background preloader

Actualité politique

Facebook Twitter

Veille concernant les différentes personnalités politique au cœur de mon mémoire de Master 2

M6R : Chouard et Soral troublent le mouvement de Mélenchon. Confusionnisme et complaisance avec des idées fascistes : l'accusation est lancée par l'écrivain Pascale Fautrier, contre Judith Bernard, toutes deux impliquées dans le mouvement de la 6e république initié par Jean-Luc Mélenchon (M6R) .

M6R : Chouard et Soral troublent le mouvement de Mélenchon

En cause, la proximité idéologique de Judith Bernard avec Etienne Chouard, soupçonné de complaisance avec le polémiste d'extrême-droite Alain Soral, ou sa défense du site complotiste le "Cercle des Volontaires". Guerre confuse au M6R, par blogs Mediapart interposés. Hollande insulté en direct sur Periscope : un bad-buzz artificiel monté de toutes pièces. Hollande a décidé de diffuser en direct, sur Periscope, sa rencontre avec les salariés de Showroomprivée.com.

Hollande insulté en direct sur Periscope : un bad-buzz artificiel monté de toutes pièces

(C. ENA/POOL/AFP) Préambule : Les ressentiments à l’égard du chef de l’État et du gouvernement existent, c’est indéniable et ce n’est pas ici mon propos. Par ailleurs, les propos tenus ici seraient les mêmes s’il s’agissait de l'action de communication d'un autre parti politique. Merci. François Hollande sur Periscope : le nouveau calvaire de l'Elysée sur internet. Periscope est-il incontrôlable ?

François Hollande sur Periscope : le nouveau calvaire de l'Elysée sur internet

Après la polémique sur les prisonniers se filmant "en live" dans leur cellule et les insultes du défenseur du PSG Serge Aurier, l'appli de streaming vidéo en direct de Twitter est décidément en train de se spécialiser dans le bad buzz... Ce mardi 1er mars, le chef de l'Etat participait à une table ronde avec les salariés de Showroomprivé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), et son entourage a eu l'idée de diffuser ce moment d'échange avec de jeunes salariés du numérique sur l'enfant terrible des réseaux sociaux.

Diffusion en direct, anonymat des spectateurs, échanges difficilement audibles et zéro filtre : comme prévu, l'expérience a tourné à la catastrophe. D'emblée, deux univers rentrent en collision. Emmanuelle Cosse : la nouvelle ministre rattrapée par ses tweets embarrassants. Marine Le Pen lance un blog plus intime mais pas moins politique. Capture d'écran du blog de Marine Le Pen © - 2016 Avec "Carnets d'espérances", la présidente du Front national adopte une stratégie différente sur Internet : le blog est celui d'une "femme libre", son contenu "une pause nécessaire", une ode "à la beauté immense de notre pays".

Marine Le Pen lance un blog plus intime mais pas moins politique

Bref, tout sauf de la politique ? Mais chassez la politique, elle revient au galop. Le blog d'une personnalité politique, si intimiste soit-il sur le papier (pardon, sur l'écran), participe forcément plus ou moins consciemment d'une stratégie de communication. Sur Fréquence France, c'est "Nicolas Sarkozy, allô oui j'écoute!" "Bonjour Philippe, et un salut amical à tous les agriculteurs, et notamment les éleveurs du Charolais...

Sur Fréquence France, c'est "Nicolas Sarkozy, allô oui j'écoute!"

" Ce n'est pas Pierre Mortez de SOS détresse amitié. Jean-Luc Mélenchon a lancé son émission sur internet. Le premier épisode de ce programme intitulé "Pas vu à la télé" a donné la parole à Zoe Konstantopoulou, l'ancienne présidente du Parlement grec.

Jean-Luc Mélenchon a lancé son émission sur internet

Visibilité Selon le service de presse de Jean-Luc Mélenchon, "le deuxième épisode est déjà enregistré et sera diffusé dans quelques semaines". Crédit Reuters Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard. Jean-Luc Mélenchon, une présidentielle sans parti ni primaire. Jean-Luc Mélenchon, l’homme qui a dit non à la primaire, a dégainé sa candidature à la prochaine présidentielle, mardi soir, sur TF1.

Jean-Luc Mélenchon, une présidentielle sans parti ni primaire

Il part seul, dans son couloir. Face à Gilles Bouleau, l’eurodéputé, qui portait pour l’occasion la même cravate rouge que lors de la précédente présidentielle, a déclaré: «Je propose ma candidature pour la présidentielle de 2017. C’est une occasion formidable de dénoncer les liens qui nous paralysent aujourd’hui.» Cette annonce n’est pas une surprise : le fondateur du Parti de gauche étale ses ambitions depuis des mois. Présidentielle : Mélenchon mise sur le Net. NationBuilder, la plateforme que Jean-Luc Mélenchon a empruntée à Bernie Sanders mais pas seulement. POLITIQUE - Sur le plateau de TF1, Jean-Luc Mélenchon a affirmé ne pas avoir de modèle.

NationBuilder, la plateforme que Jean-Luc Mélenchon a empruntée à Bernie Sanders mais pas seulement

Mais au cours de l'entretien durant lequel il a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2017, l'eurodéputé a tout de même cité une personnalité en exemple. "J'ai la même plateforme que Bernie Sanders", s'est vanté le tribun de la gauche de la gauche en évoquant l'outil qu'il va utiliser sur Internet. Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) Sarkozy lance sa radio… où il n’y a ni direct, ni discussion (vidéo) Nicolas Sarkozy met les bouchées doubles pour tenter de remporter la primaire à droite face à Alain Juppé, en tête dans les sondages.

Sarkozy lance sa radio… où il n’y a ni direct, ni discussion (vidéo)

Après la sortie de son livre, « La France pour la vie », le chef des Républicains poursuit son offensive médiatique. Il a lancé, ce mercredi 3 février, « Fréquence France », une émission de radio diffusée sur Internet via Soundcloud. Le principe ? Répondre directement aux questions des Français… Ni direct, ni dialogue « C’est avec vous que je veux, quotidiennement, m’adresser, échanger, parler », a indiqué Nicolas Sarkozy en guise d’introduction. Cette nouvelle initiative n’a pas manqué, en tout cas, de titiller les journalistes, comme les internautes : Remaniement: Des tweets gênants d’Emmanuelle Cosse refont surface. REVUE DE TWEETS Les internautes se sont amusés à exhumer les prises de positions très critiques envers le gouvernement de la nouvelle ministre du Logement...

Remaniement: Des tweets gênants d’Emmanuelle Cosse refont surface

Publié le Mis à jour le Une porte qui claque, des dents qui grincent et des tweets qui dérangent. Dès l’annonce de la nomination au gouvernement d’Emmanuelle Cosse à l’occasion du remaniement de jeudi, les commentaires peu amènes à l’égard de l’ex-patronne d’Europe Ecologie-Les Verts ont fleuri sur les réseaux sociaux. Marine Le Pen vient de lancer son blog. Par Nicolas Ledain , Avec AFP La discrétion médiatique imposée depuis la défaite aux régionales est toujours de mise pour Marine Le Pen, mais la présidente du FN veut continuer à se faire entendre.

Si elle avait indiqué vouloir partir à la rencontre des Français lors de ses vœux, elle a aussi décidé de s'offrir une nouvelle tribune lancée sur internet mardi 23 février. Sur ce blog nommé Carnets d'espérances, la députée européenne et conseillère régionale entend s'adresser directement aux Français en échappant au "rythme imposé par les médias" et "au caractère trop éphémère de l'information sans analyse". La page joue la carte de la sobriété, le titre effet manuscrit sur bandeau blanc s'affiche au-dessus de sept rubriques et du fil d'articles. Sur la droite, une photo de Marine Le Pen, les yeux tournés vers l'horizon, avec dessous cette phrase de présentation : "Je suis une femme libre, une mère, une Française et j'ai choisi de m'engager pour mon pays. " VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon lance sa propre émission sur Internet.

Par Eléanor Douet Homme politique et maintenant journaliste. JLM 2017. Mouvement pour la 6ème République. Accueil. Jean-Luc Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) Nadine Morano – Site officiel. Carnets d'espérances. Emmanuelle Cosse (emmacosse) Le site officiel de Marine Le Pen. Nicolas Sarkozy. La France Avec Juppé (@alainjuppe_2017) Alain Juppé 2017 (@AvecJuppe2017) Jeunes avec Juppé (@JeunesAvecJuppe) L'Élysée a voulu utiliser Periscope pour diffuser en direct une visite de François Hollande, et l'a vite regretté. Alain Juppé (@alainjuppe) François Hollande (@fhollande) Elysee (Elysee) Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) Marine Le Pen (MLP_officiel) Nadine Morano (@nadine__morano) Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) AL1JUP - Blog Notes d'Alain Juppé.