background preloader

Grosgab

Facebook Twitter

Gabriel Primeau

Futur enseignant en univers social au secondaire

La Nordicité (ressources du cours)

Compagnie de la Baie d'Hudson. Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes - Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage. À l’image de la Nouvelle-France, de la Province de Québec et du Bas-Canada, Montréal a été territoire esclavagiste durant 200 ans.

Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage


S’il y a un personnage symbolisant cet état de fait, c’est Marie-Josèphe Angélique, esclave noire torturée, pendue et brûlée après avoir été reconnue coupable d’incendie criminel au terme d’un procès alambiqué. Tout commence le samedi 10 avril 1734, vers 19 h, lorsqu’un incendie se déclare dans le grenier de la résidence de Thérèse de Couagne, veuve de François Poulin de Francheville, rue Saint-Paul. Le brasier se propage et, en quelques heures, détruit 46 des 387 immeubles de la ville, dont l’Hôtel-Dieu, hôpital récemment reconstruit. Montréal, de 1892 à aujourd’hui. Il y a 124 ans, Montréal n’avait qu’un seul pont, Le Plateau était dédié à l’agriculture et on se souciait plus des embâcles géants que des nids-de-poule.

Montréal, de 1892 à aujourd’hui

Voici un petit retour dans le passé pour vérifier une fois encore que l’histoire a tendance à se répéter. Île Sainte-Hélène L’île Sainte-Hélène est LE premier grand parc public mont­réalais. Le complexe mili­taire britannique utilisé pour prévenir les invasions améri­caines a été cédé au gouver­nement canadien avant d’être partiellement transformé en parc en 1874. Il ne restera accessible que par bateau jusqu’à l’inauguration du pont Jacques-Cartier, en 1930. «Peu de gens le savent, mais il reste encore un cimetière militaire sur l’île», souligne Tyler Wood, du Centre d’histoire de Montréal.

Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe - Montesquieu. Kant définit ainsi les Lumières dans Qu'est-ce que les Lumières (1784) : "Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable.

Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe - Montesquieu

L'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement* sans la conduite d'un autre. Presidential Audio/Video Archive - George W. Bush.

Archéologie

Prezi. De quoi parlent (vraiment) les partis politiques. Quelles sont les priorités des différents partis?

De quoi parlent (vraiment) les partis politiques

De quoi parlent-ils et, surtout, de quoi ne parlent-ils pas? Pour trouver les réponses, Métro a analysé plus de 400 000 mots tirés des sites web des formations politiques. Voici leurs sujets de prédilection, tout comme les sujets qu’ils évitent, volontairement ou non. Saga Cité - Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. Plan social à AIR France - Le DRH forcé de fuir torse nu par dessus un grillage. Trop peu de place pour les Premières Nations.

Bien que plusieurs de nos revendications perdurent depuis trop longtemps, depuis dix ans, la liste des enjeux critiques s'allonge et ceux-ci exercent une pression accrue, non seulement sur nos communautés, mais sur l'ensemble de la société canadienne.

Trop peu de place pour les Premières Nations

En tête de cette liste : le scandale des femmes autochtones assassinées ou disparues, l'écart grandissant entre nos conditions socioéconomiques et celles de l'ensemble des citoyens canadiens, le sous-financement de nos systèmes d'éducation, la pénurie de logements dans nos communautés, les centaines de revendications territoriales non réglées... Je pourrais continuer encore longtemps. Certains diront qu'on a beaucoup parlé des autochtones durant cette campagne fédérale. Vrai. Jeu de gestion 1603 - Le Rêve de Champlain. Timeline of History. Old Maps Online.

Préhistoire

L’INTÉGRALE - La Nouvelle-France - Replay. S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

L’INTÉGRALE - La Nouvelle-France - Replay

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Au cœur de l'histoireEurope 1 - HistoireL'actu culturelleSi vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y l'un des liens suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement. Ses invités. Histoire du Canada. Histoire du Québec 16 - Les Rébellions de 1837-1838. L'Encyclopédie Canadienne. Au Bas-Canada, des rebelles canadiens-français prennent les armes contre la Couronne britannique au cours de deux soulèvements en 1837 et en 1838.

l'Encyclopédie Canadienne

Rébellion du Bas-Canada Au Bas-Canada, des rebelles canadiens-français prennent les armes contre la Couronne britannique au cours de deux soulèvements en 1837 et en 1838. Ces deux rébellions, qui causent la mort de plus de 300 personnes, font suite à des années de tensions entre la minorité anglophone et les aspirations nationalistes grandissantes de la majorité francophone. La campagne des rebelles contre le régime britannique est un échec, mais leur révolte précipite la réforme politique, y compris l’adoption d’un gouvernement responsable.

L'urgence d'agir > Contexte > Bataille des Plaines d’Abraham > Commission des champs de bataille nationaux.

Autochtones

Histoire du Qc et du Canada (3e et 4e sec.) Les batailles reliées au français. La violente histoire des coureurs des bois au Témiscamingue. Un article de Félix B.

La violente histoire des coureurs des bois au Témiscamingue

Desfossés Le fort Témiscamingue est bien connu en Abitibi-Témiscamingue. Il s'agit du symbole qui entretient la mémoire de l'époque de la traite des fourrures dans la région. Toutefois, plusieurs autres postes de traite ont été en fonction sur le territoire. Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix.

Enjeux contemporains - Histoire 3e secondaire

Russie : Spectaculaire invasion de sauterelles de 12 cm qui dévorent les récoltes - 01/08. Images actualité. Si les manifestations sont souvent le moyen privilégié des Français pour exprimer leur mécontentement, certains préfèrent utiliser l’art pour dénoncer les problèmes auxquels notre société fait face.

C’est le cas de Pawel Kuczynski qui illustre, à travers de brillantes illustrations satiriques, la triste réalité économique, sociale et politique de notre monde. SooCurious vous présente ses oeuvres engagées qui reflètent tristement la société dans laquelle nous vivons. Pawel Kuczynksi est un artiste polonais né en 1976. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan, il a focalisé son travail sur la dénonciation satirique à travers ses illustrations à partir de 2004. Depuis, Pawel collectionne les prix et les récompenses. Cette série d’illustrations est vraiment bouleversante.

Le monde ne tourne plus rond : des illustrations satiriques poignantes dénoncent les horreurs de notre société. The world as you've never seen it before.

Courts métrages Artistiques

Carte-monde-08.jpg (JPEG Image, 990 × 495 pixels) PHOTOS. 10 images qui ont marqué l'histoire. Univers social.