background preloader

Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio

Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio
Une enquête scientifique approfondie s’est intéressée aux comportements alimentaires de la population française. Il en ressort que les consommateurs de produits bio se portent mieux que les autres. Pour autant, ils ne sont pas plus riches que les autres. Présentée comme la plus grande étude jamais lancée au monde sur Internet et sur des volontaires (500 000 à terme), Nutrinet-Santé vise à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé, les comportements alimentaires. Elle est menée par l’Inserm, l’Inra (U1125) le Cnam et l’université Paris XIII. L’un de ses volets piloté par Denis Lairon de l’Inserm et portant sur 54 311 participants concerne le profil des consommateurs de produits bio en France. Il en ressort que les produits bio sont perçus comme meilleurs pour la santé (69,9 %) et pour l’environnement (83,7 %), mais trop chers pour 51% des personnes interrogées. L’étude révèle des « comportements types » de consommation. Source : Pascale Garcia pour Reporterre.

Le bio en ligne : où acheter ? Consommer bio, c'est bien beau... encore faut-il le pouvoir ! S'il n'y a pas de points de vente à proximité de chez toi, opte pour les courses en ligne : tour d'horizon des meilleurs sites pour acheter ses produits sur la toile ! Cuisine Leportailbio De l'alimentation bio à la librairie en passant par une rubrique bébé et maman, plus de 5000 produits bio sont référencés dont plusieurs centaines dans les rayons épicerie, conserve, confiserie, boissons, et même repas de fête. Le plus ? Naturalia Avec plus de 2200 références de produits alimentaires, Naturalia, qui possède également 65 magasins principalement en région parisienne, est devenue la référence des produits bio sur la toile. En plus, Naturalia propose sa propre marque du même nom, toujours plus intéressant que les grandes marques. Lemondebio Paysans Et si on supprimait les intermédiaires pour obtenir de meilleurs prix ? Sa particularité ?

Les produits bio accessibles : 8 astuces pour mieux manger ! Manger bio serait un luxe ? Une grande majorité des consommateurs en semblent convaincue. Pourtant, les produits issus de l''agriculture biologique ont de plus en plus la cote … Voici 8 astuces pour se régaler sans se priver ! Cuisine 1. Lorsque l'on achète un aliment issus de l'Agriculture Biologique (AB), on ne paie pas uniquement la partie comestible mais on rémunère tout un système de conditionnement, d'approvisionnement et de mise à disposition en magasin. Faites un geste pour votre porte-monnaie en évitant les emballages (très chers) et en privilégiant les produits en vrac. Ce n'est pas tout, en plus de faire la joie de votre compte en banque, ces économies permettent aussi de faire une bonne action pour la planète. 2. Qu'il s'agisse de produis AB ou issus de l'agriculture traditionnelle, la règle est la même. En plein mois de juillet, on trouve facilement des tomates AB bien juteuses pour environ 2,50€ le kilo. 3. On trouve désormais des gammes de plus en plus étendue. 4... 5. 6.

Patrick Herman : « Le label AB est en train de tuer la bio » L'agriculture bio est-elle soluble dans le marché ? L'industrie agro-alimentaire et la grande distribution en ont-elles tué les principes fondamentaux ? Que recouvre vraiment la certification ? D'où est venue l'idée de ce livre ? Je suis paysan mais aussi journaliste indépendant, et je connais des journalistes et des chercheurs qui travaillent comme moi sur certains dossiers sensibles. Peut-être va-t-on vous accuser, vous les tenants de l'agriculture biologique, de lui jouer un mauvais tour en publiant ce livre... Oui, c'est un vieux procédé, qui rappelle l'époque où, si l'on était de gauche, on ne pouvait pas critiquer l'URSS ! Quelles sont ces « réalités contradictoires » ? Les pères fondateurs de l'agriculture bio, Steiner, Howard, Fukuhoka (1), étaient des intellectuels, des scientifiques, des militants. La bio ne serait donc pas « entre business et projet de société » mais carrément dans le business. L'agriculture bio a été reconnue par la réglementation européenne en 1991.

Et si manger bio était bel et bien meilleur pour la santé ? › Santé Manger bio serait-il en définitive meilleur pour la santé ? C'est en tout cas ce que suggère une étude américaine menée... sur la mouche du vinaigre. Un résultat qui contredit plusieurs précédents travaux. Manger bio a-t-il un effet bénéfique sur la santé humaine ? Alors que ce débat fait rage depuis de nombreuses années maintenant, une nouvelle étude menée sur la drosophile met en lumière l'existence d'une influence positive de l'alimentation biologique sur la santé de cette mouche (laquelle est, rappellons-le, un modèle animal abondamment utilisé par les scientifiques pour toutes sortes d’expérimentation, et notamment celles portant sur les mécanismes cellulaires du vieillissement). Ce résultat a été publié par des biologistes américains de la Southern Methodist University (Dallas, États-Unis) dans la revue en accès ouvert PLoS One, sous le titre "Organically Grown Food Provides Health Benefits to Drosophila melanogaster". Résultat ? Johannes H.

Recette bio : salade d'épinards au quinoa sauvage et à la spiruline Réagissez : Partagez : Pour cette recette végétarienne, on associe le quinoa et les épinards, deux ingrédients riches en nutriments et délicieux froids. Si vous n’avez pas la bonne céréale sous la main, vous pouvez employer du riz à la place du quinoa. Riche en protéines, en acides gras essentiels, en fibres et en minéraux, il sera néanmoins préféré dans notre recette. Pour varier, on peut cuisiner du quinoa blond, rouge ou sauvage. Pour 4 personnes | Difficulté : facile | Coût : 8€ Préparation : 20 min | Cuisson : 12 min Ingrédients Pour la salade 16 grandes feuilles d’épinards bio frais100g de quinoa bio blond100g de quinoa sauvage bio50g de fromage de chèvre bio en petits boutsdes noix bio (on peut remplacer si l’on n’aime pas le goût)des brindilles de spiruline Pour l’assaisonnement : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive biologique1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio1 cuillère à soupe de jus de citron biosel et poivre au moulin Recette de la salade d’épinards : Bon appétit !

Bioburger, le fast-food 100% bio vaut-il le détour ? Réagissez : Partagez : Si je vous dis « hamburgers », les mots qui vous viennent certainement à l’esprit sont « malbouffe », « produits de mauvaise qualité » et « concentrés de calories ». Et pourtant, Bioburger tord le cou aux idées reçues. Bioburger, des produits de qualité pour composer votre hamburger La consommation de hamburgers en France a beau être en constante augmentation, elle est soumise elle aussi aux modifications du goût des consommateurs, notamment en matière environnementale et de qualité nutritionnelle. Bioburger a tout d’un fastfood comme les autres : la rapidité du service, le self-service et la possibilité de manger sur le pouce. Mais, contrairement à ses concurrents, l’enseigne dispose d’un atout de taille : elle propose des hamburgers 100% bio. Des ingrédients de choix pour un hamburger savoureux Chez Bioburger, rien n’est laissé au hasard : le pain des sandwiches est livré chaque matin par le boulanger du quartier. Bioburger, une nouvelle façon de consommer le burger

Comment se mettre au bio quand on est fauchée ? Le portefeuille d'une madmoizelle n'est pas toujours compatible avec ses bonnes intentions : comment manger bio lorsqu'on est fauchée ? Publié initialement le 30 mai 2014 Manger bio reviendrait environ 60% plus cher que de faire ses courses dans la distribution traditionnelle. Autant dire que nos bonnes intentions se heurtent à un problème de taille : quand y a plus de sous, y a plus de sous, et notre boss ou nos parents ne nous donneront pas subitement plus d’argent pour ce qui apparaît encore souvent comme un « caprice ». C’est à nous de devenir rusé-e-s et de nous adapter pour que nos habitudes de vie collent à nos principes ! Faire le tri dans ses priorités Pourquoi voulez-vous consommer bio ? Vous pouvez choisir une alimentation bio pour tout un tas de bonnes raisons et ce sont elles, et non la peur, qui doivent orienter vos achats ! Le blé et les autres céréales sont elles aussi inondés de pesticides dont le Point rappelle les effets négatifs sur le système endocrinien.

La bio en France : repères Télécharger les derniers chiffres de l'agriculture biologique et son marché >> Télécharger l'ensemble des figures du dossier au format HD En 2017, on estime que les métiers de l’agriculture biologique comptent près de 134 500 emplois directs (les emplois dans les fermes bio et ceux liés aux activités de transformation et de distribution), soit 16 500 de plus qu’en 2016. Ce sont 49 200 emplois directs qui ont été créés depuis 2012, avec une croissance annuelle moyenne de +9,5 % depuis 5 ans. Source Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA), Agreste Chiffres et Données Agriculture n°238, juillet 2017 Au 31 décembre 2017, 54 044 opérateurs étaient engagés en agriculture biologique, soit +14,7 % en un an. Sur la base de 452 442 exploitations françaises en 2016 (Agreste 2017) 1 744 411 ha étaient engagés en bio fin 2017, soit une augmentation de +13,4 % par rapport à 2016. Evolution des opérateurs et des surfaces certifiées bio de 1995 à 2017 Source: Agence BIO/OC

Related: