background preloader

Histoire des Arts - Brevet 2012

Histoire des Arts - Brevet 2012

Sujets histoire des arts : sujets probables Des idées de sujets à exploiter pour le dossier HDA ! Si dans votre collège on vous laisse libre du choix du sujet d’histoire des arts, profitez-en pour choisir une œuvre qui vous plaît vraiment ! La petite liste que nous vous proposons est susceptible de vous guider dans votre choix, mais n’oubliez pas que la période du XXème siècle est très fournie en œuvre des plus diverses ! Pour chacune des grandes thématiques proposées au Brevet d’histoire des arts, digiSchool brevet vous fourni des idées d’oeuvres à étudier, analyser pour construire un dossier solide et pertinent qui saura ravir vos examinateurs ! Voici une liste non-exhaustive de sujets possibles : Sujets d’Histoire des Arts Peinture : Ah la peinture, grand classique de l’étude des arts ! Affiches : Les affiches, qu’elles soient publicitaires ou de propagande ont toutes le même but : faire passer un message clair et précis, simple à interpréter. Films et dessins-animés : musique : Littérature : Sculpture et art moderne :

Comment va se dérouler l'épreuve orale d'Histoire des arts ? (3<sup class="typo_exposants">e</sup>) - Collège Léopold Sédar Senghor - Ifs (Calvados) L’épreuve orale se déroulera en trois étapes d’environ cinq minutes chacune. Vous pourrez la passer individuellement ou en groupe de deux ou trois personnes. Dans ce cas, la première étape de l’épreuve se passe en individuel, et les deux autres en groupe. La note peut être différente pour les élèves d’un même groupe. Étape 1 : Analyse d’une œuvre vue en classe Vous serez interrogés sur l’une des œuvres de votre liste. Art et guerre froideRevoir vos cours sur : - la photographie de Nick Ut, Vietnam Napalm Girl (vue en histoire-géographie) - l’interprétation de l’hymne américain par Jimmy Hendrix (vue en musique) - l’affiche de propagande (Plan Marshal) (vue en histoire-géographie). Certaines des ces œuvres n’ont pas encore été traitées en classe. Étape 2 : Questions sur le thème choisi Élargissez vos connaissances sur le thème choisi en réfléchissant aux liens entre les différentes œuvres. Étape 3 : Analyse d’une œuvre inconnue, en lien avec le thème choisi. Et pour finir

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot HDA : Fiche analyse « le Dictateur » C . CHAPLIN Période : Epoque contemporaine, XX ème siècle Arts du visuel / cinéma Thématique : Œuvre d’art et pouvoir : résistance Le Dictateur (le film) dans l'histoire Pour comprendre correctement le Dictateur de Chaplin, il faut absolument tenir compte du moment de sa réalisation entre 1938 et 1940. Fiche technique : Titre « Le dictateur » ( titre original = the great dictator) Date de sortie USA : 15 Oct 1940 (en France sortie en Avril 1945) Scénario et réalisation : Charles CHAPLIN Format : Noir et blanc, 35 mm Genre : Comédie Durée : 125 minutes Distribution : (principaux personnages) Charles Chaplin = le barbier juif+ Adenoid HYNKEL (dictateur de Tomanie, directement inspiré d’Adolf Hitler) Jack Oakie = Benzino NAPALONI (dictateur de Bacterie, son nom est la contraction de Napoléon et de Mussolini dont il est la caricature) Reginald Gardiner = Commandant SHULTZ Paulette Godard = Hannah Maurice Moscovitch = Mr JAECKEL Synopsis: 3) Comment s’exprime Hynkel ?

L’affiche rouge Vidéo L’affiche rouge Contexte historique Une opération de propagande d’envergure Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée » (F.T.P. Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. Réalisée par les services de propagande allemands en France, « Des libérateurs ? Analyse des images L’armée du crime L’image est organisée en trois parties. Six photos (attentats, armes ou destructions) représentent enfin la menace qu’ils constituent à travers certains des attentats qui leur sont reprochés. Interprétation L’ennemi de l’intérieur « L’affiche rouge » entend d’abord présenter les membres du réseau Manouchian comme de dangereux terroristes. L’image insiste aussi sur le fait que cette « armée du crime » est constituée d’étrangers. Bibliographie Liens

3ème – Art et Guerre (HDA) > Fiche de cours : Art et Guerre De tous temps, et en tous lieux, les hommes se sont faits (et se font encore) la guerre. Celle-ci détruit tout sur son passage, des villes et des villages, des pays entiers, mais aussi des vies humaines, des innocents, qui meurent parfois dans des conditions innommables. Dans tous les domaines artistiques, les artistes, qui ont vécu ou qui ont été informés de l’horreur de la guerre, ont transmis dans leurs œuvres leurs réactions, leurs sentiments, leurs émotions, leur message. Ainsi, l’œuvre d’art permet à l’artiste : – de figer ce que la « mémoire des souvenirs » ne peut conserver intact, donc de participer au devoir de mémoire – de dénoncer, de critiquer, donc d’être dans un acte d’engagement. Nous réfléchirons à la problématique : « Comment dire l’indicible ? Steve Reich (New York, 1936) a étudié le piano, les percussions, la composition et même la philosophie. > Son site internet : Steve Reich > Pourquoi cette composition? > Les procédés de composition :

Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet - MENE0900818N L'enseignement de l'histoire des arts a été introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 publié au B.O. n° 32 du 28 août 2008). Il a été décidé de l'évaluer dans le cadre du diplôme national du brevet : l'arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 instaure un oral d'histoire des arts comme composante de l'évaluation du diplôme national du brevet. Chaque établissement dispose d'une grande liberté pour construire le(s) projet(s) d'enseignement de l'histoire des arts, dans le respect des contraintes fixées réglementairement : domaines artistiques, thématiques, périodes historiques propres à chaque niveau. La conception de ce(s) projet(s) dépend autant des ressources offertes par le patrimoine artistique local que des projets des professeurs des différentes disciplines, spécifiques à chaque établissement. Fondements de l'évaluation Les connaissances - des notions de base sur les techniques de production des œuvres.

WebLettres - Passeurs de textes 3e WebLettres Le portail de l'enseignement des lettres Passeurs de textes, 3e La collection « Passeurs de textes » Les manuels > Classes de Bac Pro 2de, 1re, Tle > Classe de 3e – Feuilleter en ligne – Le site compagnon – Les fiches d'activités TICE – Les brevets blancs interactifs – Textes et supports > Classe de 2de > Classe de 1re > Les fiches TICE : comment ça marche ?Les cahiers de l'élève > Histoire des arts 3e > Cahier d'exercices 6e > Le site compagnon LA LECTURE 6e : Odysseus, un homme rentre chez lui Rechercher sur le site : Adhérez à l'association ! Les brevets blancs interactifs Cliquez sur le brevet de votre choix pour accéder à la version interactive : Fiche n° 09 : Pascal Jardin, Le Nain jaune Fiche n° 18 : J-C. Fiche n° 38 : Boris Vian, « Le Déserteur » Fiche n° 42 : Racine, Andromaque Fiche n° 50 : Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes Contact - Qui sommes-nous ?

Brevet (série générale) - BREVET-COLLEGE - Sujet corrigé annales - Brevet des collèges - DNB Le diplôme national du brevet (DNB) est un examen qui permet une évaluation nationale des compétences de tous les élèves en fin de collège. Il est délivré par un jury et n'est pas indispensable pour l'accès à une classe supérieure, c'est le conseil de classe qui est compétant pour cette décision. L'examen se déroule en deux temps : - toute l'année scolaire puisque les notes de contrôle continu sont prises en compte dans l'examen final - lors d'un examen de fin d'année. Ce dernier est désormais commun à tous les candidats, que vous soyez à Grenoble, Quimper, Lille ou Paris afin de garantir une meilleure égalité des chances. Epreuve écrite nationale sur 3 jours- Français - Mathématiques - Histoire - Géographie - Education Civique Epreuve orale dans l'établissement- Histoire des Arts Epreuve continue tout au long de l'année- Socle commun - Note de Vie Scolaire - Options facultatives Depuis 2013, le DNB comporte deux séries : générale et professionnelle.

Related: