background preloader

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ?

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ?
Pourquoi s’intéresser à Pinterest ? Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web.Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Pinterest : on en parle, on en parle.. avec un entretien d’Anne Kuss au collège de Taravo en Corse. Le Pinterest du site Docs pour Docs Première approche de Pinterest

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article448

Related:  pinterestpinterestCurationDocumentationOutils_publication_web

Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l’enseignement ? Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois. L’expérimentation de Pinterest intervient dans la continuité des apprentissages et des usages. Son utilisation principale reste la présentation attractive des livres et des activités autour du livre, elle découle naturellement de l’importance donnée à l’image dans Pinterest. D’autres utilisations se fondent sur le détournement des premières fonctions de Pinterest. Voici des exemples d’utilisation de Pinterest par les enseignants et les professeurs documentalistes.

Pinterest et le droit d’auteur Pinterest, un outil pertinent ? Pinterest et le droit d’auteur En tant que media d’information, puisque la plupart des professeurs documentalistes l’utilisent comme tel, Pinterest apporte ce pour quoi il a été créé : un complément visuel, esthétique et attractif qui peut se conjuguer avec d’autres plateformes plus austères.La facilité des épinglages ne doit pas faire oublier que toute image, tout document visuel numérisé, tout contenu partagé sur le service n’est pas nécessairement libre de droit. D’épinglage en réépinglage, il est souvent difficile de retrouver l’image source et de la citer.

Veille documentaire NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de Tale ES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes –éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d’un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l’aide de l’outil de curation en ligne Scoop-it. Après une présentation de ce qu’est la veille (utilisation d’un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ils doivent réaliser une revue de presse évolutive puis présenter leur Scoop-it et leur réflexion sur le sujet à la classe.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. ThingLink Vous voulez rendre vos images plus dynamiques ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de ThingLink, non de Zeus ! Le concept est d’une insolente simplicité, vous placez des liens sur une photo qui, une fois cliqués, vous donneront des contenus complémentaires. Pinterest. Procédure : l’inscription Inscription Aller sur le site : Pinterest Ouverture du compte

6 tutoriels vidéo pour bien paramétrer Pinterest autourdututo@gmail.com Autour du Tuto Articles du Blog 2012 déc.10 Profileuse du Net » Blog Archive » La définition de « Content Curation » sous la loupe Rohit Bhargava auteur de « The 5 Models Of Content Curation » En lisant les différents articles francophones qui traitent du rôle du « Content Curator », je me suis sentie un peu frustrée par l’approche minimaliste qui y était décrite. L’impression qui en ressort, est qu’un « curator » se contente de rassembler quelques ressources intéressantes récentes, sur le thème choisi, et de les présenter sur une nouvelle page, d’un simple clic, sur un outil comme Scoop.it ou Montage, ou encore sous la forme d’un bookmarking social sur Pearltrees. Ceci a d’ailleurs comme conséquence la publication de billets qui dénigrent la tâche de curator : voir « La curation c’est de la merde » Par contre, en lisant l’excellent article « The 5 Models Of Content Curation » écrit par Rohit Bhargava, on découvre une description bien plus valorisante du rôle de curator, et bien plus proche de ma propre vision. J’en profite pour partager avec vous l’analyse que j’en ai faite.

METS : vue d'ensemble et tutoriel : Metadata Encoding and Transmission Standard (METS) OfficialWeb Site Introduction Maintenir une bibliothèque d'objets numériques nécessite de maintenir des métadonnées sur ces objets. Les métadonnées nécessaires pour réussir à gérer et à utiliser des objets numériques sont à la fois plus nombreuses que celles qu'on utilise pour gérer des collections d'imprimés et d'autres supports physiques, et différentes. Alors qu'une bibliothèque peut enregistrer des métadonnées de description sur un livre de sa collection, le livre ne se décomposera pas en une série de pages indépendantes si la bibliothèque omet d'indiquer les métadonnées de structure qui concernent l'organisation du livre, de même que les chercheurs ne seront pas incapables d'évaluer la valeur du livre si la bibliothèque omet de noter que le livre a été produit en utilisant une presse offset Ryobi. On ne peut pas en dire autant de la version numérique de ce livre.

Meograph. Creer des histoires multimedia. Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement. Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’un mode d’emploi compliqué, l’interface et la table de montage de votre histoire multimédia sont d’une ergonomie et d’un usage simples et faciles. Vous n’avez m^me pas besoin de vous inscrire pour créer une histoire.

Pinterest : l’essentiel pour débuter, les fonctionnalités Fonctionnalités de Pinterest Créer un tableau public ou secret Les différentes méthodes pour épingler un pin Les fonctions de partage Rechercher avec Pinterest : le mot-clic (hashtag) Fonction : Créer un tableau, les tableaux secrets Social Comment les utilisateurs interagissent sur Pinterest Voici une infographie montrant comment les internautes américains utilisent et interagissent sur Pinterest. On retiendra notamment qu’on a majoritairement un public féminin, que 80 % des pins sont des repins et que les pins comprenant des prix reçoivent 36 % de « Like » supplémentaires que ceux qui n’en ont pas.

Related:  Pinterest