background preloader

Tryptique "Bouger c'est la santé"

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/674.pdf

Related:  Affiches et mémos INPESManger, bouger pour la santésyriusisacathleho

Le diabète, maladie chronique en pleine expansion L’objectif de la Journée mondiale du diabète est de faire connaître la maladie, son ampleur croissante dans le monde et les façons de la prévenir. L’âge élevé, la sédentarité et le surpoids sont les principaux facteurs de risque du diabète de type 2, qui repésente 90 % des diabètes, ces deux derniers étant accessibles à la prévention. S’agissant de la lutte contre l’obésité, l’Inpes est investi depuis plusieurs années dans la mise en place du Plan national nutrition-santé qui agit sur l’alimentation et l’activité physique. Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible ? Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contrastes » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables. Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux (même si nous verrons plus bas que d’autres sens peuvent se rajouter). Toutes nos réactions sont basées principalement sur ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou sentons. Pour rappel, voici quels sont nos 5 sens :

Alimentation et cancer - Prévention Date de dernière mise à jour : 06/06/2014 De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer, même s’il reste des incertitudes et des débats sur le rôle exact de certains d’entre eux. Ainsi, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, réduit votre risque de développer un cancer. L'alimentation fait partie des comportements sur lesquels on peut agir pour accroître la prévention des cancers. Elle agit à la fois comme un facteur de risque (aliments qui, consommés en excès, favorisent le développement d'un cancer) et de protection (nutriments ou aliments reconnus pour leur rôle protecteur contre certains cancers).

Végétarisme – aspects nutritionnels à considérer pour passer au vert Beaucoup de personnes prennent la décision d’exclure la viande ainsi que certains produits d’origine animale de leur alimentation. Ils le font pour diverses raisons et à divers niveaux. Il est important de bien se préparer pour s’assurer un apport correct en éléments nutritifs. Eviter les carences Bien que le végétarisme couvre toute une série de type de régimes, les vrais végétariens excluent de leur alimentation tout type de viande ou dérivés.

Surpoids, obésité et cancers - Prévention Date de dernière mise à jour : 20/06/2014 Le surpoids et l'obésité sont reconnus comme des facteurs de risque de développer certains types de cancers. Or de nombreux Français y sont confrontés. Mieux les prévenir constitue un enjeu de santé important, non seulement pour lutter contre les cancers mais aussi contre d'autres maladies chroniques engendrées par une surcharge pondérale : maladies cardiovasculaires, diabète... On estime que 2 300 décès ont été causés par un excès de poids en 2000 en France. Au vu de l'augmentation du surpoids et de l'obésité depuis cette période, ce chiffre est certainement sous-évalué aujourd'hui. 4 citations qui prêtent à confusion mais cachent un enseignement fort 4 citations qui prêtent à confusion mais cachent un enseignement fort En ce début d’année 2015, nous vous proposons 4 citations orientales qui peuvent paraître au premier abord absurdes… Elles cachent pourtant un sens profond. Ces citations proviennent du « Zen », une branche du bouddhisme apparue en Chine au 6ème siècle, qui insiste sur l’importance de l’introspection méditative. On peut en tirer quelques enseignements utiles à notre ère moderne où tout va trop vite…

Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool L’association Entreprise et Prévention a lancé un jeu virtuel pour sensibiliser les jeunes adultes sur les dangers liés à l’abus d’alcool. Présentation. Ce serious game, disponible sur le site internet Cesoirilconclut.com, a pour objectif de sensibiliser les internautes aux dangers associés à une consommation excessive d’alcool en soirée. Végétarisme : des conseils avant de passer au vert Actuellement, de plus en plus de personnes sont tentées par un changement de mode d'alimentation, par l'abandon des aliments carnés ainsi que de certains produits d'origine animale. Les régimes peuvent inclure ou non les oeufs, les produits laitiers et les poissons et fruits de mer. Les vrais végétariens excluent de leur nourriture tout type de viande et ses dérivés. Quant aux végétaliens, ils sont encore plus stricts, éliminant même le miel. Le bulletin du Conseil européen de l'information sur l'alimentation, FoodToday, vient de consacrer un dossier à ce sujet.

Related: