background preloader

Les spaghetti alla puttanesca, des pâtes politiques

Les spaghetti alla puttanesca, des pâtes politiques
Quoi de mieux que ce plat bordélique pour aller avec les élections qui se déroulent en ce moment en Italie? Ah, les élections italiennes. Une sorte de gigantesque Commedia dell’Arte mais en version série Z, sans rires ni art, juste avec les mauvais acteurs, la mauvaise intrigue, et le mauvais dénouement. Un exercice démocratique au sujet duquel les Italiens se déchirent pendant des semaines, sans jamais débattre ni avancer une quelconque nouvelle idée ou solution. Ce sera à qui insultera l’autre le plus fort. Ces insultes permanentes par médias interposés, cette démagogie et ce populisme oppressants, ce foutage de gueule quasi-impuni, tous les jours, partout. Si un millième de ce qui se passe ici en Italie survenait en France, la Bastille serait à feu et à sang une seconde fois. Et attendent, passivement. Tant qu’il y a du pain et la pasta sur la table, tout va bien. D’ailleurs, tout ça me fait penser à un plat énorme de «spaghetti alla puttanesca». Au sens figuré comme au sens propre.

http://www.slate.fr/culture/68647/spaghetti-alla-puttanesca-pates-politiques

Related:  Les vraies recettes - SlateVivre pour mangerPLATSPâtes

Comment se faire un White Russian comme le Dude ? Avec du lait ou de la crème liquide? Autant de Kahlua que de vodka? Restez cool: la vraie recette du White Russian est celle qui vous convient le mieux. Le film culte The Big Lebowski, qui fête son quinzième anniversaire cette semaine (le film est sorti le 6 mars 1998 aux Etats-Unis), a provoqué une véritable deuxième jeunesse aux Etats-Unis, et dans une moindre mesure en France, du White Russian (russe blanc en français), le cocktail préféré du personnage principal, le Dude (Jeff Bridges).

La vraie (vraie) recette des penne all’arrabbiata L'ingrédient principal n'est pas le piment. Non non. Il se trouve que dernièrement, j’ai beaucoup de mal à écrire sur ce pays que d’ordinaire je flagorne avec adoration et exagération, en considérant a priori comme irrecevable toute critique à son encontre, qu’elle soit construite, provocatrice, ou simplement trollesque. Et j’adore le faire, j’aime déifier l’Italie, je raffole de sa Dolce Vita, je me complais dans ses défaillances et parfois, souvent, contre toute attente, j’en redemande. Comme un amoureux à qui je pardonnerais tous ses défauts, trop aveuglée, j’ai refusé ne serait-ce que l’éventualité qu’elle pourrait me décevoir.

La vraie recette italienne des pâtes à la carbonara La blogueuse Floriana nous a donné sa bénédiction italienne pour republier la recette de la vraie carbonara, légèrement remaniée pour s'attaquer aux affronts français tel que l'ajout d'olives, cornichons et quenelles (!). Je me sens investie d’une mission particulière. La sauvegarde du patrimoine gastronomique italien en France. Rien que ça. C’est-à-dire que lorsqu’on aime la cuisine italienne, parce qu’elle est simple, authentique, pleine d’amour, il y a de quoi vouloir commettre des meurtres lorsqu’on voit comme tu la massacres méthodiquement.

La vraie recette italienne des lasagnes bolognaises Je constate que l’Europe, les Anglais, les médias, les pseudos-fabricants de plats italiens 100% made in Italia avec des vraies vaches grattant leurs mandolines en chantant O Sole Mio mais qui n’ont jamais vu un cm2 d’herbe italienne et la terre entière se sont donc ligués pour ce vaste complot visant à l’anéantissement du patrimoine gastronomique italien. Désolée, mais ce coup-là, je le prends encore personnellement. Voilà, paf, des Roumains ont mis des restes de chutes de canassons dans une lasagne 100% bœuf, et ça y est, c’est de nouveau le visage de l’Italie qui est piétiné et traîné dans la boue. Il y aurait presque quelque chose de drôle dans cette histoire.

La vraie recette de la ratatouille La recette Pour faire de la vraie ratatouille, il faut déjà de bons légumes. Qui ont déjà vu de la terre, du soleil, et le moins de pesticides possible (on garde la peau, donc mieux vaut acheter du bio). S’ils sont moches, c’est très bien aussi. Vu l’énergie et le temps que ça demande, ça ne vaut pas le coup de vous donner tant de mal si vous n’avez que des tomates OGM orange et insipides. Spaghetti à la Sicilienne Bonjour tout le monde !! Un plat Italien plus exactement de Sicile. Ce n’est pas le plat authentique car chacun revendique sa version. La vraie recette des pâtes aux truffes Ce plat a été rendu célèbre par les politiques, Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn en tête. Dans son livre Big magouilles, sorti chez Stock, la journaliste Violette Lazard raconte les coulisses de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy. Une anecdote sur la bonne chère servie aux invités VIP résume assez bien l’ambiance fastueuse, les excès et les dépenses faramineuses. La scène –que l’on peut lire dans les bonnes feuilles publiées par L’Obs– se passe le 20 avril, deux jours avant le premier tour, à Nice, en des terres favorables au candidat UMP: «Dans les coulisses du palais Nikaia, c'est un buffet de victoire qui attend le candidat et les VIP invités à trinquer avec le président à l'issue de son discours. Deux grandes tables ont été installées, l'une dans les coulisses et une autre dans la grande loge du candidat.

La vraie recette du gratin dauphinois Par les temps qui courent, préparer –et surtout manger– un bon gratin dauphinois, moelleux et fondant à la fois, semble fort approprié. Avec comme seul mot d’ordre, soyons clairs dès le départ: pas de fromage ou d’œuf. Du tout.

Related: