background preloader

WhatWasThere - Put history in its place!

WhatWasThere - Put history in its place!

http://www.whatwasthere.com/

Related:  Des cartes / infographies pour l'HistoireLa photographie numériquelhunley

Une géographie des esclavages Compte rendu café géographique de Saint-Brieuc du 25 février 2016 Marcel Dorigny, professeur à l’université de Paris 8, est l’un des spécialistes des processus d’abolition de l’esclavage et des mouvements indépendantistes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier « Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle », Editions Autrement, 2013 ; « Atlas des esclavages » en collaboration avec Bernard Gainot, Editions Autrement, 2013 ; « Grand Atlas des empires coloniaux » Editions Autrement, 2015. Marcel Dorigny rappelle que le sujet proposé par les Cafés Géographiques étant très vaste, il abordera aujourd’hui l’esclavage colonial, celui issu de la traite.

Quel format de fichiers pour vos photos ? Trois formats de fichiers sont aujourd’hui principalement utilisés dans la photographie numérique : le format JPEG, le format TIFF et le format RAW. Il n’est pas forcément évident de savoir lequel est le meilleur, chacun aillant ses avantages et ses inconvénients. Vous souhaitez privilégier le poids de l’image, sa qualité, sa portabilité, sa liberté de retouche ? Suivant vos besoins et votre matériel, tel ou tel format de fichiers sera le plus adapté. A vous de trouver le bon. Le format JPEG Le format JPEG est le format de fichiers utilisé par défaut par les appareils photos numériques pour enregistrer vos photos.

Télécharger le modèle de données INSPIRE pour la Géodatabase J'ai annoncé il y a quelques jours l'ouverture du centre de ressources ArcGIS for INSPIRE. depuis quelques jours, vous pouvez y télécharger gratuitement l'implémentation pour la Géodatabase du modèle de données de l'annexe 1 de la directive INSPIRE. Pour le télécharger, il vous suffira de cliquer sur le lien indiqué ci-dessous puis de vous authentifier avec votre Global Account Esri (le créer si nécessaire). Le modèle de données est fourni sous la forme d'un document d'espace de travail XML. Une fois téléchargé, vous décompresserez le fichier dans le répertoire de votre choix. L'import du schéma se fait donc comme d'habitude à l'aide de la commande "Importer > Document d'espace de travail XML". Vous sélectionnerez ensuite le fichier XML.

Descendants du régiment Carignan-Salières, garde à vous! Tambour et soldats du régiment de Carignan-Salières devant les palissades de bois du premier fort de Chambly. Photo : Illustration de Charles Vinh Si votre nom de famille est Bessette, Champagne, Coderre, Lapierre, Payette, Péladeau, Séguin, Sylvestre ou encore Vigneault, vous faites partie des 10 % des Québécois qui ont comme ancêtre direct un soldat du régiment de Carignan-Salières, arrivé ici il y a 350 ans. Le déclin démographique de l'Irlande Cliquer pour agrandir C’est le mildiou, maladie due à un champignon parasitaire, qui est à l’origine de la « famine de la pomme de terre ». En effet, le Phytophthora infestans, vraisemblablement transporté par des navires venant d’Amérique du Nord, atteint l’Europe du Nord-Ouest à l’été 1845. Les conditions météorologiques de cet été-là (pluie et vent) contribuent à la propagation de la maladie. A l’automne, un tiers de la récolte habituelle irlandaise est perdu. Les petits paysans irlandais sont particulièrement affectés car, depuis le début du XIXe siècle, l’essentiel de leur régime alimentaire repose sur la consommation de cette denrée.

Gérer ses images et ses photos Récupérer les photos de son appareil photo numérique Que cela soit par l'intermédiaire de votre appareil photo numérique ou d'un lecteur de carte mémoire, lorsque vous reliez votre matériel à votre ordinateur. Windows détecte automatiquement votre carte mémoire et les photos qu'elle contient et vous permet de les récupérer facilement. Reliez votre appareil photo à votre ordinateur ou bien insérez votre carte mémoire dans votre lecteur. Une fenêtre s'ouvre alors pour vous demander l'action à entreprendre. Sélectionnez l'option Copier les images sur mon ordinateur puis cliquez sur le bouton OK.

Contactez-nous Les contenus sont primordiaux ! Les contenus sont primordiaux dans les projets de Systèmes d’Informations Géographiques : les contenus métiers propres à l’organisation mais également les référentiels sur lesquels cette organisation s’appuie. Conscient de cet enjeu, Esri France a depuis 10 ans concentré dans une structure dédiée son expertise en matière de données cartographiques en investissant de manière importante en R&D sur ces sujets. Le service "Contenus et Service en ligne" d’Esri France, met à la disposition de ses utilisateurs une offre de contenus prêts à l’emploi dans leurs usages quotidiens. Vous trouverez dans ces pages « données » de notre site Web de nombreuses informations sur cette offre. Sollicitez-nous !

La France assiège Québec: La bataille de Sainte-Foy « Je suis comme le public, j’aime beaucoup mieux la paix que le Canada. » – Voltaire La bataille de Sainte-Foy est moins connue que la bataille des Plaines d’Abraham, bien qu’elle ait été plus meurtrière et qu’elle ait été une victoire française. Pourtant, la bataille des Plaines, qui a eut lieu en septembre 1759, n’a pas été décisive, puisque les troupes françaises sont demeurées en Nouvelle-France, retranchées à Trois-Rivières et à Montréal.

Azincourt 1415 : d'où venaient les chevaliers français morts à la bataille ? Sur la carte et dans le tableau ci-dessous,500 noms. Ils ne représentent que 8% des combattants qui périrent en cette terrible "journée d'Azincourt", le 25 octobre 1415 face à une armée anglaise moins nombreuse mais d'une redoutable efficacité. Certains de ces chevaliers et écuyers sont morts les armes à la main, transpercés par les flèches anglaises ou massacrés à coup de lances, d'épées et de haches dans la mêlée. D'autres ont été étouffés, piétinés par la masse de combattants venus en découdre avec l'ennemi héréditaire et qui ont été soudainement pris de panique. Beaucoup enfin ont été froidement exécutés sur ordre du roi d'Angleterre, Henry V, alors qu'ils avaient été faits prisonniers.

Related:  MapsWriting AidsCartes et lieux historiqueshistorical or governmentalWalking DocumentarySocial Studies | History