background preloader

Productions d'élèves sur Pinterest

Productions d'élèves sur Pinterest
Related:  Séquences pédagogiques Pinterestchristellelopez

Partage et création numérique : exemple du projet tarnais : du patr... Pinterest : on en parle, on en parle... Par Anne Delannoy Cet outil de curation et de partage de contenus a été créé aux Etats-Unis en 2010. Il a connu un essor important depuis le début 2011 pour atteindre le 3ème rang des réseaux sociaux utilisés dans ce pays. Un média très visuel Mais de quoi s'agit-il vraiment ? «interest» signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». Quels peuvent en être les usages en classe ? - « Partager les idées et les ressources de la classe » (par exemple une sortie scolaire, une expérience scientifique, des expositions d'élèves) et utiliser la fonction collaborative pour alimenter un board par un groupe ou une classe. - « Organiser les éléments de préparation d’un cours ou d’une leçon de manière efficace » : l'enseignant peut regrouper de manière rapide et visuelle toutes les ressources pour illustrer ou prolonger un cours. Le site Tout Pinterest Les profs docs s'en emparent ! Certains collègues professeurs documentalistes ont franchi le pas. images ». La BnF

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. Objectifs de la séquence : - Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile - Développer une culture numérique en ayant une utilisation raisonnée d’un réseau social Cadre pédagogique :

Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage Depuis septembre, j’utilise Pinterest en classe avec mes élèves . J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest. Voici trois types usages de Pinterest en classe: 1) En amont de mon cours Je crée régulièrement un tableau introductif avec des documents (images et/ou vidéos) qui permet à l’élève qui le souhaite de se renseigner sur le cours à venir. Dans la description de l’image, je pose parfois des questions auxquelles les élèves peuvent répondre: comme c’est en amont du cours, il s’agit d’amener l’élève à découvrir une thématique, à y réfléchir et à poser une hypothèse de réponse. Exemple: Cours de géographie : Mondialisation et diversité culturelle (1ère bac pro) 3) Comme support de cours

Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d'usage Laurence Juin enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, utilise Pinterest en classe avec ses élèves depuis septembre. Témoignage sur son blog : ma onzième année et les suivantes "J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest. Voici trois types usages de Pinterest en classe : 1) En amont de mon cours Je crée régulièrement un tableau introductif avec des documents (images et/ou vidéos) qui permet à l’élève qui le souhaite de se renseigner sur le cours à venir. Exemple : Cours de géographie : Mondialisation et diversité culturelle (1ère bac pro) ici : en amont , j’ai créé un tableau de cartes. 2) Support de projet et de productions 3) Comme support de cours

emma, documentaliste Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d'usage Laurence Juin enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, utilise Pinterest en classe avec ses élèves depuis septembre. Témoignage sur son blog : ma onzième année et les suivantes "J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Voici trois types usages de Pinterest en classe : 1) En amont de mon cours Je crée régulièrement un tableau introductif avec des documents (images et/ou vidéos) qui permet à l’élève qui le souhaite de se renseigner sur le cours à venir. Dans la description de l’image, je pose parfois des questions auxquelles les élèves peuvent répondre : comme c’est en amont du cours, il s’agit d’amener l’élève à découvrir une thématique, à y réfléchir et à poser une hypothèse de réponse. Exemple :

UTILISER PINTEREST EN CLASSE DE FLE: 10 IDÉES Pinterest est sans doute l'un des réseaux sociaux à la mode. Pourrait-il être utile dans le domaine de l'éducation?, juste question d'avoir un peu de créativité et d' adapter ses pratiques à nos besoins d'apprentissage. Des cours, b-learning ou e-learning sont les possibilités infinies de Pinterest. Le site espagnol 10formas nous présente 10 idées pour tuliliser Pinterest en matière d'éducation. 1. Avec Pinterest vous pouvez organiser et classer vos ressources de manière efficace. 2. Créer des planches ou "tableaux" où les élèves partagent des ressources pertinentes pour chacun des sujets. Les étudiants peuvent ajouter des commentaires ou des photos aux ressources qui les ont le plus particulièrement "choqué" ou plu. On peut aussi souligner des articles, des images et des vidéos en rapport avec les différents sujets et tâches. 3. 4. Les étudiants peuvent créer des planches dont le contenu s'agit de personnages historiques, et entreprendre des discussions en ligne d'abord, puis en classe.

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Recherche, création et écriture -l’élève travaille sur la notion de source d’un document et organise une recherche réfléchie – l’élève crée sa propre ressource: recherche image / épinglage -l’élève rédige le texte selon la consigne d’écriture donnée et réfléchit à la pertinence des mots-clefs -l’élève a à disposition une banque d’images pour révision d’examen Partage, collaboration, mutualisation -La ressource est synchronisable avec les réseaux sociaux utilisés en classe – La ressource créée est partageable, mutualisable et collaborative avec d’autres groupes d’apprenants de même ou différent niveau L’élève J'aime :

Lectures épinglées sur Pinterest Une sélection d’œuvres d’Amérique latine a été proposée aux élèves de 1ère en cours d’espagnol durant une première séance au CDI. Les romans, choisis par les enseignants documentalistes sont en français, mais le travail de synthèse des élèves, encadré par l’enseignant de langues vivantes, est en espagnol. Les élèves ont lu, écrit et publié leur travail sur le compte classe Pinterest du CDI du lycée. Référent Titre de la séquence : lecture, commentaire et partage sur PinterestDate de la création de la ressource : juin 2013Date de péremption de la ressource : juin 2018Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Lycée Georges CuvierNiveau(x) de(s) classe(s) : 1èreNombre d’élèves concernés : 25Cadre pédagogique : projet inter-disciplinairesDurée et nombre de séances : 2 séances d’1hDiscipline(s) impliquée(s) : CDI, espagnol Descriptif Ce qui peut être intéressant dans cette séance, c’est de voir une potentialité de Pinterest.

Related: