background preloader

Annuaire végane francophone.

Annuaire végane francophone.
Le véganisme, l'épreuve du prochain millénaire Le véganisme est pratiqué dans nombreuses religions pour sa philosophie depuis les fondements de l'humanité et comme mode alimentaire pour sa nature hygièniste (en accord avec la santé humaine). Aujourd'hui le véganisme semble être la solution à bien des problèmes modernes : des problématiques éthiques, écologiques et sanitaires. Selon un rapport de l'ONU (Organisation des Nations-Unies) "Un changement global de l'alimentation mondiale vers une alimentation strictement végétale est absolument vital pour sauver le monde de la faim, de la carence de carburant et le soustraire aux pires impacts du changement climatique." Assessing the Environmental Impacts of Consumption and Production - Priority Products and Materials - p82 - 2010 "Choisir le véganisme, c’est faire le choix de limiter au quotidien son « empreinte », en adoptant des choix de consommation éthiques, respectueux du vivant et de la durabilité de son habitat. Pour en savoir plus...

http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php

Related:  Condition animal - Alimentationbien mangerNos amis les animauxsojacklesboss

Boucherie Éthique : documentaire exclusif Les Parasites Mise à jour du 14 mai 2017 — Retrouvez en bas de l’article l’interview des réalisateurs, à lire après avoir vu le documentaire, bien sûr, ne vous spoilez pas ! Article original du 10 mai 2017 — En 2004, à 17 ans, je découvrais le véganisme. En bonne Française élevée dans le respect de la gastronomie et du terroir, j’ai tout de suite pris les tenants de cette philosophie pour de dangereux extrémistes ignorants du bon goût. Mais rapidement, mise devant la cruauté de l’élevage industriel, l’aberration écologique et morale de l’abattage de millions d’animaux chaque jour, j’ai revu mon jugement péremptoire.

Les besoins nutritionnels - Clinique Guillaume Lefebvre Deux métiers totalement différents Au Québec, en nutrition, les titres de diététiciens ou nutritionnistes sont réservé». Celui de naturopathe ne l’est pas. Colloque Valorial "Protéines 2030" Protéines, mettez le cap sur 2030 ! Vous avez été près de 250 personnes à participer au colloque Valorial "Protéines 2030, les demandes à saisir en France et dans le monde", le 3 décembre 2015 à Rennes, et nous vous en remercions. La qualité des intervenant(e)s comme les échanges nourris avec le public ont contribué à faire de cet événement un véritable succès. > Vous pouvez télécharger l’ensemble des présentations des intervenant(e)s ci-dessous. Et maintenant ?

Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir. Certaines enseignes vendent des graines déjà germées en barquettes (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d'y goûter avant de se lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries.

Le plan protéines végétales pour la France 2014 - 2020 S’engager durablement dans le développement de cultures de légumineuses pour améliorer la performance environnementale et économique de l’agriculture française tel est l’objectif du plan protéines végétales 2014-2020 porté par Stéphane Le Foll. Ce plan s’inscrit pleinement dans le projet agro-écologique pour la France. Télécharger le plan proteines végétales pour la France 2014-2020 (PDF, 3.14 Mo) Les légumineuses, plantes naturellement riches en protéines, présentent des intérêts multiples sur les plans économique, agronomique et environnemental.

Témoignages : les différents courants de l'alimentation vivante Florence M. : "Manger cru m'aide à être plus connectée à mes émotions et aussi à mieux les gérer. Par exemple, je vais pouvoir pleurer plus facilement quand j'en ressentirai le besoin, plutôt que de garder l'émotion toxique en moi sans pouvoir la libérer. Je trouve aussi que c'est une manière de célébrer la beauté de ce que la nature nous offre : on se réjouit de voir les belles couleurs des fruits et légumes, de profiter de leurs saveurs et je n'utilise quasiment que des couverts en bois. Manger, c'est ainsi aussi communier." Isabelle C., trois enfants de 17 ans à presque deux ans : "J'avais commencé à manger cru quand ma fille aînée était toute petite. Labels et normes concernant le développement durable (ISO 26000 ISO 14001) Le concept de développement durable a été défini en 1987 par Gro Harlem Brundtland comme le souci de “satisfaire les besoins actuels sans compromettre l'aptitude des générations futures à satisfaire leurs propres besoins”. Des entreprises qui se soucient des questions de développement durable, d'environnement ou encore de diversité ? Cela marque une rupture nette avec la vision de l'économiste Milton Friedman, pour qui “la responsabilité sociale de l'entreprise est d'accroître ses profits. (…) Cela consiste à utiliser ses ressources et à s'engager dans des activités destinées à accroître des profits.”

michelnature.com » Archives du Blog » 11 Indications Pour Manger Mieux On me pose souvent la question « Quel est le meilleur régime alimentaire? » ou bien « Quelle est la meilleure façon de manger? » J’ai donc pensé qu’il serait utile d’écrire un article sur le sujet, car la réponse n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. En fait, il n’y a pas même pas de vraie réponse, ou bien si, il y en a une, mais elle risque de ne pas en contenter beaucoup: « La meilleure façon de manger, c’est celle qui vous convient, c’est-à-dire celle qui vous permet de vous sentir le mieux. » Bon, d’accord, je vais élaborer un minimum :) En premier lieu, lorsque l’on traite de santé, pour ne pas tomber dans le piège de la vision fragmentée, il s’agit de toujours replacer l’alimentation comme l’UN des facteurs du contexte global de l’environnement naturel, MULTI-factoriel, qui permet d’atteindre son plein potentiel. 3) Mangez Cru: la cuisson tue les aliments.

Stop au supplice des animaux que l’on applaudit Divertir et créer des œuvres artistiques, c’est notre métier. Aujourd’hui, nous faisons le choix d’écrire pour ceux qui, contrairement à nous, sont contraints, par la force, de participer à des spectacles publics : les animaux. Nous exerçons notre profession avec passion et nous y prenons un plaisir fou. Contrairement aux animaux, nous avons fait ce choix, et nous avons la possibilité à tout moment d’arrêter. En bref, nous sommes libres.

Le grignotage - Yves Cassard - Naturopathe à Sète Une digestion normale dure entre 4 et 6 heures chez un adulte et entre 3 et 5 heures chez un enfant. Elle se décompose en trois étapes : la digestion stomacale : (par exemple : la protéine va être divisé en peptides). la digestion intestinale : le bol alimentaire va être transformé en molécules simples par l’action des sucs biliaires et pancréatiques (suite de notre exemple : les peptides issus de la digestion stomacale vont être transformés en acides aminés). Une fois sous cette forme, elles vont pouvoir traverser la muqueuse intestinale pour atteindre le sang et ainsi nourrir nos cellules. Le CMI (Complexe Migrant Inter digestif) : c’est une phase qui dure 90mn et qui permet l’auto nettoyage de l’intestin sous la forme d’une suite d’ondes péristaltiques partantes de l’estomac jusqu’au côlon.

Qu'est-ce que l'agro-écologie ? Qu’est-ce que l’agro-écologie ? L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles.

Le Grignotage ou la Méga-nuisance alimentaire Grignoter est le passe temps favori de l’homme d’aujourd’hui. Les petits encas viennent à chaque instant de la journée chez l’adulte et l’adolescent. Quant aux enfants ils mangent le plus souvent entre 10 et 20 fois par jour. Produit en Bretagne. Chez Brocéliande, des porcs bretons bien élevés Coups de coeur Produit en Bretagne et Ouest-France. Brocéliande, la branche charcuterie-salaison du groupe Cooperl, innove en proposant, depuis 18 mois, des porcs sans antibiotique. Ce jambon, primé en 2014, a représenté la France lors de l'Exposition universelle de Milan en 2015. Ces lardons ont été élus « saveur de l'année » en 2016. Ayurvéda, Inspiration & Bénédiction de l'Utérus Dis moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es… La médecine ayurvédique décrit 6 goûts : sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent. Vata: Les goûts sucré, acide et salé sont favorables. Pitta: Les goûts sucré, amer et astringent sont favorables. Kapha: Les goûts piquant, amer et astringent sont favorables. Le Doux/sucré est composé de terre et d’eau, Il est favorable aux doshas vata et pitta.

Related: