background preloader

WhatWasThere - Put history in its place!

WhatWasThere - Put history in its place!

http://www.whatwasthere.com/

Related:  Des cartes / infographies pour l'HistoireLigne de tempsUnivers Social

Le déclin démographique de l'Irlande Cliquer pour agrandir C’est le mildiou, maladie due à un champignon parasitaire, qui est à l’origine de la « famine de la pomme de terre ». En effet, le Phytophthora infestans, vraisemblablement transporté par des navires venant d’Amérique du Nord, atteint l’Europe du Nord-Ouest à l’été 1845. Les conditions météorologiques de cet été-là (pluie et vent) contribuent à la propagation de la maladie. A l’automne, un tiers de la récolte habituelle irlandaise est perdu. Les petits paysans irlandais sont particulièrement affectés car, depuis le début du XIXe siècle, l’essentiel de leur régime alimentaire repose sur la consommation de cette denrée.

myHistro. Creer des timelines interactives myHistro est un outil gratuit en ligne qui permet de créer des chronologies multimédia interactives à plusieurs. myHistro c’est un site et aussi une application pour iPhone avec lesquels vous allez pouvoir installer sur une ligne du temps des événements combinant des textes, des cartes, des photos et des vidéos. Une autre façon de raconter une histoire et de la partager. Ce service dont la prise en main est assez simple est particulièrement adapté pour raconter une histoire personnelle. Cela peut être l’histoire de votre famille, de votre village ou par exemple un voyage. Une fois l’histoire crée en insérant des points multimédia sur une ligne du temps, myHistro vous permet de la consulter sur son site ou de l’embarquer grâce à un code sur votre blog.

Descendants du régiment Carignan-Salières, garde à vous! Tambour et soldats du régiment de Carignan-Salières devant les palissades de bois du premier fort de Chambly. Photo : Illustration de Charles Vinh Si votre nom de famille est Bessette, Champagne, Coderre, Lapierre, Payette, Péladeau, Séguin, Sylvestre ou encore Vigneault, vous faites partie des 10 % des Québécois qui ont comme ancêtre direct un soldat du régiment de Carignan-Salières, arrivé ici il y a 350 ans. Télécharger le modèle de données INSPIRE pour la Géodatabase J'ai annoncé il y a quelques jours l'ouverture du centre de ressources ArcGIS for INSPIRE. depuis quelques jours, vous pouvez y télécharger gratuitement l'implémentation pour la Géodatabase du modèle de données de l'annexe 1 de la directive INSPIRE. Pour le télécharger, il vous suffira de cliquer sur le lien indiqué ci-dessous puis de vous authentifier avec votre Global Account Esri (le créer si nécessaire). Le modèle de données est fourni sous la forme d'un document d'espace de travail XML. Une fois téléchargé, vous décompresserez le fichier dans le répertoire de votre choix. L'import du schéma se fait donc comme d'habitude à l'aide de la commande "Importer > Document d'espace de travail XML". Vous sélectionnerez ensuite le fichier XML.

14 sites de retouches photos en ligne gratuits Voilà une sélection de 15 sites qui offrent un service de retouche photo en ligne. Certains sites sont de véritables outils sophistiqués qui s’apparentent à des logiciels de retouche photo presque professionnels, d’autres sont plus simples et raviront les débutants ou ceux qui veulent un travail rapide. Le lecteur trouvera certainement chaussure à son pied dans cette sélection qui comblera 99% des besoins. N’oubliez pas de consulter la compilation: 100 Sites pour faire de la retouche photo et des effets en tous genres Vous pouvez également trouver d’autres informations sur la rubrique: effet photo ou sur retouche photo.

Azincourt 1415 : d'où venaient les chevaliers français morts à la bataille ? Sur la carte et dans le tableau ci-dessous,500 noms. Ils ne représentent que 8% des combattants qui périrent en cette terrible "journée d'Azincourt", le 25 octobre 1415 face à une armée anglaise moins nombreuse mais d'une redoutable efficacité. Certains de ces chevaliers et écuyers sont morts les armes à la main, transpercés par les flèches anglaises ou massacrés à coup de lances, d'épées et de haches dans la mêlée. D'autres ont été étouffés, piétinés par la masse de combattants venus en découdre avec l'ennemi héréditaire et qui ont été soudainement pris de panique. Beaucoup enfin ont été froidement exécutés sur ordre du roi d'Angleterre, Henry V, alors qu'ils avaient été faits prisonniers.

Outils pour faire des Timeline intéractives Les timelines (frises chronologiques) sont de bons outils de visualisation d’ensemble d’une narration, pour travailler le parcours de chaque personnage d’une histoire, pour écrire différents niveaux de lecture. Mais à l’ère du transmedia, et l’étalement d’une expérience sur plusieurs supports, les timelines deviennent plus complexes… C’est là où l’interactivité permet d’obtenir plus de clarté, et une meilleure organisation productive. Voici donc un petit tour des outils de timeline disponibles.

La France assiège Québec: La bataille de Sainte-Foy « Je suis comme le public, j’aime beaucoup mieux la paix que le Canada. » – Voltaire La bataille de Sainte-Foy est moins connue que la bataille des Plaines d’Abraham, bien qu’elle ait été plus meurtrière et qu’elle ait été une victoire française. Pourtant, la bataille des Plaines, qui a eut lieu en septembre 1759, n’a pas été décisive, puisque les troupes françaises sont demeurées en Nouvelle-France, retranchées à Trois-Rivières et à Montréal.

Contactez-nous Les contenus sont primordiaux ! Les contenus sont primordiaux dans les projets de Systèmes d’Informations Géographiques : les contenus métiers propres à l’organisation mais également les référentiels sur lesquels cette organisation s’appuie. Conscient de cet enjeu, Esri France a depuis 10 ans concentré dans une structure dédiée son expertise en matière de données cartographiques en investissant de manière importante en R&D sur ces sujets. Le service "Contenus et Service en ligne" d’Esri France, met à la disposition de ses utilisateurs une offre de contenus prêts à l’emploi dans leurs usages quotidiens. Vous trouverez dans ces pages « données » de notre site Web de nombreuses informations sur cette offre. Sollicitez-nous !

Related:  Customize MapsMapsUS History