leur valeur nutritive est semblable. Les poivrons ont diverses propriétés médicinales; on les dit notamment stomachiques, diurétiques, stimulants, digestifs et antiseptiques. Lorsque l'on manipule les piments, il faut éviter de se toucher le visage, les lèvres et les yeux, car cela peut provoquer des irritations et s’avérer assez douloureux.

Faire son chocolat cru maison - Homemade raw chocolate (vegan) > Cuisine crue Un voyage dans un monde chocolaté, ça vous dit ? Venez avec moi, je vous emmène dans un univers spécial, aujourd’hui… Après, vous ne verrez plus le chocolat comme avant. Promis. Aujourd’hui, vous allez découvrir un chocolat précieux, merveilleux. Le chocolat… « cru ». Oui, vous avez bien lu : « cru ». A la vraie découverte du chocolat… J’ai longtemps cru (sans jeu de mots…) que je n’aimais pas le chocolat. Puis… Un jour, une amie m’a offert une petite barre de chocolat qu’elle avait ramenée d’Angleterre (clic) : du chocolat cru à la fraise & aux probiotiques. Le chocolat est-il fabuleux… ou ordinaire ? « Mangez du chocolat, c’est plein de magnésium, et c’est bon pour le moral ». … On a tous entendu cette apologie bien tentante sur le chocolat… N’est-ce pas ? Alors : cette petite friandise est-elle si merveilleuse que cela ? Le cacao… une petite fève si riche, qu’on pourrait la comparer à une pépite d’or ! Le cacaoyer C’est l’arbre qui donne les fèves de cacao. Pourquoi du chocolat cru ?

STATO COACHING Sepp MOUGNOL En me basant sur mes deux formations physiques et mentales, ainsi que sur la philosophie indo-chinoise (yoga, thai chi, Qi gong...) qui prend en compte le système corps/esprit dans son ensemble, je suis en mesure de proposer un coaching plus précis, plus performant à mes clients . Le coaching est pour moi une manière de donner ce que je n'ai pas reçu lorsque j'étais moi-même sportif : Une connaissance du fonctionnement de mon mental, de la relation intime entre mon mental et mon corps et la capacité à atteindre tous les objectifs que je me fixe. Je vous propose de reprendre le contrôle de votre corps et de votre vie, la possibilité de diriger votre mental, d'atteindre un autre niveau de conscience et de performance, de vous faire sortir de votre zone de confort, afin que vous puissiez devenir le Capitaine de votre bateau.

VEGAN FRANCE | Etre végan : Portail Végan Être végane, le véganisme Article par Vegan-France.fr avec l'aimable autorisation des auteurs des visuels. Végane : Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...). Végane (le produit) : Produit exempt de toute substance d'origine animale, n'ayant fait appel à des agents techniques d'origine animale et n'ayant été testé d'aucune façon sur eux. Le véganisme exprime alternativement la pratique de l'éthique et la pratique d'exclusion quotidienne des produits issus de l'exploitation des animaux. Ce terme vient de l'anglais "veganism" qui est lui même un dérivé du mot "vegan" désignant le mode de vie végétalien. Spécisme : n. m. du latin species (espèce) et d'après racisme et l'anglais speciesism (1970). Principes fondamentaux du véganisme : Refus explicite de participer à l'esclavage des animaux ou à des activités spécistes. Pourquoi devenir végane ? Association

FAO - LA NUTRITION DANS LE PAYS EN DÉVELOPPEMENT Chapitre 26 Les premiers habitants de la Terre vivaient principalement d'aliments provenant de la chasse et de la cueillette. Les grains de céréales ont été parmi les premiers à être cultivés et récoltés. Les aliments riches en glucides sont importants parce qu'ils constituent la base de la plupart des régimes alimentaires, en particulier des habitants les plus pauvres des pays en développement. Au cours des siècles, de nombreuses plantes de la famille des graminées ont été cultivées pour les graines comestibles que constituent les grains de céréales. Bien que la forme et la taille des graines puissent être différentes, tous les grains de céréales ont une structure et une valeur nutritive très voisines: 100 g de grain complet fournit environ 350 kcal, 8 à 12 g de protéines et des quantités utiles de calcium, de fer (bien que l'acide phytique puisse en freiner l'assimilation) et des vitamines du groupe B (voir tableau 33). La structure des grains de céréales est la suivante (figure 15):

Related: