background preloader

Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond

Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond
Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond. Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient. Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires. Cela fait maintenant quelques années (doux euphémisme !) que je travaille comme formateur et enseignant. J’ai pu m’adresser à des publics aussi divers que des adolescents en difficulté – en anglais ou plus généralement en méthodes de travail – qu’à des demandeurs d’emploi en recherche de nouvelles opportunité ou des ingénieurs d’une entreprise pétrochimique multinationale, pour ne citer que quelques cas. Quelques années aussi que je recherche inlassablement outils et méthodes pédagogiques pour leur offrir le meilleur et surtout pour les aider à réaliser leur potentiel.

http://format30.com/2014/06/23/methodes-pedagogiques-plaidoyer-pour-lapprentissage-profond/

Related:  frankpoissonApprendre à apprendreLearning stylesMacro (enseigner au 21e siècle)méthodes pédagogiques

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS Savez-vous que la formation entre pairs comporte bien des attraits ? L'apprentissage entre pairs pourra entraîner une modification du rapport de l'apprenant au savoir, il favorisera également l'émergence des savoirs informels tout en renforçant les modalités de collaboration de l'individu dans un collectif, une équipe par exemple. Si vous êtes consultant, formateur, apprenant, vous pouvez expérimenter l'apprentissage entre pairs dans une formation en présentiel (tout le long de la formation ou sur des temps dédiés) ou dans une formation à distance.

Apprentissage par problème — EduTech Wiki Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:occupé par Natbgn Etat:occupé par Maurin0 Dépôt final 5 Bonnes Raisons d'utiliser Paper.Li Une bonne façon de retrouver les articles les plus importants sur Twitter à un seul endroit et de les partager de façon quotidienne ou hebdomadaire. Je vous ai préparé un exemple, le Journal de la semaine . Vous pourriez partir votre journal, Les profs branchés de l'école...! de cette façon vous auriez accès à des lectures communes partagées avec les moins Twitteux de l'école ! Paper.li est une plate-forme destinée en priorité aux utilisateurs de Twitter. Il permet de lire les articles les plus importants, parmi tous les tweets de ceux que vous suivez, dans un journal personnel en ligne.

Concept & principes pédagogiques – 7 : l’apprenance L’apprenance est l’attitude face à l’acte d’apprendre. Elle est prescriptive de la réussite d’un apprenant. Alors que la responsabilité de la formation est, de réforme en réforme, toujours plus reportée sur l’apprenant, l’apprenance permet de faire évoluer notre regard pédagogique sur l’acte d’apprendre. Et conduit les acteurs de la formation à s’interroger sur les capacités et prédispositions des apprenants à apprendre. L’apprenance ou l’attitude face à l’apprentissage Le "care" un levier pour changer la donne en éducation ? Venue des Etats-Unis, l'éthique du "care" sera-t-elle l'avenir de l'éducation à la française ? La question semble osée pour un système éducatif fortement ancré dans une administration, une culture, des pratiques plus que centenaires. Mais le "care" a lui aussi sa cohérence. Surtout, bien loin d'être une molle bienveillance gentillette, le care est une éthique et une action avec une vraie capacité de subversion.

TDAH: pour en finir avec les préjugés! La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de participer aux journées régionales du TDAH qui avaient lieu à Drummondville. Des gens de tous les domaines ont partagé, échangé et enseigné des informations pertinentes, actuelles et accessibles pour que les personnes (et leur famille) qui vivent avec le TDAH puissent être de plus en plus heureuses, et ce, malgré les répercussions importantes de ce trouble sur tous les plans de la vie: social, affectif, scolaire et professionnel. Depuis, j’ai écrit une Lettre à un jeune enseignant, je suis allée à la radio en jaser et j’ai réalisé qu’il y avait encore beaucoup trop de préjugés, de tabous et d’idées préconçues. Dans un premier temps, cela m’a un peu découragée.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Related: