background preloader

Réseaux sociaux : usages et pédagogie

Réseaux sociaux : usages et pédagogie

http://www.slideshare.net/annekuss/diapo-rseaux-sociaux-12612769

Related:  Réflexions sur l'utilisation pédagogique des réseaux sociauxpinterestréseaux sociaux

4- Mooc Resop : Exploitation pédagogique des réseaux sociaux - François Jourde A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles.

Pinterest et le droit d’auteur Pinterest, un outil pertinent ? Pinterest et le droit d’auteur En tant que media d’information, puisque la plupart des professeurs documentalistes l’utilisent comme tel, Pinterest apporte ce pour quoi il a été créé : un complément visuel, esthétique et attractif qui peut se conjuguer avec d’autres plateformes plus austères.La facilité des épinglages ne doit pas faire oublier que toute image, tout document visuel numérisé, tout contenu partagé sur le service n’est pas nécessairement libre de droit. D’épinglage en réépinglage, il est souvent difficile de retrouver l’image source et de la citer. Pinterest est assujetti au même droit d’auteur et à la même législation de la propriété intellectuelle que tout contenu sur n’importe quelle plateforme du web. Pour épingler ou partager du contenu nous devons soit en être l’auteur, soit disposer de l’autorisation explicite de l’auteur.

Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier) Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Comment catégoriser les différents services par objectifs, caractéristiques et enjeux d’usages. Le site Savoirs CDI offre une typologie des réseaux sociaux avec des éléments de synthèse, des infographies, une définition formelle précise et plurielle ainsi que des ressources en ligne.

50 usages des médias sociaux en formation L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Sécurité sur les réseaux sociaux : dossier Educaguide Educa.ch, serveur suisse de l’éducation (SSE) a publié en novembre 2011, un nouvel Educaguide : Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux (20 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Ce dossier élaboré en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité est consacré aux réseaux sociaux privés (Facebook…) et aux questions de responsabilité sur Internet aussi bien pour les adultes que pour les adolescents. L’Educaguide Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux reprend les éléments principaux de la campagne en ligne de la PSC « Netlog, Facebook and co : sûr et certain!

Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies… Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la « commande » d’une association : « expliquer aux gens les « dangers » d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur « Facebook » (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal… » Vaste panorama, s’il en est! Comment réussir une conférence-débat sur les pratiques numériques des jeunes Présentation délivrée lors de la conférence-débat

Pinterest : l’essentiel pour débuter, les fonctionnalités Fonctionnalités de Pinterest Créer un tableau public ou secret Les différentes méthodes pour épingler un pin Les fonctions de partage www.2025exmachina.net Un adolescent sans portable à portée de main ? C’est presque du passé. Et ils sont de plus en plus nombreux à se connecter à Internet depuis leur téléphone. Combien ? 10 réseaux sociaux à découvrir Quand vous pensez réseaux sociaux, vous citez Facebook, Twitter, Viadeo, ou Flickr. Moins souvent identi.ca ou plurk. En réalité, l’univers des réseaux sociaux sur Internet est immense.

Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses L’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps. Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ? Jeunes et réseaux sociaux : analyses « En 10 ans, les pratiques d’internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l’essor des technologies mobiles, et l’informatique connectée s’est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Introduction avec références

Related:  Usage des réseaux sociaux en formationAcquérir une culture numériqueUsages pédagogiques RSRéseaux sociauxApproche documentaireApprendreTICEPédagogie avec réseaux sociauxRessources professionnellesInstitutionnel