background preloader

Nos Racines: Accueil

Nos Racines: Accueil
Related:  Univers social

Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

Bâtir Montréal Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale - Mme Pageot Le cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (CHC2D) est un cours de type théorique de dixième année qui fait partie du programme cadre d’Études canadiennes et mondiales – révisé 2008 pour les écoles catholiques de langue française de l’Ontario et il donne droit à un crédit. Le cours retrace l’évolution politique, économique, sociale et culturelle du Canada depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours et souligne son rôle sur la scène internationale. Il amène l’élève à prendre conscience des influences internes et externes qui ont façonné l’identité du Canada et de l’Ontario français. L’élève étudie la diversification croissante de la population, la transformation de la société à la suite de l’industrialisation et de l’avènement de la technologie ainsi que la participation du Canada à des événements mondiaux et à des ententes internationales.

Maps Babillard techno-sciences Conseil national de recherches Canada www.cnrc-nrc.gc.ca Accueil du CNRC > Babillard techno-sciences > L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes. Contenu archivé Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Le savais-tu? Gerhard Herzberg, scientifique de longue date du CNRC et lauréat du prix Nobel, est le père de la spectroscopie moderne, une technologie vitale qui est utilisée dans presque tous les aspects de la science moderne. Bienvenue au Babillard techno-sciences du CNRC! Explore les activités interactives Découvre... Programmes pour étudiants a Dimensions : Découvrez et abonnez-vous au nouveau cybermagazine qui met en vedette les passionnants progrès de la sceince au Canada.

Les Grands Mystères de l’histoire canadienne Musée canadien des enfants Emmenez vos bambins au Musée canadien des enfants et ils ne voudront plus repartir! Le Musée les fait voyager partout dans le monde, et leur donne la chance d’enrichir leurs connaissances et de vivre de nouvelles expériences. Ils y découvrent d’autres cultures au moyen d’expositions, de costumes, d’accessoires et d’artefacts qu’ils peuvent manipuler, dont une collection exceptionnelle de jeux et de jouets. Les enfants y vivront des expériences qui susciteront leur intérêt à coup sûr, qui permettront d’accroître leurs habiletés et leurs connaissances et qui les aideront à franchir des étapes dans leur développement. Ils pourront monter à bord d’une réplique d’un autobus du Pakistan enjolivé de décorations exubérantes, ou s’asseoir dans un pousse-pousse motorisé à trois roues de la Thaïlande. Ils pénétreront dans une tente bédouine ou dans des maisons typiques de l’Inde, de l’Indonésie ou du Mexique.

1759, du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham Recherchés! 500 000 Canadiens pour la Grande Guerre AfficheTous les vrais Poil-aux-Pattes s'enrôlent au 163eVers 1916, 20e siècleANC-C95733Cet artefact appartient à : © Archives nationales du Canada Clefs de l'histoire: Olivar Asselin, un journaliste montréalais au franc parler, est aussi un nationaliste et un ardent partisan d'Henri Bourassa. Asselin travaille inlassablement pour trouver de bonnes recrues, rejetant les ivrognes et les chiffes molles que les unités rivales acceptent dans leurs rangs. Quoi: L'affiche de recrutement pour le bataillon d'Asselin précise qu'il s'agira d'une unité d'élite constituée d'officiers aguerris. Où: La campagne de recrutement d'Asselin entre en concurrence avec celles du 150e bataillon du lieutenant-colonel Hercule Barré, intégré au 65e régiment des Carabiniers Mont-Royal, et du misérable 206e bataillon du conseiller municipal Tancrède Pagnuelo, la pire unité du CEC. Quand: Au début de 1916, tout Canadien désireux de s'enrôler s'est déjà porté volontaire. Qui:

Accueil | Commission des champs de bataille nationaux Les grands mystères de l'histoire canadienne Statut de Westminster Parlement du Canada et des autres dominions du Commonwealth et octroyant aux anciennes colonies la pleine liberté juridique, sauf dans les domaines où celles-ci choisissent de rester assujetties à l'Angleterre. Statut de Westminster Première page (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada, Division des manuscrits). Parlement du Canada et des autres dominions du Commonwealth et octroyant aux anciennes colonies la pleine liberté juridique, sauf dans les domaines où celles-ci choisissent de rester assujetties à l'Angleterre. Désir d’autonomie Jusqu'alors, les pouvoirs du gouvernement britannique en matière de législation des dominions, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, étaient mal définis, ce qui lui assurait en fin de compte l'autorité suprême. Conférences impériale Changements progressifs Des limites demeurent toutefois. Qui plus est, le Canada ne se prévaut pas immédiatement de tous les nouveaux pouvoirs que lui confère le statut.

LES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC Chenelière Éducation Procurez-vous dès maintenant notre cédérom de cartes muettes ! Pour construire vos activités d’apprentissage, choisissez parmi plus de 100 cartes du Canada et du monde. Vous aurez accès à des cartes physiques et géopolitiques, avec ou sans l’affichage des méridiens et parallèles. Nous vous offrons gracieusement les échantillons suivants : Le mondeCarte géopolitiqueCarte physique Le QuébecLes régions administratives Les États-UnisCarte géopolitiqueCarte physique L'Amérique du SudCarte géopolitiqueCarte physique L’AfriqueCarte géopolitiqueCarte physique L’EuropeCarte géopolitiqueCarte physique L’EurasieCarte géopolitiqueCarte physique L’AustralasieCarte géopolitiqueCarte physique Les droits de reproduction se limitent aux activités normales d’enseignement. Acrobat Reader est nécessaire pour consulter les fichiers pdf. Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec notre service d'information pédagogique.

Related: