background preloader

Nos Racines: Accueil

Nos Racines: Accueil
Related:  Univers social

Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M. Notre mémoire en ligne est la banque de données en ligne d'anciens textes canadiens numérisés détenue et entretenue par Canadiana.org.

Bâtir Montréal Maps Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Babillard techno-sciences Conseil national de recherches Canada www.cnrc-nrc.gc.ca Accueil du CNRC > Babillard techno-sciences > L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes. Contenu archivé Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Le savais-tu? Gerhard Herzberg, scientifique de longue date du CNRC et lauréat du prix Nobel, est le père de la spectroscopie moderne, une technologie vitale qui est utilisée dans presque tous les aspects de la science moderne. Bienvenue au Babillard techno-sciences du CNRC! Explore les activités interactives Découvre... Programmes pour étudiants a Dimensions : Découvrez et abonnez-vous au nouveau cybermagazine qui met en vedette les passionnants progrès de la sceince au Canada.

Musée canadien des enfants Emmenez vos bambins au Musée canadien des enfants et ils ne voudront plus repartir! Le Musée les fait voyager partout dans le monde, et leur donne la chance d’enrichir leurs connaissances et de vivre de nouvelles expériences. Ils y découvrent d’autres cultures au moyen d’expositions, de costumes, d’accessoires et d’artefacts qu’ils peuvent manipuler, dont une collection exceptionnelle de jeux et de jouets. Les enfants y vivront des expériences qui susciteront leur intérêt à coup sûr, qui permettront d’accroître leurs habiletés et leurs connaissances et qui les aideront à franchir des étapes dans leur développement. Ils pourront monter à bord d’une réplique d’un autobus du Pakistan enjolivé de décorations exubérantes, ou s’asseoir dans un pousse-pousse motorisé à trois roues de la Thaïlande. Ils pénétreront dans une tente bédouine ou dans des maisons typiques de l’Inde, de l’Indonésie ou du Mexique.

Home Sir George-Étienne Cartier Minutes du Patrimoine VIDÉO EN VEDETTE // Maintenant Jouer // Minutes du patrimoine Minutes du PatrimoineSir George-Étienne Cartier Heritage MinutesSir John A. Macdonald Minutes du PatrimoineMaurice "Rocket" Richard Minutes du PatrimoineAgnes Macphail Minutes du PatrimoineL'Arrow d'Avro 1759, du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham Accueil | Commission des champs de bataille nationaux Confédération pour enfants Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Introduction Pour qui est ce site? Ce site a été conçu pour les jeunes entre neuf et treize ans qui se renseignent sur l'évolution du Canada en pays. De quoi ce site parle-t-il? Avant la Confédération, la Grande-Bretagne possédait quelques colonies dans le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada. Par où commencer? La visite guidée du site sur la Confédération commence par le Prélude à la Confédération. Puis il faut se rendre à la page des Provinces. Ensuite, la page sur les Personnalités raconte la vie de quelques-uns des principaux personnages qui ont façonné le pays. Pourquoi faut-il visiter ce site? Remerciements

Les grands mystères de l&#039;histoire canadienne LES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC Introduction | Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française. Pour ce faire, nous avons établi cinq grands thèmes : colonies et empires, population, vie quotidienne, activités économiques et héritage. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

Related: