background preloader

Restauration 1814-1830

Restauration 1814-1830
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette période de restauration de la monarchie fut un temps d'expérimentation des débuts du parlementarisme, en préservant quelques acquis de la Révolution française. La période voit donc l'expérience d'une monarchie constitutionnelle, avec une période relative de paix dans un contexte international troublé. La Révolution industrielle provoque des bouleversements économiques et sociaux profonds. La politique ministérielle s'en ressent. En politique intérieure, c'est un retour monarchique mais sous l'influence d'une vraie vie parlementaire, qui est marquée d'une oscillation entre ultra-royalistes et libéraux. Le comte de Provence étant retardé en Angleterre, c'est tout d'abord son frère, le comte d'Artois qui fait son entrée en France, et accepte sans grande conviction l'idée d'une constitution, sans pour autant prêter serment sur le texte[11]. Malgré la chute de Napoléon, la situation des Bourbons n'est guère enviable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Restauration_(histoire_de_France)

Related:  France - Thème19eme siècle FRANCE

Premier Empire (1804-1814) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Empire françaisPremier Empire – &&&&&&&&&&&036189 ans, 10 mois et 26 jours – &&&&&&&&&&&&01093 mois et 17 jours Devise : Aucune[B] Hymne : Aucun[C] Terreur blanche (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Lambert Tallien. Dans ce cadre, la presse modérée et royaliste se déchaîne contre les terroristes, de même que les pamphlétaires hébertistes, comme Gracchus Babeuf (du moins, jusque vers mi-, où l'on assiste à un retournement d'alliances, unissant jacobins et babouvistes).

Portail:France au XIXe siècle En France, la révolution de Juillet, à la faveur de laquelle un nouveau régime, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les « Trois Glorieuses ». Après une longue période d’agitation ministérielle puis parlementaire, le roi Charles X tente un coup de force constitutionnel par ses ordonnances de Saint-Cloud du 25 juillet 1830. En réaction, un mouvement de foule s’embrase rapidement en révolution républicaine. Le peuple parisien se soulève, dresse des barricades dans les rues et affronte les forces armées commandées par le maréchal Marmont au cours de combats qui font quelque 200 tués chez les soldats et près de 800 chez les insurgés. Charles X et la famille royale fuient Paris.

Première Restauration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nouveau régime est constitutionnel : il s'agit en effet, pour réconcilier le pays, de mêler le retour à la monarchie avec certains des acquis majeurs de la Révolution française. Pour ce faire, le souverain octroie aux Français la Charte de 1814. Le pouvoir royal est rétabli tout en préservant une part des droits individuels acquis durant la Révolution. Durant sa courte existence, le régime tente de réconcilier le pays.

Trois Glorieuses Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Révolution de Juillet, révolution française à la faveur de laquelle un nouveau régime, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 27, 28 et , dites « Trois Glorieuses ». Après une longue période d’agitation ministérielle puis parlementaire, le roi Charles X tente un coup de force constitutionnel par ses ordonnances de Saint-Cloud du . En réaction, un mouvement de foule se transforme rapidement en révolution républicaine. Le peuple parisien se soulève, dresse des barricades dans les rues, et affronte les forces armées, commandées par le maréchal Marmont, au cours de combats qui font environ 200 morts chez les soldats et près de 800 chez les insurgés[2],[N 1]. Charles X et la famille royale fuient Paris.

Prétendants au trône de France depuis 1815 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. [modifier | modifier le code] De l’abolition de la royauté à la restauration (1792-1814)[modifier | modifier le code] Généalogie[modifier | modifier le code] Cent-Jours Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le [1]. Du 1er au 20 mars 1815, c'est la reconquête du pouvoir par Napoléon, après son débarquement dans le golfe Juan et sa marche vers Paris. Cette période est surnommée « le vol de l'Aigle » par l'historiographie favorable à l'empereur.

Louis-Philippe Ier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis-Philippe Ier de France, né le à Paris, sous le nom de « Louis-Philippe d’Orléans » et mort le à Claremont (Royaume-Uni) est l’ultime roi ayant régné en France, avec le titre de « roi des Français ». Dix-huit ans à la tête d’un royaume en profondes mutations sociales, économiques et politiques, Louis-Philippe – par la monarchie de Juillet – a tenté de pacifier une Nation profondément divisée avec les armes de son époque : mise en place d’un régime parlementaire, accession de la bourgeoisie aux affaires manufacturières et financières, permettant un essor économique de première importance en France (révolution industrielle). Cependant, la chute du régime qu’il a fait naître a pour principales causes la paupérisation des « classes laborieuses » (paysans et ouvriers) et le manque de vitalité, de compréhension de la part des élites de la monarchie de Juillet des aspirations de l’ensemble de la société française.

Related: