background preloader

Recettes sans sucre : les édulcorants naturels et les sucres naturels

Recettes sans sucre : les édulcorants naturels et les sucres naturels
Quand on parle d’édulcorant la plupart des gens pensent « aspartame » avec toutes les controverses qu’on lui connait. Pour rappelle l’aspartame est un édulcorant artificiel (en opposition aux édulcorants naturels). C’est un aliment vide que le corps ne reconnait pas. L’objet ici n’étant pas d’alimenter la polémique sur l’aspartame mais de présenter d’autres types d’édulcorants. Un édulcorant c’est quoi ? Un édulcorant est un produit qui a un gout sucré. Mais il existe des édulcorants naturels ou des sucres naturels qui méritent qu’on s’y attarde pour proposer des recettes sans sucre, à faible indice glycémique pour les diabétiques ou encore les personnes qui font tout simplement attention à leur poids ou encore leur santé. Pour tout à chacun il est bon d’éviter le sucre blanc ou du moins de le consommer de manière modéré pour éviter les pics d’insuline qui à force peuvent fatiguer l’organisme et provoquer le diabète. Liste des édulcorants naturels et sucres naturels

http://cuisine-saine.fr/cuisine_bio/recettes-sans-sucre-les-edulcorants-naturels-et-les-sucres-naturels

Related:  manger biole sucre et la santé

Manger 100% bio avec 10€ par jour, c'est possible nature morte bio (Photo JH) Par jeu, nous avons tenté l’expérience pendant une semaine, histoire de voir si l’on trouve à Strasbourg tout ce qu’il faut pour se nourrir exclusivement avec des produits issus de l’agriculture biologique labellisés AB, Demeter ou UE . Et pour corser le tout, avec le budget alimentation moyen du tiers des ménages français les plus modestes : soit environ 10€ par jour.

LA STEVIA ,PLANTE QUI REMPLACE LE SUCRE...... La Stévia, naturellement sucrée Le goût du sucre, sans calories avec la feuille de Stévia Utilisée depuis plusieurs siècles par les indiens Guarani du Paraguay ainsi qu'au japon, la Stévia est reconnue pour son pouvoir sucrant exceptionnel, sans aucune calorie. Elle est élaborée à base d'extraits de plantes de Stévia, ce nouvel édulcorant, appelé aussi "faux sucre", propose une alternative délicieuse à ceux qui recherchent des produits d'origine strictement naturelle. Avec zéro calories, la Stévia est idéale pour sucrer boissons chaudes et froides, laitages ou salades de fruits.

Comparatif : l'agriculture biologique en Europe L'agriculture est incontestablement le secteur économique dans lequel l'intégration communautaire a été la plus poussée. La PAC représente environ 40% du budget de l'Union européenne. Figurant dès 1957 dans le traité de Rome, la Politique Agricole Commune (PAC) n'a été mise en place qu'en 1962 et reflète, à cette époque, la nécessité d'augmenter la production alimentaire dans une Europe dévastée par des années de guerre. Très rapidement, elle atteint l'objectif principal qui lui était assigné : garantir l'autosuffisance alimentaire de la Communauté européenne. La PAC a en effet permis d'augmenter très significativement le niveau de la production agricole en Europe grâce à la mise en place d'outils garantissant le revenu des agriculteurs, accompagnant l'exode rural et favorisant la modernisation des exploitations. Cependant, des déséquilibres sont rapidement apparus et se sont accentués avec le temps.

Le sucre complet doit remplacer le sucre blanc ! Le sucre complet doit remplacer le sucre blanc ! Ce n'est qu'à partir du XVIIème siècle que le sucre de canne devient populaire en Occident. Rare et cher, il n'était pas du tout utilisé avant, on lui préférait d'autres substances sucrantes comme le miel ou les sirops végétaux. Depuis l'époque de sa démocratisation, la consommation de sucre tel qu'on l'entend aujourd'hui n'a cessé d'augmenter : avec l'avènement de la production industrielle dans nos assiettes, la consommation de sucre blanc a été multipliée par 15 au cours des cinquante dernières années. Notons qu'on consommait 1 kilo de sucre par personne et par an en France dans les années 1900 contre 35 kilos pour un français moyen aujourd'hui.

Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio Une enquête scientifique approfondie s’est intéressée aux comportements alimentaires de la population française. Il en ressort que les consommateurs de produits bio se portent mieux que les autres. Pour autant, ils ne sont pas plus riches que les autres. Présentée comme la plus grande étude jamais lancée au monde sur Internet et sur des volontaires (500 000 à terme), Nutrinet-Santé vise à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé, les comportements alimentaires. Combattre le diabète naturellement  Comment combattre le diabète avec les remèdes de grand-mère ? Le diabète apparaît lorsque l’organisme ne fabrique plus assez d’insuline ; Le taux de sucre et la glycémie augmentent dans le sang. Les remèdes de grand-mère ne seront pas suffisant pour résoudre un diabète, cela se saurait. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent limiter le taux de glycémie, ce qui n’est déjà pas mal. Demandez l’avis de votre médecin avant d’essayer ces remèdes. La feuille de myrtille pour diminuer le taux de sucre sanguin

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. Sucre - L'industrie du sucre va dire aux élèves ce qu'il faut manger Incroyable mais vrai : le ministère de l'Education nationale a confié à l'industrie du sucre le soin d'éduquer nos enfants à la nutrition ! La mobilisation de tous est nécessaire pour faire reculer le ministre. Que diriez-vous si le gouvernement demandait au laboratoire Servier, le fabricant du Mediator, d’informer la population sur les moyens de traiter le surpoids et le diabète ?

Related: