background preloader

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ?

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ?
Pourquoi s’intéresser à Pinterest ? Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web. Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Pinterest : on en parle, on en parle.. avec un entretien d’Anne Kuss au collège de Taravo en Corse. Pinterest Un second témoignage d’une professeure documentaliste sur son blog Le Bateau-Livre. Autant de bonnes raisons pour nous pencher sur les caractéristiques de Pinterest, ses fonctionnalités et ses usages.

Comment Faire un Pin Correctement ! J'ai décidé d'écrire cet article car j'ai remarqué plusieurs erreurs d'utilisation sur Pinterest. 1. La source du pin doit être saine ! Certains utilisateurs font des pins sans se soucier de la provenance. Cliquez toujours sur l'image afin de vous assurer que le pin ne soit pas un spam, et surtout que les images ne soient pas dirigées vers un site de e-commerce douteux ou un site/blog ou bien qui ne cite aucune source de l'image originelle (dans le cas les photographies) 2. Assurez vous que le lien provienne de la source d'origine (je me répète). 3. Si vous connaissez l'auteur, n'hésitez pas le mentionner dans la description avec un @. Ne soyez pas fainéant : évitez de recopier le contenu de l'article, cela est contraire au droit d'auteurs. 5. Pinterest est un outil de curation, donc faire un partage d'un autre site de curation (Scoop.it, Paper.li..) ou Twitter, Facebook, Twylah ect est totalement inutile. 6. "Ce site n'autorise pas la publication de pins sur Pinterest. 7. 8. A bientôt !

Twitter Facebook réseau social tutoriel fiche pratique twittclasse Laurence Juin Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

index Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Pinterest pour les débutants (présentation) Pinterest pour les nuls ? Pinterest, réseau social permet d’afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises) c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue). Céline Camoun, auteur du blog The Celinette a mis en ligne en février 2012 une présentation pour apprendre à utiliser et à prendre en main ce média social d’un nouveau type : Pinterest pour les nuls. Sommaire de la présentation : Pinterest pour les nuls (19 pages) : Pinterest : qu’est-ce que c’est ? Licence : Creative Commons by-nc-sa

État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Définition Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.

Culture, éducation J’épingle, tu épingles, nous épinglons… Découverte de Pinterest | Defimédiateurs Bonjour à tous ! Me voici de retour après un long silence pour un nouvel article sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous allons parler de Pinterest, et plus particulièrement de « Pinterest for Business ». Pinterest est un réseau social qui permet de partager ses contenus visuels favoris. Ce réseau social est davantage tourné vers le visuel que Facebook ou Twitter et n’est donc pas adapté à tout le monde. Je vais donc commencer cet article par des statistiques Pinterest afin que vous puissiez vous rendre compte de l’influence de ce réseau. Pinterest : qui, que, quoi ? Pinterest, c’est : 70 millions d’utilisateurs dont 80% d’utilisatrices (Women Power ) 2,5 milliards de pages vues par mois80% de repins (requoi ? Donc, si votre public est majoritairement masculin, Pinterest n’est sans doute pas le meilleur réseau pour vous… Pin, repin, kesako ? Avant de passer à la création d’un compte, passons en revue le vocabulaire. Un repin est comme un retweet sur Twitter. Passons maintenant à la pratique

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

Jeunes En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. (suite…)

Comment créer une carte avec Pinterest La popularité de Pinterest n’est plus à prouver. S’il ne fait pas (encore) aussi bien que Google+ ou Facebook, il réunit chaque mois des millions d’utilisateurs à travers le monde. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les concepteurs du service déploient fréquemment de nouvelles mises à jour. Durant la nuit, ils ont ainsi mis en place une fonction permettant de présenter ses épingles sur une carte interactive. Pinterest, comme chacun le sait, nous donne la possibilité de mettre de côté certains contenus en les épinglant sur un tableau de bord, un peu comme si nous accrochions des post-its sur l’écran de notre ordinateur. Le tout avec quelques fonctions sociales en prime, bien sûr. Un concept simple, viral, et particulièrement efficace. Mais aujourd’hui, Pinterest souhaite aller plus loin en permettant à ses utilisateurs de placer leurs épingles… sur une carte interactive, élaborée en partenariat avec Foursquare. Comment créer une carte avec Pinterest Une nouvelle fenêtre va apparaître.

Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Corse Tags: enseignement, méthodologie, pédagogie, présentation, reseau social jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee.

Related: