background preloader

Pinterest

Facebook Twitter

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. 5 outils en ligne pour gérer votre Pinterest. 5 outils en ligne pour gérer votre Pinterest On continue notre tour d’horizon des outils dédiés à la gestion de vos comptes sur les principaux réseaux sociaux avec cinq outils en ligne pour vous aider à gérer votre compte Pinterest.

5 outils en ligne pour gérer votre Pinterest

Après des outils pour Google+ et pour Instagram, voici des outils en ligne pour optimiser votre usage des épingles du réseau social Pinterest. Pinterest Analytics. A tout seigneur tout honneur, commençons par l’outil statistique offert par le réseau social Pinterest lui-même. Vous pourrez y obtenir toutes les statistiques concernant la portée de vos épingles et de vos tableaux. TailWind. Pour débuter au CDI avec Pinterest. CDI Valdoie (docveilleur) sur Pinterest. Reader (91) Pinterest, la 'MindMap' pour bien démarrer. 6 tutoriels vidéo pour bien paramétrer Pinterest. Autourdututo@gmail.com Autour du Tuto Articles du Blog 2012 déc.10.

6 tutoriels vidéo pour bien paramétrer Pinterest

Pinterest : comment se prémunir contre les dangers du réseau social. Tutoriel comment utiliser Pinterest. Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre.

Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris. Un outil de « social bookmarking » Sa force par rapport à Netvibes réside dans sa dimension « réseau social » : une fois que l’on a compris son fonctionnement, on est frappé par la richesse que nous apporte le partage de son contenu. Si Netvibes est un outil de bookmarking (gestion des favoris), Pearltrees est quant à lui un outil de social bookmarking ( partage de favoris). 2.

Utiliser Pearltrees. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Pinterest et le droit d’auteur. Pinterest, un outil pertinent ?

Pinterest et le droit d’auteur

Pinterest et le droit d’auteur En tant que media d’information, puisque la plupart des professeurs documentalistes l’utilisent comme tel, Pinterest apporte ce pour quoi il a été créé : un complément visuel, esthétique et attractif qui peut se conjuguer avec d’autres plateformes plus austères.La facilité des épinglages ne doit pas faire oublier que toute image, tout document visuel numérisé, tout contenu partagé sur le service n’est pas nécessairement libre de droit. D’épinglage en réépinglage, il est souvent difficile de retrouver l’image source et de la citer. Pinterest : l’essentiel pour débuter, les fonctionnalités. Fonctionnalités de Pinterest Créer un tableau public ou secret Les différentes méthodes pour épingler un pin Les fonctions de partage Rechercher avec Pinterest : le mot-clic (hashtag) Fonction : Créer un tableau, les tableaux secrets Vous avez le choix entre créer des tableaux visibles par tous ou garder en réserve sur votre espace/profil trois tableaux privés (pas plus de trois) que vous pouvez rendre public à tout moment.

Pinterest : l’essentiel pour débuter, les fonctionnalités

Pour créer un tableau (secret ou non) vous avez deux méthodes : Menu Ajouter sur la barre des menus en haut de la page. Pinterest. Procédure : l’inscription. Inscription Aller sur le site : Pinterest Ouverture du compte A l’origine, ouvrir un compte Pinterest ne pouvait se faire que sur invitation, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Pinterest. Procédure : l’inscription

Depuis le 8 août 2012 l’ouverture d’un compte est ouverte à tous, d’autant plus simplifiée que l’interface est depuis fin octobre 2012 traduite en français (mais aussi en allemand, espagnol, portugais, néerlandais). Quelques rubriques ne sont toujours pas traduites - et pas des moindres : conseils d’utilisation et confidentialité, droits d’auteur et utilisation des marques. Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l’enseignement ? Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois.

Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l’enseignement ?

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ? Pourquoi s’intéresser à Pinterest ?

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ?

Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web.Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 :