background preloader

J'ai la mémoire qui tourne

J'ai la mémoire qui tourne
Les SAÉ ont été développées en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Programmes disciplinaires. Les SAÉ sont principalement destinées aux programmes de: Univers social - Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté; Français, langue d'enseignement; Science et technologie et Éducation physique et à la santé. Compétences disciplinaires. Dans chaque programme abordé par la SAÉ, des compétences disciplinaires sont identifiées en lien avec les activités à évaluer. Compétences transversales. Domaines généraux de formation. Programmes disciplinaires. Compétences transversales. Domaines généraux de formation.

Portail montréalais des archives - Accueil Les services d’archives partagent un objectif commun: rendre toujours plus accessible à l’ensemble de la population l’exceptionnel patrimoine dont ils ont la garde. Dans le prolongement des efforts soutenus des dernières décennies pour diffuser les archives, la vingtaine de membres du Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM) joignent leurs ressources et ont recours à la Toile. C’est la façon la plus démocratique et la plus efficace de donner accès à l’information. Nous sommes heureux de livrer ici, avec l’aimable autorisation des Éditions du Boréal, le texte condensé de la première édition de Brève histoire de Montréal de l’historien Paul-André Linteau, le tout enrichi par plus de 700 documents d’archives. Nous tenons à remercier le ministère du Patrimoine canadien, Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que le Conseil canadien des archives, dont l’aide financière a permis la réalisation de ce projet. Denys Chouinard Président du GARM

Images du Bas-Canada (1790-1816) par le peintre George Heriot « Silhouette de George Heriot, vers 1810 Georges Heriot est né à Haddington (Écosse) en 1759. Il a fait ses études à la Royal High School d’Edinbourg (1769-1774). En 1781, il publie A Descriptive Poem Written in the West Indies. Un peu plus tard, il aurait étudié à la Royal Military Academy de Woolwich. En 1783, il travaille au Ordnance Department de Woolwich. En 1792, il est à Québec, toujours à l’emploi du Ordnance Department. Il expose a la Royal Academy of Arts en 1797 certaines de ses oeuvres. George Heriot démissionne en janvier 1816 et retourne quelques mois plus tard en Angleterre. Il est décédé le 22 juillet 1839 à Chelsea, Angleterre. Oeuvres Plusieurs lieux sont représentés dans ses oeuvres: l’Irlande, le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la Grande-Bretagne, etc. Les oeuvres qui suivent proviennent du site du musée McCord. Montréal, 1810 Vue de la baie Saint-Paul depuis le fleuve Saint-Laurent. v. 1807 Canadiens des provinces d’en haut près de Montréal, 1815

La vie quotidienne à l'école - Une école virtuelle Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. La vie quotidienne à l'école À quoi ressemblait la vie d'un élève ? SourceL’école de Plum Ridge, à Pleasant Home, fut la première école pour les Ukrainiens au Manitoba. SourceÉcole à Moose Factory, Ontario, vers 1890 Les élèves devaient fréquemment parcourir de longues distances à pied ou à cheval pour se rendre à l'école. Dans certains coins du Canada, la Prairie notamment, l'école devait parfois accueillir plusieurs nouveaux élèves qui venaient tout juste d'immigrer au pays. Ontario Teacher's Manual, 1915. Précédent | Suivant

Improvisations L’animateur (professeur ou élève) détermine un lieu qui permet le passage (hall d’entrée d’un hôtel, parc public, salle d’attente d’un médecin, etc.). Pour ce lieu, il indique quelques éléments de décor incontournables (porte d’entrée, réception et ascenseur pour le hall d’entrée d’un hôtel, banc, plaine de jeux et marchand de glace pour le parc public, vestiaire, toilettes, chaises pour la salle d’attente d’un médecin, etc. – par exemple). Le lieu étant déterminé, un premier joueur A le rend vivant dans l’aire de jeu simplement en étant dans ce lieu (le groom d’ascenseur, le gardien du parc, un patient en train de lire, etc.). Lorsque c’est bien clair pour tout le monde, un deuxième joueur B entre dans l’impro. A et B se rencontrent et discutent un peu (qui ils sont, ce qu’ils font là, ce qui va arriver, etc.) jusqu’à ce que A trouve une bonne raison de s’en aller de ce lieu (et il doit le faire, c’est l’exercice !). Idéalement, c’est toute une histoire qui est racontée.

GroupZap — Welcome Place-Royale d'aujourd'hui à hier Explorez aujourd’hui les traces encore visibles des faits historiques qui se sont déroulés jadis à Place-Royale à Québec. L’exploration des lieux peut se faire virtuellement sur le Web par des vues panoramiques de 360 degrés, ou en visite sur place par un lien haute vitesse (choisir la connexion wifi SODEC) à l’aide de votre appareil mobile ou encore par baladodiffusion. Les autres options du menu vous permettent de choisir la façon d’aborder ce site patrimonial riche de plus de 400 ans d’histoire et l’un des plus importants du Québec et du Canada. Place-Royale en bref Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est le havre naturel, bien protégé et stratégique, qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son habitation en terre nouvelle.

1759 Cartes interactives Reta a tus amigos a jugar a anatomía humana y celular y química de manera divertida y eficaz Un pack de juegos interactivos de anatomía humana y celula y químicar: · Más de 200 juegos inteligentes · Retos educativos entre alumnos, juego uno contra uno · Torneos, el reto se hace colectivo con desafíos entre grupos de jugadores · Diversos niveles de dificultad y modalidades de juego · Modo estudia para memorizar antes de consolidar lo aprendido en el juego · Analíticas de juego, datos y estadísticas pertinentes para medir los impactos del aprendizaje · Recomendaciones de juegos a practicar y personas a quienes retar · Ranking de juegos para cada juego individual, por ámbitos anatómicos (sistema esquelético, muscular, anatomía celular...), por química y ranking general de anatomía y química · Multiidoma, todos los juegos en 9 idiomas diferentes · Accesibles desde cualquier dispositivo: móvil, tablet u ordenador

Momes.net : idées, coloriages et activités pour enfants Le WEB 2.0 : une boîte à outils pour l’enseignant! Absolument, en voici quelques-uns : Un enseignant d’éducation physique a créé une communauté de pratique, sous forme de site interactif, entre les intervenants du milieu du sport et de la santé de son cégep, les étudiants et la population régionale. Une enseignante a mis en place un wiki favorisant les échanges entre les enseignants d’expérience, qui s’apprêtent à quitter l’enseignement, et les nouveaux enseignants qui arrivent sur le marché du travail. Une autre en programmation Web a développé un site qui donne la possibilité aux étudiants de présenter leurs travaux. Les enseignants m’ont témoigné que le cours Web 2.0 leur a permis de reconnaître l’importance des concepts de participation, d’interaction et de collaboration dans l’apprentissage et l’enseignement qui sont à la base du Web 2.0. Ils m’ont également témoigné que les TIC constituaient un véritable coffre à outils leur permettant d’améliorer leurs stratégies pédagogiques. 1. 2.

Légendes du Québec: une sélection de sites internet et de livres Voici quelques sites internet et livres disponibles en ligne qui nous font connaître les légendes du Québec. François Dubé aux prises avec « La Corriveau ». Illustration d’Henri Julien (1852-1908) pour une édition de Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé. Deux sites internet sur les légendes du Bas-Saint-Laurent Les légendes de Trois-Pistoles Les légendes du parc du Bic grandquebec.com Chasse–Galerie Légende du Chien d’Or Légende du Cheval Noir Légende de l’Île d’Orléans Cheval noir de L’Islet Légende du gobelet et autres… Y paraît que… site sur les légendes, à visiter! mais surtout… Y paraît que… série 1 et 2 Un site qui vous en met plein la vue! La Chasse-galerie de Henri Julien (1852-1908) (Musée du Québec) Quelques livres disponibles en ligne: En librairie: Les Éditions Trois-Pistoles ont aussi publient une série Contes, légendes et récits des régions du Québec.Créatures fantastiques par Bryan Perro Like this: J'aime chargement…

La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a Centre de la petite enfance La trottinette carottée Matériel FILMS (3 références) La trottinette carottée au coeur de l'Ile (2011). Film de promotion du milieu familial, destiné aux parents utilisateurs de nos services de garde reconnus. Film principal: 16 minutes. 30 capsules d'information: 19 minutes. Le multiâge au quotidien (2008). ​LIVRES ET CD DE COMPTINES (2 références) ​MATÉRIEL PROMOTIONNEL (8 références) haut de page Documents Conçus et réalisés par l'équipe pédagogique de La trottinette carottée, ces documents prennent la forme de films, livres illustrés ou dossiers thématiques et pédagogiques. DOSSIERS THÉMATIQUES (29 références) MINI-DOSSIERS THÉMATIQUES (4 références) FICHES THÉMATIQUES (4 références) DOSSIERS PÉDAGOGIQUES (13 références) LES ACTIVITÉS DE ROUTINES ET DE TRANSITIONS (4 références) L’arrivée et le départ Les repas et les collations L’habillage La sieste MINIS DOSSIERS PÉDAGOGIQUE (1 référence) Le temps d'une chanson (2006). Documents sur l'éducation des jeunes enfants en multiâge Documents sur la qualité (7 références)

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau

Related: