background preloader

Productions d'élèves sur Pinterest

Productions d'élèves sur Pinterest
Related:  Séquences pédagogiques Pinterestchristellelopez

Partage et création numérique : exemple du projet tarnais : du patr... Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. Objectifs de la séquence : - Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile - Développer une culture numérique en ayant une utilisation raisonnée d’un réseau social Cadre pédagogique :

Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d'usage Laurence Juin enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, utilise Pinterest en classe avec ses élèves depuis septembre. Témoignage sur son blog : ma onzième année et les suivantes "J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Voici trois types usages de Pinterest en classe : 1) En amont de mon cours Je crée régulièrement un tableau introductif avec des documents (images et/ou vidéos) qui permet à l’élève qui le souhaite de se renseigner sur le cours à venir. Dans la description de l’image, je pose parfois des questions auxquelles les élèves peuvent répondre : comme c’est en amont du cours, il s’agit d’amener l’élève à découvrir une thématique, à y réfléchir et à poser une hypothèse de réponse. Exemple :

3 façons d’utiliser Pinterest en classe Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser. Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Ressources : Voici un tutoriel qu’elle a fait pour ses élèves. Pour son expérience, elle a créé un compte unique pour la classe et les élèves devaient y partager des images en liens avec son cours. 1) Créer une galerie de peintures du courant surréaliste 2) Créer un tableau à la manière d’un peintre

Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage Depuis septembre, j’utilise Pinterest en classe avec mes élèves . J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest. Voici trois types usages de Pinterest en classe: 1) En amont de mon cours Je crée régulièrement un tableau introductif avec des documents (images et/ou vidéos) qui permet à l’élève qui le souhaite de se renseigner sur le cours à venir. Dans la description de l’image, je pose parfois des questions auxquelles les élèves peuvent répondre: comme c’est en amont du cours, il s’agit d’amener l’élève à découvrir une thématique, à y réfléchir et à poser une hypothèse de réponse. Exemple: Cours de géographie : Mondialisation et diversité culturelle (1ère bac pro) 3) Comme support de cours

emma, documentaliste Construire un projet d'accompagnement éducatif Les politiques éducatives, menées au niveau national puis déclinées sur le territoire dans les différentes académies, constituent les fondements du système éducatif d'aujourd'hui et contribuent à mettre en lumière les grands enjeux de l'école et de la société. Si l'actualité récente est marquée par d'importantes réformes, par exemple celle du lycée en septembre 2010 puis celle du collège pour la rentrée 2016, les politiques éducatives dans leur ensemble menées depuis de nombreuses années ont toujours eu le même objectif essentiel : favoriser la réussite de tous en rendant l'École plus juste. L'accompagnement des élèves est un facteur d'égalité des chances. Ainsi est le sens des réformes et les nombreux dispositifs d'aide à la réussite des élèves sont destinés à accompagner chaque élève dans son parcours mais surtout à venir en aide aux élèves les plus en difficulté dont l'accompagnement éducatif après les cours.

Lectures épinglées sur Pinterest Une sélection d’œuvres d’Amérique latine a été proposée aux élèves de 1ère en cours d’espagnol durant une première séance au CDI. Les romans, choisis par les enseignants documentalistes sont en français, mais le travail de synthèse des élèves, encadré par l’enseignant de langues vivantes, est en espagnol. Les élèves ont lu, écrit et publié leur travail sur le compte classe Pinterest du CDI du lycée. Référent Titre de la séquence : lecture, commentaire et partage sur PinterestDate de la création de la ressource : juin 2013Date de péremption de la ressource : juin 2018Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Lycée Georges CuvierNiveau(x) de(s) classe(s) : 1èreNombre d’élèves concernés : 25Cadre pédagogique : projet inter-disciplinairesDurée et nombre de séances : 2 séances d’1hDiscipline(s) impliquée(s) : CDI, espagnol Descriptif Ce qui peut être intéressant dans cette séance, c’est de voir une potentialité de Pinterest.

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Recherche, création et écriture -l’élève travaille sur la notion de source d’un document et organise une recherche réfléchie – l’élève crée sa propre ressource: recherche image / épinglage -l’élève rédige le texte selon la consigne d’écriture donnée et réfléchit à la pertinence des mots-clefs -l’élève a à disposition une banque d’images pour révision d’examen Partage, collaboration, mutualisation -La ressource est synchronisable avec les réseaux sociaux utilisés en classe – La ressource créée est partageable, mutualisable et collaborative avec d’autres groupes d’apprenants de même ou différent niveau L’élève J'aime :

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 4. 5. 6.Le regard 8.

Related: