background preloader

Nature de l'Univers

Facebook Twitter

Pourquoi l'Univers est-il surtout constitué de matière ? Cette découverte s'approche de la réponse. Nous existons car la matière est plus présente que l'antimatière.

Pourquoi l'Univers est-il surtout constitué de matière ? Cette découverte s'approche de la réponse

Une expérience de physique s'approche d'un début d'explication sur pourquoi il y a une telle différence de quantités de matière et d'antimatière dans l'Univers. Il y a quelque chose de bizarre avec les neutrinos, d’après les révélations d’une avancée majeure publiée dans Nature le 16 avril 2020. Cette bizarrerie pourrait aider les physiciens à résoudre parmi les plus grands mystères scientifiques : pourquoi l’Univers est… ce qu’il est. Et, plus précisément, pourquoi il se caractérise par une majorité de matière — et donc pourquoi nous existons. Si l’Univers contient quelque chose plutôt que rien, c’est grâce à un déséquilibre originel. En résumé, particules et antiparticules sont symétriques sous forme d’opposées.

Dans ce Modèle standard interviennent maintenant les neutrinos. Pourtant, les neutrinos se font discrètes, elles interagissent peu avec la matière ordinaire, sont légères, et n’ont pas de charge électrique. Une énergie record détectée dans le cosmos. Détectées en 2018 et 2019 par deux observatoires spatiaux (le Fermi Gamma-ray Space Telescope et le Neil Gehrels Swift Observatory), deux explosions cosmiques lointaines ont produit des rayonnements atteignant des niveaux d’énergie encore jamais observés, selon des études publiées mercredi 20 novembre dans les revues Nature et The Astrophysical Journal.

Une énergie record détectée dans le cosmos

Ces salves de photons à haute énergie, appelées « bouffées de rayons gamma » ou « sursauts gamma », naissent dans des explosions qui libèrent en quelques secondes plus d’énergie que notre Soleil n’en émettra tout au long de sa vie, qui durera dix milliards d’années. Aussitôt après les détections de 2018 et 2019, des alertes ont été lancées aux astronomes du monde entier pour que des observatoires au sol prennent le relais de leurs homologues spatiaux. Voici les premières images de l’Univers caché, prises avec un télescope à rayon X. Le téléescope allemand eROSITA équipé de sept capteurs CCD à rayon X vient de dévoiler les premières images de notre univers jusqu’ici invisible.

Voici les premières images de l’Univers caché, prises avec un télescope à rayon X

On ne peut que rester coi devant la beauté de ces clichés. Vivons-nous dans un univers-bulle en expansion dans une autre dimension ? La nature de l'énergie noire reste mystérieuse, surtout en relation avec une théorie quantique de la gravitation.

Vivons-nous dans un univers-bulle en expansion dans une autre dimension ?

Pour trouver une explication compatible avec la théorie des supercordes, des théoriciens ont été conduits à penser que notre univers serait comme l'équivalent d'une bulle de savon, mais gonflant dans un espace-temps macroscopique à cinq dimensions. La nature de l’énergie noire est l’une des plus grandes énigmes de la physique et de la cosmologie moderne. On confond souvent son existence postulée avec celle de l’accélération de l’expansion du cosmos observable que l’on peut mettre en évidence de plusieurs façons, la principale et la première étant en se basant sur la détection de populations de supernovae SN Ia. La forme de l'espace, des trous noirs à l'Univers chiffonné.

HABITONS-NOUS UN TROU NOIR ? There Is Growing Evidence that Our Universe Is a Giant Hologram - Motherboard. If a friend told you that we were all living in a giant hologram, you'd probably tell him to lay off the kush.

There Is Growing Evidence that Our Universe Is a Giant Hologram - Motherboard

But incredibly, physicists across the world are thinking the same thing: That what we perceive to be a three-dimensional universe might just be the image of a two-dimensional one, projected across a massive cosmic horizon. Yes, it sounds more than a little insane. The 3D nature of our world is as fundamental to our sense of reality as the fact that time runs forward. And yet some researchers believe that contradictions between Einstein's theory of relativity and quantum mechanics might be reconciled if every three-dimensional object we know and cherish is a projection of tiny, subatomic bytes of information stored in a two-dimensional Flatland. "If this is true, it's a really important insight," Daniel Grumiller, a theoretical physicist at the Vienna University of Technology, told me over the phone.

"On est sur le point de comprendre l'après big-bang" Le Cern a annoncé mardi avoir "cerné" le boson de Higgs.

"On est sur le point de comprendre l'après big-bang"

Quelle est la portée de cette découverte? Nous savons à l'heure actuelle que l'univers est constitué de matière, nous savons ce qu'il y a dans cette matière, mais nous ne savons pas quelle est son origine. En bref, nous savons de quoi est fait ce qui nous entoure, mais nous ne comprenons pas comment c'est apparu.

Avec l'expérience menée mardi au Cern, on est sur le point de répondre à cette question. Grâce au mécanisme de Higgs, nous avons observé comment certaines particules acquièrent une masse et se transforme donc en matière. Des preuves d'un avant Big Bang dans le rayonnement fossile ? Sir Roger Penrose, le grand physicien et mathématicien britannique. © University of Georgia Des preuves d'un avant Big Bang dans le rayonnement fossile ?

Des preuves d'un avant Big Bang dans le rayonnement fossile ?

- 3 Photos La nouvelle idée de Roger Penrose s’appelle la Cosmologie conforme cyclique (CCC) et elle est suffisamment folle pour être exacte, selon l’expression bien connue de Niels Bohr. Sir Penrose n’est pas un inconnu. Il a profondément contribué au renouveau de la relativité générale pendant les années 1960 et 1970, en faisant usage des concepts et méthodes de la géométrie algébrique et de la topologie différentielle. A la recherche d'une théorie du tout - Dossier Espace. L'univers est-il une illusion ? Physique quantique. La physique quantique recouvre l’ensemble des domaines de la physique où l’utilisation des lois de la mécanique quantique est une nécessité pour comprendre les phénomènes en jeux.

Physique quantique

La mécanique quantique est la théorie fondamentale des particules de matière constituant les objets de l’univers et des champs de force animant ces objets. Un cadre de lois physiques de l'infiniment petit à l'infiniment grand Combinée avec la relativité restreinte, la mécanique quantique a en effet permis de construire le modèle standard des particules élémentaires à partir de ce qu'on appelle la théorie quantique des champs. The Electric Cosmos. Astronomie. Home. Essential Guide to the EU – Introduction. The New Picture of Space Now more than ever, the exploration of our starry Universe excites the imagination.

Essential Guide to the EU – Introduction

Never before has space presented so many pathways for research and discovery. Introduction: False assumptions of modern astronomy. What is wrong with present-day accepted astrophysics It is not scientific.

Introduction: False assumptions of modern astronomy

In today's world many people characterize themselves as being 'scientists'.