background preloader

Univers social

Facebook Twitter

La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a. Personnages.Nouvelle-France.1745. Site de l'univers social au primaire » 2e cycle. Musée virtuel de la Nouvelle France. La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a. Les filles du Roy. Banque d'images en univers social. Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social!

Banque d'images en univers social

Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Consulter l’album D’autres banques d’images sur le web. Si vous désirez participer au projet et enrichir la banque d’images, nous vous encourageons à vous inscrire pour pouvoir ajouter vos images. Changements en Nouvelle-France (1645 et 1745) Nouvelle-France vers 1645. En 1645, les trois établissements les plus importants de la Nouvelle-France sont Québec (fondé en 1608), Trois-Rivières (fondé en 1634) et Montréal (Ville-Marie) (fondé en 1642).

Nouvelle-France vers 1645

Même si le territoire de la Nouvelle-France est assez grand, presque toute la population est concentrée dans ces trois villes qui sont toutes situées dans la vallée du Saint-Laurent. À Québec, on a agrandi l’église et on commence à tracer des rues. Québec est en train de devenir un petit village. Trois-Rivières est encore un très petit poste de traite. Montréal vient d’être fondé et n’est habité que par quelques personnes, dont quelques missionnaires qui veulent convertir les Amérindiens à la religion catholique. Nouvelle-France vers 1745. En Nouvelle-France, la colonie est divisée en grandes bandes de terres, longues et étroites, qui font face au fleuve Saint-Laurent ou à un autre cours d'eau.

Nouvelle-France vers 1745

Le territoire est organisé de cette façon parce que les cours d'eau sont nécessaires pour l'agriculture et facilitent les communications. Les terres sont d'abord données à des seigneurs par le gouverneur et l'intendant. Sur la seigneurie, le seigneur se garde un domaine où il fait cultiver la terre et construire un manoir. Tout près, il conserve un terrain pour l'église de la paroisse. Quelques années plus tard, des marchands, des artisans et un notaire viendront s'établir près de l'église. Le seigneur construit aussi un moulin où les paysans apporteront leur blé pour faire de la farine. Un colon, comme Nicolas Choquette, doit donc demander une terre à un seigneur avant de s'établir. Lorsqu'il a reçu sa terre, Nicolas loge chez un voisin pendant un an ou deux. Iroquoiens vers 1745.

En 1745, le territoire des Iroquoiens n’est plus ce qu’il était en 1500.

Iroquoiens vers 1745

Il est beaucoup plus petit et il se trouve morcelé en trois parties inégales. Les Cinq Nations iroquoises sont les seules à occuper sensiblement le même territoire qu’en 1500. C’est cette partie qu’on appelle toujours l’Iroquoisie en 1745. Il y a des Hurons-Pétuns dans la région des Grands-Lacs, mais ils sont alors peu nombreux et n’habitent plus le même territoire qu’en 1500. Enfin, il y a des Iroquoiens dans des villages de la vallée du Saint-Laurent, près des villes de Québec et de Montréal. Entre 1500 et 1745, il y a donc eu beaucoup de changements qui ont eu un impact sur le territoire des Iroquoiens : 1. La vie des nations amérindiennes a été bouleversée par l’arrivée et l’établissement des Européens en Amérique du Nord. 13 colonies vers 1745. Monsieur l'intendant, Je viens de visiter le territoire anglais au sud de la Nouvelle-France.

13 colonies vers 1745

Leur espace est restreint et compte treize colonies indépendantes les unes des autres, mais qui ont en commun leur lien à l'Angleterre. Les Treize Colonies sont situées entre l'océan Atlantique et la chaîne de montagnes des Appalaches. La population augmente tellement vite qu'elle n'a presque plus de terres disponibles pour s'établir. Elle aimerait étendre son territoire au-delà des Appalaches mais cette région est contrôlée par les Français. Les Treize colonies peuvent être divisées en trois parties : Les colonies du Nord ou Nouvelle-Angleterre Du Massachusetts au Rhode Island, le paysage ressemble à la Nouvelle-France. Les colonies du Centre Le centre est occupé par les colonies de New York, New Jersey, Delaware et Pennsylvanie. Les colonies du Sud Au sud, il fait beaucoup plus chaud et la végétation est bien différente.

Votre dévoué serviteur, Sociétés et territoires.