La Pléiade, une histoire en 566 volumes
La Pléiade, ce n’est pas juste un agenda (offert par le libraire pour deux volumes achetés en ce moment) ou un album (offert par le libraire pour trois volumes en juin) gratuits, c’est avant tout, selon l’expression de Malraux, une «bibliothèque de l’admiration» - un exceptionnel succès à la fois commercial et de prestige et dont l’histoire recoupe bon nombre d’événements de l’histoire du monde, au moins éditorial. L’aventure commence en 1892 à Bakou, port d’Azerbaïdjan qui fait alors partie de l’empire russe, où naît dans une famille aisée possédant une entreprise de pétrochimie Jacques Schiffrin, le futur inventeur de la bibliothèque de la Pléiade. Pour étudier le droit et sans doute échapper à la conscription tsariste, il s’installe à Genève peu avant la Première Guerre mondiale, puis quitte, diplômé, la Suisse pour l’Italie puis la France après la guerre, quand les nationalisations nées de la révolution de 1917 ont ruiné sa famille. Fuite à New York Puis c’est Vichy.
la-pleiade-fiche-bac-vt1597
La pléiade Fiche bac Le contexte historique : Le contexte historique du XVIème siècle : Le 16ème siècle est un âge de la renaissance qui succède aux temps obscurs du moyen âge. De la brigade à la pléiade : Le collège Coqueret à Paris devient avec son professeur helléniste, Jean Dorat, l'un des foyers les plus importants de l'humanisme français. Les convictions de la pléiade : Le poète doit être inspiré par la muse qui permet d'accéder aux harmonies célestes et terrestres. Le principe de l'imitation a son importance : le pète transpose les modèles antiques ou italiens découverts, Platon, Pétrarque, ou redécouverts, Virgile, Ovide à la Renaissance dans le but de proposer des formes poétiques d'inspiration lyrique et élégiaque. Réhabilitation de la langue française : La seule langue de l'intelligence n'est plus le latin. Un enrichissement poétique : Il y a une modernisation du sonnet. Exemples d'oeuvres poétiques de la pléiade : A consulter :
Bibliothèque de la Pléiade
Gallimard Créée en 1931 par Jacques Schiffrin dans le cadre de ses Éditions de la Pléiade (1923), la collection de la «Bibliothèque reliéede la Pléiade» est rachetée par Gallimard le 31 juillet 1933, Jacques Schiffrin en conservant toutefois la direction. Le premier dessein de la collection est de proposer, au format poche, les œuvres complètes des auteurs classiques, en préservant un grand confort de lecture.
La Renaissance
Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.
Mythologie classique: Sisyphe
Sisyphe surveillé par Perséphone Sisyphe, (gr. Σίσυφος; lat. Sisyphus) est le fils d'Eole², et Enarété. Il épousa la Pléiade Mérope qui lui donna quatre fils Almos, Glaucos, père de Bellérophon, Ornytion, père de Phocos et Thersandros. Hygin raconte dans un document partiel que Sisyphe haïssait Salmonée, son frère. Sisyphe possédait un beau troupeau dans l'isthme de Corinthe. Une nuit, Autolycos se servit, comme à l'ordinaire, et, à l'aube, les empreintes de sabots sur la route fournirent à Sisyphe des preuves suffisamment concluantes pour convoquer les voisins et les prendre à témoin du vol du bétail. Toutefois il existe un récit qui indique que c'est Autolycos lui-même qui offrit spontanément sa fille à Sisyphe, car il souhaitait avoir un petit fils aussi roué que lui. Le châtiment de Sisyphe Thanatos prisonnier, plus personne ne mourait. Sisyphe, cependant, avait encore un tour dans son sac. Sisyphe Sisyphe reçut un châtiment exemplaire.