background preloader

Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio

Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio
Une enquête scientifique approfondie s’est intéressée aux comportements alimentaires de la population française. Il en ressort que les consommateurs de produits bio se portent mieux que les autres. Pour autant, ils ne sont pas plus riches que les autres. Présentée comme la plus grande étude jamais lancée au monde sur Internet et sur des volontaires (500 000 à terme), Nutrinet-Santé vise à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé, les comportements alimentaires. Elle est menée par l’Inserm, l’Inra (U1125) le Cnam et l’université Paris XIII. L’un de ses volets piloté par Denis Lairon de l’Inserm et portant sur 54 311 participants concerne le profil des consommateurs de produits bio en France. Il en ressort que les produits bio sont perçus comme meilleurs pour la santé (69,9 %) et pour l’environnement (83,7 %), mais trop chers pour 51% des personnes interrogées. L’étude révèle des « comportements types » de consommation. Source : Pascale Garcia pour Reporterre. Related:  Alimentation Bio

Les produits bio accessibles : 8 astuces pour mieux manger ! Manger bio serait un luxe ? Une grande majorité des consommateurs en semblent convaincue. Pourtant, les produits issus de l''agriculture biologique ont de plus en plus la cote … Voici 8 astuces pour se régaler sans se priver ! Cuisine 1. Lorsque l'on achète un aliment issus de l'Agriculture Biologique (AB), on ne paie pas uniquement la partie comestible mais on rémunère tout un système de conditionnement, d'approvisionnement et de mise à disposition en magasin. Faites un geste pour votre porte-monnaie en évitant les emballages (très chers) et en privilégiant les produits en vrac. Ce n'est pas tout, en plus de faire la joie de votre compte en banque, ces économies permettent aussi de faire une bonne action pour la planète. 2. Qu'il s'agisse de produis AB ou issus de l'agriculture traditionnelle, la règle est la même. En plein mois de juillet, on trouve facilement des tomates AB bien juteuses pour environ 2,50€ le kilo. 3. On trouve désormais des gammes de plus en plus étendue. 4... 5. 6.

Le bio en ligne : où acheter ? Consommer bio, c'est bien beau... encore faut-il le pouvoir ! S'il n'y a pas de points de vente à proximité de chez toi, opte pour les courses en ligne : tour d'horizon des meilleurs sites pour acheter ses produits sur la toile ! Cuisine Leportailbio De l'alimentation bio à la librairie en passant par une rubrique bébé et maman, plus de 5000 produits bio sont référencés dont plusieurs centaines dans les rayons épicerie, conserve, confiserie, boissons, et même repas de fête. Le plus ? Naturalia Avec plus de 2200 références de produits alimentaires, Naturalia, qui possède également 65 magasins principalement en région parisienne, est devenue la référence des produits bio sur la toile. En plus, Naturalia propose sa propre marque du même nom, toujours plus intéressant que les grandes marques. Lemondebio Paysans Et si on supprimait les intermédiaires pour obtenir de meilleurs prix ? Sa particularité ?

Le marché des aliments bio pèsera presque 8 milliards en 2018 en France Pourquoi la grande distribution est celle qui profite le plus de cet engouement ? A quoi ressemblera le magasin bio de demain ? Les produits alimentaires bio entrent dans les habitudes des ménages français, selon une étude Xerfi intitulée "La distribution de produits biologiques à l'horizon 2018". Le principal moteur du marché repose sur la confiance : ces produits sont perçus comme sains. Les consommateurs choisissent le bio par souci de santé (39%) et par respect de l’environnement (28%), selon le baromètre Ethicity 2014 cité par l'étude. Preuve de cet engouement : les ventes de produits alimentaires bio ont augmenté en moyenne de 14% par an au cours des neuf dernières années. Ce sont désormais les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui profitent le plus de l'essor du marché. Jusqu'en 2018, le marché du bio pour les GMS devrait continuer de croître : entre 6% et 10% par an selon Xerfi. Pour se démarquer, WFM mise notamment sur une stratégie marketing et commerciale sophistiquée. Source

Mieux Vivre par Auchan - Produits bio, sains, sans allergène Patrick Herman : « Le label AB est en train de tuer la bio » L'agriculture bio est-elle soluble dans le marché ? L'industrie agro-alimentaire et la grande distribution en ont-elles tué les principes fondamentaux ? Que recouvre vraiment la certification ? D'où est venue l'idée de ce livre ? Je suis paysan mais aussi journaliste indépendant, et je connais des journalistes et des chercheurs qui travaillent comme moi sur certains dossiers sensibles. Peut-être va-t-on vous accuser, vous les tenants de l'agriculture biologique, de lui jouer un mauvais tour en publiant ce livre... Oui, c'est un vieux procédé, qui rappelle l'époque où, si l'on était de gauche, on ne pouvait pas critiquer l'URSS ! Quelles sont ces « réalités contradictoires » ? Les pères fondateurs de l'agriculture bio, Steiner, Howard, Fukuhoka (1), étaient des intellectuels, des scientifiques, des militants. La bio ne serait donc pas « entre business et projet de société » mais carrément dans le business. L'agriculture bio a été reconnue par la réglementation européenne en 1991.

Magasin bio, produit d'entretien naturel et biologique, alimentation bio bébé Paris 6ème Venez decouvrir notre nouvelle gamme de fruits et de legumes de saison en provenance d'exploitations agricoles certifiées Bio et situées à moins de 150 Km de Paris .Au programme cette semaine : de la poire Passe Crassane et Concorde, des Legumes anciens, de magnifiques choux blancs & rouges et de tres belles salades telles que la mache, la romaine et du cresson de source ... Cette nouvelle gamme vient s'ajouter a notre rayon de fruits et legumes Bio, deja bien fourni et approvisionne plusieurs fois par jour, et ou vous pourrez trouver plein d'autres delices, comme par exemple : de l'endive de pleine terre provenant de Normandie, du Chou Kale de Bretagne ... tous les agrumes de saison et des decouvertes telles que le cedrat corse Main de Bouddha ou l'orange vanille douce de Sicile ... A decouvrir egalement les pommes Reinette D'Angleterre cultivees ... dans la Loire et encore les Opale très sucrées du Roussillon ! HeDONIE présente ...La Biscuiterie Biologique LA PIERRE QUI TOURNE !

Alimentation bio. Réveillez votre appétit sexuel ! Réagissez : Partagez : Qui n’a pas entendu parler d’aliments et plantes aphrodisiaques, censés multiplier le désir ou augmenter la performance sexuelle ? La liste semble quasi infinie… Alors, mythe ou réalité ? A l’heure d’un dîner en amoureux aux chandelles LEDs, redécouvrons les aliments aux vertus excitantes, sans oublier de bien protéger… la planète. Pour ton célibat, un canard sans phtalate tu choisiras, une pénétration sans perturbateurs endocriniens tu testeras, de tes neurones ton smartphone tu éloigneras… Sur la nappe (pas encore) abandonnée, coquillages et crustacés demeurent les préliminaires préférés d’un repas qui s’annonce très chaud. La présence de laitance, substance blanche qui ressemble aux liquides fertiles comme le sperme, expliquerait également leur caractère aphrodisiaque… Plus certainement, leur richesse en vitamines et oligo-éléments comme le zinc serait à la base de leur pouvoir stimulant. La suite p.2> Des fruits et légumes aux formes évocatrices

Et si manger bio était bel et bien meilleur pour la santé ? › Santé Manger bio serait-il en définitive meilleur pour la santé ? C'est en tout cas ce que suggère une étude américaine menée... sur la mouche du vinaigre. Un résultat qui contredit plusieurs précédents travaux. Manger bio a-t-il un effet bénéfique sur la santé humaine ? Alors que ce débat fait rage depuis de nombreuses années maintenant, une nouvelle étude menée sur la drosophile met en lumière l'existence d'une influence positive de l'alimentation biologique sur la santé de cette mouche (laquelle est, rappellons-le, un modèle animal abondamment utilisé par les scientifiques pour toutes sortes d’expérimentation, et notamment celles portant sur les mécanismes cellulaires du vieillissement). Ce résultat a été publié par des biologistes américains de la Southern Methodist University (Dallas, États-Unis) dans la revue en accès ouvert PLoS One, sous le titre "Organically Grown Food Provides Health Benefits to Drosophila melanogaster". Résultat ? Johannes H.

Related: