background preloader

Regards.fr

Regards.fr

http://www.regards.fr/

Related:  Journalisme et citoyennetéPolitique & actualité

Citizen Nantes s'exporte aux Assises du journalisme à Poitiers La 5eme Edition des Assises Internationales du Journalisme, du 8 au 10 novembre à Poitiers - A suivre en direct sur Twitter : hashtag #assisesj compte : @LesAssises Et compte Facebook Nouveau petit contributeur de Citizen Nantes, je me suis dit, tac, allons couvrir les Assises Internationales du Journalisme à Poitiers. Pourquoi ce choix ? Pour l'amour du journalisme, du citoyen et de la démocratie en ces temps troublés (Charlie Hebdo, DSK, Future présidentielle). Il y a une autre raison à ce voyage : Presse et Cité aux cotés de qui Citizen Nantes est engagé, va animer un atelier durant les Assises. "D'un Pierre" (je m'appelle ainsi) deux coups, je pars mardi à Poitiers où je vais passer deux jours à me bouffer conférences et ateliers.

Portail:Politique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique (doctrines : Altermondialisme, Anarchisme, Communisme, Libéralisme, Marxisme, Monarchie, Nazisme, République ; politique par pays : France) La politique recouvre au sens large l'ensemble des formes d'organisation et de structuration de la vie humaine. Plus spécifiquement, elle renvoie à deux réalités voisines : Toutes les populations du monde Actualités des derniers jours Honduras : mise à jour 11 mars 2016 - Le Honduras est le pays le plus violent du monde, hors zones de guerre. Les militants écologistes sont particulièrement visés. 111 d'entre eux ont en effet été assassinés depuis 2002 ! Dernière en date, Berta Cáceres, militante des droits humains des Amérindiens et écologiste, assassinée chez elle le 3 mars 2016.

respublica. Années 30, le retour ? Le courrier reçu de C. Jenger et publié dans le dernier numéro de Respublica s’interroge sur un retour des années 30. Le parallèle est a priori politiquement pertinent, tant certaines prises de position dans le débat sur le « mariage pour tous » peuvent en effet faire penser à celles des ligues fascistes d’alors, même si leur violence, physique ou verbale, en est encore très loin. D’autres rares références à ces années sont plutôt centrées sur l’aspect économique. Pourtant, les crispations sociétales d’aujourd’hui sont des manifestations précoces d’une situation de crise trop largement sous-estimée et réellement comparable à celle ouverte en 29.

Bidouilleurs et hackers se rassemblent pour écrire le premier manuel de datajournalisme L’université de Ravensbourne à Londres est une école de design à l’architecture cubiste ultramoderne qui jouxte le stade O2 sur la péninsule de Greenwich. C’est un endroit étonnant et pourtant parfaitement adapté à une rencontre entre journalistes. L’Open Knowledge Foundation cherche a construire un monde où le savoir est partout et accessible à tous et tout le temps. La fondation fait la promotion des savoirs ouverts car elle croit a leur capacité à provoquer des changements profonds dans la société.

Parti communiste français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PCF. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Parti communiste. Histoire[modifier | modifier le code] Congrès de Tours[modifier | modifier le code] L'Etat islamique, ce n'est pas le Moyen Age Daech est tristement moderne. Un article publié dans le numéro de mars de The Atlantic, signé Graeme Wood et titré «Ce que Daech veut vraiment», fait la part belle à la théorie selon laquelle le groupe Etat islamique serait un groupe porté sur l’utilisation d’une violence qualifiée de «médiévale.» C’est un très bon article et s’il est si bon, c’est parce qu’il propose une vision claire et accessible des buts politiques, religieux –et apocalyptiques– de Daech, comparés à ceux d’al-Qaida et d’autres groupes.

Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires - Alternative Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution. Géopolitique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géopolitique (du grec γη « terre » et πολιτική « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques.

Une alter information est possible Pourparlers part à la rencontre de Thierry Borde, permanent du réseau des médias citoyens de Rhône alpes. Interview de Thierry Borde, Président du Réseau Médias Citoyens from Pourparlers on Vimeo. Olivier, étudiant à l’ISCPA, découvre une autre réalité du métier et l’existence des médias citoyens. Théorie du Heartland Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du Heartland est le nom donné à une analyse géopolitique globale de l'histoire du monde proposée par le géographe britannique Halford John Mackinder qu'il a publiée en 1904 sous la forme d'un article, présenté à la Royal Geographical Society, titré The Geographical Pivot of History (le pivot géographique de l'histoire)[1]. L'importance de facteurs non-géographiques[modifier | modifier le code] À l'image du déterminisme scientifique de la géopolitique allemande, Mac Kinder est fortement empreint d'un darwinisme géographique.

80% des Bretons connectés à Internet, 99% des moins de 29 ans. Rennes—Marsouin, un observatoire des usages de l'internet et des outils électroniques de communication, vient de publier un résumé de ses enquêtes d'usage de l'internet depuis 2008 en région administrative. Qui est Breton ou pas et qui décide ? Marsouin étudie seulement la région Bretagne (ils sont subventionnés par la région administrative) mais pas la Bretagne historique. "Le Système veut nous dissoudre" Le chaos n’est plus l’ennemi des classes dirigeantes. Le chaos est devenu la stratégie privilégiée du Système. C’est la thèse développée par Lucien Cerise, essayiste venu de l’extrême gauche et auteur remarqué d’un essai, Gouverner par le chaos, qui décrit l’orchestration rationnelle et méthodique de cette guerre de tous contre tous. Alain de Benoist : Après des études dans le domaine des sciences sociales, en particulier la communication et la sémiotique, vous avez publié en 2010, chez Max Milo, un livre qui ne comportait aucune signature : Gouverner par le chaos (dont une nouvelle édition doit paraître ces jours-ci). Il était pour l’essentiel consacré à la mise en œuvre de toute une série de techniques relevant de l’« ingénierie sociale ».

Quel genre d’homme êtes-vous? Cette exposition est inspirée d’une première série de rencontres avec des hommes qui ont bien voulu témoigner de leur parcours et de leur vécu. « Réseau égalité Femmes-Hommes » de la ville de Fontaine cherche à donner à réfléchir et à réagir sur la place physique et symbolique des hommes, et évoquer les paradoxes auxquels ils peuvent être confrontés face à l’évolution des rapports de genre. Le Réseau Égalité Femmes-Hommes : Centre de planification de la Rive Gauche du Drac – Centres sociaux de la Ville de Fontaine – Service Développement Social Urbain de la Ville de Fontaine – Association Dyade Art & Développement – Lycée Jacques Prévert – Service Jeunesse de la Ville de Fontaine – Maison des Jeunes et de la Culture Nelson Mandela – Mission Locale Isère-Drac-Vercors – Service culturel de la Ville de Fontaine.

Related:  actualitésPresse en lignePoliticBest of