background preloader

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ?

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ?
Pourquoi s’intéresser à Pinterest ? Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web. Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Pinterest : on en parle, on en parle.. avec un entretien d’Anne Kuss au collège de Taravo en Corse. Le Pinterest du site Docs pour Docs Première approche de Pinterest

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article448

Related:  pinterest

Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l’enseignement ? Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois. L’expérimentation de Pinterest intervient dans la continuité des apprentissages et des usages. Son utilisation principale reste la présentation attractive des livres et des activités autour du livre, elle découle naturellement de l’importance donnée à l’image dans Pinterest. D’autres utilisations se fondent sur le détournement des premières fonctions de Pinterest. Voici des exemples d’utilisation de Pinterest par les enseignants et les professeurs documentalistes.

Pinterest et le droit d’auteur Pinterest, un outil pertinent ? Pinterest et le droit d’auteur En tant que media d’information, puisque la plupart des professeurs documentalistes l’utilisent comme tel, Pinterest apporte ce pour quoi il a été créé : un complément visuel, esthétique et attractif qui peut se conjuguer avec d’autres plateformes plus austères.La facilité des épinglages ne doit pas faire oublier que toute image, tout document visuel numérisé, tout contenu partagé sur le service n’est pas nécessairement libre de droit. D’épinglage en réépinglage, il est souvent difficile de retrouver l’image source et de la citer.

Comment Faire un Pin Correctement ! J'ai décidé d'écrire cet article car j'ai remarqué plusieurs erreurs d'utilisation sur Pinterest. 1. La source du pin doit être saine ! Certains utilisateurs font des pins sans se soucier de la provenance. Cliquez toujours sur l'image afin de vous assurer que le pin ne soit pas un spam, et surtout que les images ne soient pas dirigées vers un site de e-commerce douteux ou un site/blog ou bien qui ne cite aucune source de l'image originelle (dans le cas les photographies)

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. Le guide pinterest Le guide Pinterest Bienvenue ! ce guide a pour objectif de vous prendre par la main et de vous présenter point par point l’utilisation de Pinterest. Vous allez voir : c’est facile, mais il y a quelques concepts à bien comprendre. Pinterest. Procédure : l’inscription Inscription Aller sur le site : Pinterest Ouverture du compte

6 tutoriels vidéo pour bien paramétrer Pinterest autourdututo@gmail.com Autour du Tuto Articles du Blog 2012 déc.10 Pinterest pour les débutants (présentation) Pinterest pour les nuls ? Pinterest, réseau social permet d’afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises) c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue).

METS : vue d'ensemble et tutoriel : Metadata Encoding and Transmission Standard (METS) OfficialWeb Site Introduction Maintenir une bibliothèque d'objets numériques nécessite de maintenir des métadonnées sur ces objets. Les métadonnées nécessaires pour réussir à gérer et à utiliser des objets numériques sont à la fois plus nombreuses que celles qu'on utilise pour gérer des collections d'imprimés et d'autres supports physiques, et différentes. Alors qu'une bibliothèque peut enregistrer des métadonnées de description sur un livre de sa collection, le livre ne se décomposera pas en une série de pages indépendantes si la bibliothèque omet d'indiquer les métadonnées de structure qui concernent l'organisation du livre, de même que les chercheurs ne seront pas incapables d'évaluer la valeur du livre si la bibliothèque omet de noter que le livre a été produit en utilisant une presse offset Ryobi. On ne peut pas en dire autant de la version numérique de ce livre.

Pinterest : l’essentiel pour débuter, les fonctionnalités Fonctionnalités de Pinterest Créer un tableau public ou secret Les différentes méthodes pour épingler un pin Les fonctions de partage Rechercher avec Pinterest : le mot-clic (hashtag) Fonction : Créer un tableau, les tableaux secrets Social Comment les utilisateurs interagissent sur Pinterest Voici une infographie montrant comment les internautes américains utilisent et interagissent sur Pinterest. On retiendra notamment qu’on a majoritairement un public féminin, que 80 % des pins sont des repins et que les pins comprenant des prix reçoivent 36 % de « Like » supplémentaires que ceux qui n’en ont pas.

60 sec pour comprendre Pinterest Après Flipboard le mois dernier, c’est au tour d’une autre innovation made in Palo Alto d’être décortiquée par le collectif. J’ai nommé : Pinterest. Totalement atypique, ce réseau social vous propose de partager des contenus web que vous aimez : photos, articles ou vidéos de mode, de cuisine, de voyages, de déco… Bref, vous l’aurez compris, vous êtes maître de votre patchwork. Soit dit en passant : plus de 20 millions d’utilisateurs ont déjà succombé… Et le site a connu la hausse de trafic la plus spectaculaire de l’histoire des réseaux sociaux (Facebook et Twitter compris) : 4000 % ces six derniers mois. On a donc pensé que ce serait bien de voir la chose de plus près…

Related: