background preloader

Univers social

Facebook Twitter

La Révolution tranquille expliquée aux jeunes - The Métropolitain. En préparation pour ce numéro, j’ai rencontré une étudiante, qui m’a interrogé sur la Révolution tranquille.

La Révolution tranquille expliquée aux jeunes - The Métropolitain

Voici, sous forme de questions et réponses, une synthèse de nos échanges. Alice : Merci de répondre à mes questions. Vous avez vécu la Révolution tranquille. Pourriez-vous nous situer dans le temps? Moi : Avec plaisir, mademoiselle. Alice : La Révolution tranquille aurait donc surtout été un événement politique? Moi : Je n’y ai pas participé. Mesures contre la crise de 1929 « Histoire du Québec. Suite à la crise économique de 1929, le chômage et la pauvreté atteignent des sommets au Canada.

Mesures contre la crise de 1929 « Histoire du Québec

Le premier ministre fédéral, William Lyon Mackenzie King, annonce devant la Chambre des communes les mesures prises par le gouvernement pour venir en aide aux chômeurs. En 1930, le chef du parti conservateur du Canada, Richard Bennett, remporte les élections fédérales grâce à ce genre de déclaration: «Le parti conservateur va trouver du travail pour tous ceux qui veulent travailler, dût-il périr s’il échoue.»

Crise de 1929. Crise de 1929 La crise économique de 1929 Le krach de la bourse de New York, causé par l'effondrement de tous les titres boursiers provoque la Grande dépression, soit crise économique la plus grave que le monde n’ait jamais connue.

Crise de 1929

Naturellement, la crise ne manque pas d'avoir des répercussions économiques et sociales au Québec. On sait qu’au niveau du Canada, le chômage passe de 4,2% en 1929 à environ 27% en 1933. Au Québec, cependant, on l'estime de quelques points supérieurs. À Montréal, près d'un tiers de la population dépend de l'aide sociale qui s'élève à l’époque à 3,16$ par semaine pour une famille de deux personnes et à 6,43$ pour une famille de neuf personnes. Notons que l'aide sociale, mieux connue sous le nom de "secours direct", relevait dans les années 1930 des municipalités. Au début, l'aide sociale était versée sous forme de bons échangeables chez les commerçants. Le Krach boursier de 1929 et la crise économique, Québec, 1929-1939. Événements 29 octobre 1929 - Effondrement des cours à la Bourse de New York L'indice boursier atteint un nouveau plancher à New York.

Le Krach boursier de 1929 et la crise économique, Québec, 1929-1939

Ce krach sème l'inquiétude dans les milieux financiers. Il marque également le début d'une profonde dépression qui va affecter l'économie occidentale tout au long des années 30. [détails] Histoire du Québec 23 - Seconde Guerre Mondiale. Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement - Histoire-Géographie - 3e - Les Bons Profs. Les phases de la Seconde Guerre Mondiale. Recrutement et conscription - Conscription, 1917. Conscription, 1917 Recrutement volontaireConscription, 1917.

Recrutement et conscription - Conscription, 1917

La conscription lors de la première guerre mondiale. Événements 4 août 1914 - Début de la Première Guerre mondiale en Europe L'invasion de la Belgique par l'armée allemande incite le gouvernement britannique à déclarer la guerre aux puissances centristes (Allemagne, empire austro-hongrois).

La conscription lors de la première guerre mondiale

Le champ de bataille se déplace rapidement en France et sur le front russe ou de durs combats seront engagés dès les semaines qui suivront le début du conflit. Le Canada, colonie britannique, suit immédiatement l'exemple de l'Angleterre. Le chef de l'Opposition, Wilfrid Laurier, apporte son appui au premier ministre Robert Borden, déclarant: «Il est de notre devoir (...) de faire connaître à la Grande-Bretagne et aux amis et ennemis de la Grande-Bretagne qu'il n'y a au Canada qu'un seul coeur et un seul esprit et que tous les Canadiens soutiennent la mère-patrie...» En peu de temps, la modeste armée canadienne (environ 3 000 hommes) et ses ressources seront engagées du côté des Alliés.

L'année 1916 est marquée de lourdes pertes pour les alliés. 3H4 (1) : Les phases de la seconde guerre mondiale. Abitibi-Témiscamingue. Des premiers poste de traite à la colonisation Dans les années 1980, le poète Raoul Duguay chantait l'«Abitatibi», cette région trop vaste pour être racontée, ce pays de légende «où les hommes ont des bras comme des troncs d'arbres».

Abitibi-Témiscamingue

Évocation mythique d'un pays tardivement ouvert à la civilisation occidentale, venue revendiquer un territoire peuplé depuis 6 000 ans par les nomades Algonquins. En 1670, peu après que Radisson et Des Groseillers aient effectué une première expédition exploratoire dans la Baie d'Hudson, la Compagnie de la Baie d'Hudson, formée par des intérêts anglais, ouvre un premier poste de traite de la fourrure de castor à Fort-Témiscamingue. Jusqu'en 1850, l'essentiel de la présence européenne se résumera au maintien de quelques postes de traite dans le Témiscamingue.

En 1898, le territoire de l'Abitibi, située au Nord du Témiscamingue, était officiellement annexé au Québec. Évolution territoriale du Québec. Territoire et constitutions. Chronologie historique du Québec. Écho d’un peuple, collection virtuelle. Centre de g n alogie - La colonie britannique. Les troubles de 1837-38: Le 6 mars, lord Russel, ministre britannique des Colonies dépose 10 résolutions par lesquelles il rejette en bloc les 92 résolutions.

Centre de g n alogie - La colonie britannique

Il autorise par ces résolutions le gouverneur du Bas-Canada à dépenses sans le vote de l'assemblée. Explorez nos cartes. Toporama – Outil cartographique L’outil cartographique est un visualisateur de cartes dynamiques qui offre la couverture complète du pays aux échelles nationale, régionale et locale.

Explorez nos cartes

Toporama – Outil cartographique permet de : Rechercher des noms de localité. Mesurer des distances. 330 Histoire. Resultat. Allô prof: ressource pour l’enseignement de l’histoire – univers social – Patrimoine, Histoire et Multimédia. Allô prof est un organisme québécois qui lutte »contre le décrochage scolaire en favorisant l’autonomie et le goût de la réussite auprès des jeunes Québécois.

Allô prof: ressource pour l’enseignement de l’histoire – univers social – Patrimoine, Histoire et Multimédia

L’organisme est le seul à offrir des services en éducation gratuits, confidentiels et accessibles à tous les élèves québécois des niveaux primaire et secondaire en dehors des heures de classe ». Univers social. Univers social 1er cycle Quel mois? 2e cycle. À chaque province ou territoire son symbole. Plan de leçon pour l’activité « À chaque province ou territoire son symbole » La leçon est destinée aux élèves de la 3e à la 6e année Les élèves apprendront des notions de géographie sur le Canada, ses provinces et ses territoires, ainsi que sur leurs symboles, leurs points de repère et leurs drapeaux.

Tout cela sera enseigné de façon amusante et interactive, ce qui stimulera les élèves sur le plan éducatif et créatif. Temps approximatif alloué en classe : 3 heures Explication aux élèves et distribution des sujets {½ heure} Colorier, couper et coller {½ heure} Placer les territoires et les provinces sur la carte {½ heure} Présentation des provinces, les territoires et des symboles ou des points de repère {1 ½ heure} Matériel téléchargeable : Téléchargez les fichiers PDF ci-après. Les fichiers PDF comprennent trois pages pour chaque province et territoire. Provinces et territoires canadiens. © Provinces et territoires du Canada. Cliquez d'abord sur un bouton de 1à 6 pour choisir votre jeu.Quand vous aurez choisi, un bouton "Jouer" apparaîtra ; cliquez-le pour lancer la partie.

Canada : les provinces et territoires - Quiz de géographie. 3e cycle - Univers social. Documents joints PowerPoint sur la Première Guerre mondiale comprenant plusieurs images et liens hypertextes. Par Jean-Michel Ross Powerpoint sur la Première Guerre mondiale SAÉ visant à aider les élèves à mieux comprendre la réalité sociale. 97e88d 31fe897c51874eda96257a99fd9d62df. Madame Anick. 3e cycle - Site de deuxprofsunepassion ! Univers social – 3e cycle primaire. Divers. Histoire régionale - Abitibi-Témiscamingue - RÉCIT - UNIVERS SOCIAL. L'univers social au primaire : tout un monde à explorer! L’univers social est un domaine riche en contenus. Regroupant l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, il donne l’occasion aux élèves d’étudier les sociétés inscrites au programme de formation de manière systémique et dynamique.

C’est un monde fascinant à explorer avec eux! Univers social - 3e cycle. 6e année. Devrais-je participer à la ruée vers l’or? (Cyberquête - ou mission virtuelle de l’Histoire canadienne) Des idées d'utilisations pédagogiques. Créer des circuits touristiques, des expositions virtuelles et autres projets Ne vous limitez pas aux fonctionnalités de base de Google Earth. Les fonctions avancées offrent un réel potentiel créatif : le pédagogue en vous peut laisser libre cours à son imagination. En marquant d'une punaise des renseignements et des documents sur la mappemonde, vous créez une petite banque de données qui vous est propre et que vous pouvez partager avec vos élèves, voire avec la communauté Google Earth.

Le menu « Lieux » propose quelques endroits à visiter. Vous y trouverez des visites de lieux touristiques ou d'intérêt particulier. Supposons qu’avec vos élèves, vous souhaitez développer un circuit de tourisme culturel qui porterait sur les grands musées du monde. Blog Archive » Lignes du temps en 3D. Le site « Ressources pour les profs » est fier de vous annoncer que nous avons maintenant commencé la production de lignes du temps en 3D. Ces lignes du temps présentent des événements historiques dans une interface attrayante avec une ligne en 3D et des petites « portes » qui s’ouvrent pour présenter chaque événement.