background preloader

PROFESSIONNEL : Langage oral et littérature

Facebook Twitter

La fonction-langage : une approche du langage oral et écrit. L’écriture est un langage.

La fonction-langage : une approche du langage oral et écrit

Elle est liée au langage parlé, mais pas identique. Comment apprend-on le lang age, c’est-à-dire l’activité de parler-penser que prolonge celle de lire et écrire ? (D’après un exposé de Laurence Lentin) La population la plus pauvre a besoin de prendre la parole et d’être écoutée. C’est l’un des secrets de sa libération. Que connaissons-nous du fonctionnement universel du langage sous son aspect anthropologique ? Soulignons d’emblée que l’on peut pratiquement dire la même chose de l’écriture. L’hypothèse sur laquelle je fonde mes travaux, la thèse forte de départ est que « tout être humain peut apprendre à penser-parler. » Tout être humain, porte en lui, à la naissance, la capacité d’apprendre à penser et parler, puis, dans les sociétés où on lit et écrit, à lire et écrire.

Il est important de voir que le langage est à la fois commun à tous et propre à chacun. L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français. 1Faire un bilan sur l’évolution des réflexions didactiques sur l’oral, leur histoire et leurs difficultés est un observatoire privilégié, parfois cruel, des problèmes auxquels est confrontée de façon plus générale la didactique du français.

L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français

On peut considérer les questions d’oral comme une sorte de révélateur des dilemmes, des conditions à respecter pour être audible, des paramètres à prendre en compte qui concernent aussi, quoique de façon moins tendue, d’autres domaines de la didactique du français. 1 NONNON, E. (1999) : « L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de (...) 3Ces moments de mise en avant de l’oral dans le paysage didactique sont toujours liés à des enjeux politiques et fortement chargés sur le plan axiologique. Comme le disait Chevalier, la question de l’oral resurgit quand l’école est confrontée à une crise et s’interroge sur ses missions sociales. Lévaluation du langage oral à lécole maternelle Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de lEducation nationale La Réunion, 25 novembre 2008. - ppt télécharger. Le langage oral au cycle 2 Comment dépister / évaluer, pour remédier aux difficultés de langage oral des élèves de cycle 2 ? - ppt télécharger.

INRP RS024 025 11. Animparlersite. Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage. Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage.

Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage

À l’occasion du congrès de l’ACELF, qui s'est déroulé à Québec sous le thème #franconumérique2016, nous avons rencontré la professeur adjointe Martine Pellerin, de l’Université d’Alberta (Campus Saint-Jean). Elle est notamment responsable du projet Capsules orales, visant à produire des capsules vidéo relatant les bonnes pratiques et les succès dans l’emploi de l’oral pour l’enseignement et l’apprentissage, particulier pour le français en immersion. L’une des sections du site s’intéresse particulièrement aux technologies numériques telles que les baladeurs (iPods) et tablettes, offrant la possibilité de documenter à la fois le processus et les résultats d’apprentissage. Enseigner l'oral : la situation initiale. 55610ac. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage.

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné

Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Repères - Archives : Fascicule N°17, 1998 (nouvelle série) L'oral pour apprendre. LE CUNFF, Catherine ; TURCO, Gilbert ; GADET, Françoise [Éditorial] L'oral pour apprendre.

Repères - Archives : Fascicule N°17, 1998 (nouvelle série) L'oral pour apprendre

Évolution dans le champ de la didactiquep.3-8 BLANCHE-BENVENISTE, Claire [Article] Langue parlée, genres et parolesp.9-20. Colloque « Didactique de l'oral » - Apprendre à l'oral entre pairs. Jacky Caillier, Iufm de Montpellier, université Montpellier III, équipe Didaxis-Dipralang Dans le cadre de nos recherches sur les pratiques langagières scolaires, nous constatons que, s'il en a l'occasion, l'enfant, en jouant sur la culture commune du groupe dans lequel il se trouve, s'autorise à être auteur et il expérimente le pouvoir de sa parole sur les autres.

Colloque « Didactique de l'oral » - Apprendre à l'oral entre pairs

Dès lors, il s'agit de déterminer en quoi un dispositif didactique permet cet accès à la parole, quelles compétences sont mobilisées et développées par l'élève placé en position de locuteur reconnu. Il importe également d'identifier dans les interactions verbales les traces de l'activité cognitive et langagière de l'élève. À l'intérieur de ce vaste chantier, j'ai choisi de centrer mon analyse sur les dispositifs pédagogiques où l'enseignant se place volontairement en retrait, offrant ainsi un espace d'échanges privilégiant les interactions entre pairs.

Quels dispositifs pour quel oral ? Interactions entre pairs et apprentissages. Oral.html. Travailler l’oral en classe (1), chacun est convaincu qu’il faut le faire ...

oral.html

Et pourtant, cela ne se fait guère . À cela deux raisons majeures : d’une part, et malgré des travaux fort intéressants de recherche, les enseignants n’ont longtemps disposé d’aucun outil pédagogique, directement utilisable, pour les aider à organiser un enseignement rigoureux et précis dans ce domaine ; d’autre part, l’oral passe — persiste à passer — pour une pratique secondaire, bien moins importante que l’écrit, difficile voire impossible à évaluer, et qui ne correspond à aucune épreuve d’examen ... Autant d’indicateurs évidents d’inutilité scolaire. Colloque « Didactique de l'oral » - Le couple oral/écrit et la tension entre communicatif et cognitif. Jean-Louis Chiss, université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Dans les années 1970, sous l'influence conjuguée de la linguistique et de la psychopédagogie (centration sur les besoins, les motivations, l'authenticité), on assiste à un déplacement de l'ancien paradigme " connaissance des règles/expression écrite " vers le paradigme de la communication orale et écrite.

Colloque « Didactique de l'oral » - Le couple oral/écrit et la tension entre communicatif et cognitif

Ceci se traduit par une espèce de priorité accordée à l'oral pour lequel on essaie de construire une " pédagogie ". C'est l'époque où l'on parle de " méthodes d'expression ", voire de " techniques d'expression ", y compris au niveau universitaire 1: l'art de persuader, et de persuader autrui, celui de prendre la parole en public, de mener une discussion collective apparaissent comme des nécessités pour les élèves qui obligent à prévoir des contenus spécifiques dans la formation des enseignants de français. 2 RA C3 Fr Oral Discipl restitut texte DM 573611.

1 RA C3 Fr Oral Discipl Anticip litter DM 573609. Pour une approche intégrée du travail sur l’oral. Le vendredi 16 avril 2004.

Pour une approche intégrée du travail sur l’oral

Français - Français cycle 2 - Le langage oral. Comme à l'école maternelle, l'oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires.

Français - Français cycle 2 - Le langage oral

Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2015). Les ressources, élaborées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, abordent divers champs de l'oral en classe : l'oral comme moyen d'expression et de communication, l'oral pour apprendre, l'oral à apprendre, l'évaluation. Des conseils sont également proposés aux enseignants : gestes professionnels, aménagement de la classe, modalités de questionnement et d'étayage.

Français - Français cycle 3 -Le langage oral. L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Pourquoi des programmes pour l'enseignement de l'oral ? La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté, mais les programmes 2016 ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche.

Quelles compétences attendre et exercer dans la formation des enseignants à la communication écrite (ressource 1932) L'oral, quelles pratiques dans la classe ? La nécessaire parole pour apprendre. Quels sont les moments de parole dans une classe où est mise en oeuvre une pédagogie basée sur l'expression, la recherche et la coopération ? Le présent dossier fait écho aux travaux du FORUM DE LA RENTRÉE 1999 qui s’est tenu à l’initiative de l’Institut Départemental de l’École Moderne du Haut-Rhin (68), le 28 août 1999 à l’école élémentaire d’Ottmarsheim. Programmation blog. Dero 1998 These version finale avec lien web. Des constats - Nurvero. Le vocabulaire : Constats Cette année, l'accent sur la circonscription a été mis sur ce pôle, le vocabulaire : documents théoriques, conférence, construction de programmations...

Des choses intéressantes et une bonne gifle au passage ! Explications ! (évidemment, c'est synthétique face à la qualité de la conférence à laquelle j'ai assisté, présentée par Fanny De La Haye et aux quelques heures de lecture sur éduscol ! Je ne suis pas spécialiste, mais voici en gros ce que j'en retiens!) Des chiffres : attention, c'est douloureux … donc : - impact direct entre le nombre de mots utilisés par les parents et celui utilisés par les enfants. Lelangageoralaucycle2. Fiche12078. Littérature et enseignement/apprentissage de la langue. Université de Médéa-Algérie. Appel à contributions pour le numéro 09 thématique de la revue « Littérature et enseignement/apprentissage de la langue : des relations au gré des évolutions historiques et des représentations méthodologiques » "Nous invitons nos futurs contributeurs à réfléchir avec nous sur les rapports entre littérature et enseignement/apprentissage de la langue.

Nous leur émettons dans ce qui suit quelques bribes de nos réflexions afin d’entamer le dialogue avec eux sur ce thème. Les pages de notre revue DIDACTIQUES du Laboratoire de Didactique de la Langue et des Textes (Université de Médéa- Algérie) recevront vos contributions avec plaisir et attention au courriel suivant: didact.med@.hotmail.fr Argumentaire : Au premier abord, la littérature est un art du langage verbal. Plusieurs questions, tous azimuts, peuvent surgir en entamant la réflexion sur le rapport langue à apprendre et la littérature.

D’un autre angle d’observation, et comme l’avait remarqué Y. Axes : Fiche12078. La place de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture - pedagogie 89. La découverte d’albums ou d’histoires illustrées peut être un moyen privilégié pour y parvenir. L’alternance entre lecture de l’enseignant, rappel par un ou plusieurs élèves reformulant le texte dans leurs propres mots, dialogue sur les difficultés, nouvelle lecture de l’enseignant, nouvelle formulation par les élèves (sous forme de dictée à l’adulte, par exemple) est susceptible d’aider chacun à se doter d’une plus grande familiarité avec ces textes. D’une manière générale, au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves ne maîtrisent pas encore suffisamment l’écrit pour pouvoir se poser de véritables « problèmes » de compréhension sur les textes qu’ils lisent.Les manuels d’apprentissage de la lecture reflètent cette situation en évitant toute complexité narrative.

Là encore, le rappel d’un événement passé doit être considéré comme prioritaire. Il débouche sur un usage du récit qui s’articule avec la compréhension des textes entendus. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit. 1 Halté qualifiait l’oral ainsi pour « ses grandes capacités en apnée et son attitude à ressurgir pér (...) Lelangageoralaucycle2. Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. La fonction-langage : une approche du langage oral et écrit.