background preloader

Histoire et mémoires des deux guerres mondiales

Histoire et mémoires des deux guerres mondiales

http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/

Related:  manuliza2de GM

Dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : 14 Juillet : naissance d’une fête nationale Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789. Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Certes, il y a débat, et nous voulons dans ce dossier en présenter les étapes et les acquis majeurs. Depuis 1880, le 14 Juillet est fête nationale.

Tchorski - Patrimoine industriel et souterrain Paysages sonores [Field recording] Le Field Recording est une pratique qui consiste à réaliser des enregistrements sonores du milieu ambiant, qu'il soit naturel ou urbain. Lorsque l'on décrit plus précisément l'identité d'un lieu, cela devient alors un Paysage Sonore. Depuis toujours investi dans la sonorité du paysage minier, graduellement il a été développé des activités plus larges, du fait que de parcourir les régions est sans cesse passionnant.

Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran... Francetv.fr plus Histoire Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) Mme Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers : « Des oubliées de l’histoire ? » Des résistantes en politique : Mme Sabrina TRICAUD, docteure en histoire, chercheure associée à Sciences po : « Des sénatrices issues de la Résistance : portrait de groupe »

Sépultures de guerre Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes.

Religions et histoire de l'immigration en France La religion constitue, pour bien des immigrés, un élément fort d’identité culturelle. Dès le XIXe siècle, la pratique des religions tend à séparer les étrangers des Français et de leurs compatriotes déjà installés. Les immigrés catholiques (majoritaires jusqu’en 1960), protestants ou juifs, sont désapprouvés pour leur foi trop ostentatoire et leurs habitudes trop communautaires. Car, si tous ne croient pas, beaucoup apprécient le réconfort de pratiques liées à la culture d’origine.

CONFERENCES ENREGISTREES : Paris au Moyen-Âge Découvrez les dernières recherches effectuées sur l'histoire du Paris médiéval à travers 12 conférences données à l'auditorium du Petit Palais. Elles vous sont proposées en ligne ainsi que les diaporamas projetés lors des séances. L’histoire de Paris au Moyen Âge éclaire d’un jour nouveau les enjeux de l’administration parisienne et la construction de Paris comme capitale intellectuelle et politique du royaume. Ce cycle de conférences a été l’occasion de revenir sur les principales étapes de cette construction et a permis d’examiner, grâce aux interventions d’éminents spécialistes de l’époque médiévale, l’état actuel des dernières recherches. Sous la direction scientifique de Claude Gauvard (université Paris 1) et Boris Bove (université Paris 8)

Related:  HISTOIRE