background preloader

Restauration (histoire de France)

Restauration (histoire de France)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette période de restauration de la monarchie fut un temps d'expérimentation des débuts du parlementarisme, en préservant quelques acquis de la Révolution française. La période voit donc l'expérience d'une monarchie constitutionnelle, avec une période relative de paix dans un contexte international troublé. La Révolution industrielle provoque des bouleversements économiques et sociaux profonds. En politique intérieure, c'est un retour monarchique mais sous l'influence d'une vraie vie parlementaire, qui est marquée d'une oscillation entre ultra-royalistes et libéraux. Le comte de Provence étant retardé en Angleterre, c'est tout d'abord son frère, le comte d'Artois qui fait son entrée en France, et accepte sans grande conviction l'idée d'une constitution, sans pour autant prêter serment sur le texte[11]. Ces opposants, en particulier les militaires, placent leurs espoirs en Napoléon, symbole de leurs victoires passées.

Seconde Restauration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si l'historiographie républicaine a souvent présenté la période comme un retour en arrière et une parenthèse sans grande importance, la Restauration reste un moment clé pour la France du XIXe siècle, puisqu'elle voit le pays s'initier à certaines des libertés acquises depuis la Révolution, mais aussi le développement économique du pays qui s'industrialise progressivement. La fin de la période voit également les débuts de la présence française en Algérie. Un difficile retour de la monarchie[modifier | modifier le code] Hésitation et choix du retour des Bourbons[modifier | modifier le code] La Première Restauration, débutée en 1814, se solde au bout de moins d'un an par un échec. La position de Louis XVIII n'est alors guère confortable. Celle-ci n'est pas forcément plus favorable aux Bourbons. Occupation étrangère et Terreur blanche[modifier | modifier le code] La « Chambre introuvable »[modifier | modifier le code]

seconde Restauration Nom donné au régime de la France, sous Louis XVIII et Charles X (1815-1830). 1. Le régime et les partis Défini par la Charte de 1814, le régime est une monarchie constitutionnelle : une Chambre des pairs, héréditaire, est nommée par le roi ; une Chambre des députés renouvelable par cinquième chaque année est élue au suffrage censitaire (il faut au moins 300 francs d'impôts directs et 30 ans pour être électeur, au moins 1 000 francs et 40 ans pour être éligible). Le « pays légal » est ainsi limité à un peu plus de 100 000 électeurs et le peuple est exclu. Les ultraroyalistes, nostalgiques de l'Ancien Régime, sont hostiles même à la Charte ; leur chef réel est le comte d'Artois (le futur Charles X), frère du roi. 2. 2.1. Après Waterloo (18 juin 1815) et la seconde abdication de Napoléon, Louis XVIII se hâte de regagner Paris occupé (8 juillet). 2.2. Les élections d'août 1815 donnent une « Chambre introuvable » où les ultras ont une majorité écrasante. 3. 4. 4.1. 4.2. 5.

MAJ 24/03/24 Juillet 1830 : les barricades des Trois Glorieuses Cette "révolution par la presse" (Patrick Eveno) fusionne quelques heures plus tard avec le mécontentement de la rue. Les barricades s'érigent contre les derniers feux de la monarchie absolue en France, à la fronde des journalistes contre la censure succède celle de Paris : c'est la révolution de Juillet. Le 27 juillet, suite à la censure, Le Constitutionnel publie sur une page unique le message des "députés de la France" qui haranguent les "braves citoyens de Paris" : "Votre conduite dans ces jours de désastre est au-dessus de tout éloge. Pendant que Charles X abandonne la capitale et vous livre à la fureur des Gendarmes et des Suisses, vous défendez vos foyers avec un courage vraiment héroïque. C'est ce même message qui accompagne, deux jours plus tard, la déclaration de l'établissement d'un gouvernement provisoire représenté par trois citoyens au nombre desquels figure le général Lafayette.

FRANCE CULTURE 09/02/22 LE TEMPS DU DEBAT - Restaurants et magasins fantômes : la livraison rend-t-elle la consommation aveugle ? En partenariat avec le magazine "Chut!", qui titre son numéro du trimestre "cinq clics et légumes par jour", nous nous intéressons à une niche commerciale en croissance forte depuis deux ans : les "dark stores" et "dark kitchens", ces espaces sans vitrines qui stockent nourriture et biens de première nécessité ou préparent des repas à livrer au cœur des grandes villes. Ce sont de là que partent des flottes de livreurs à vélo ou scooters pour parcourir le fameux dernier kilomètre et porter chez nous le repas ou les courses. C'est un marché sur lequel se lancent des sociétés inconnues il y a quelques mois, comme Cajoo, Getir ou Gorillas, avec des investissements gigantesques pour emporter le marché au nez des enseignes de la grande distribution, présentes partout dans les métropoles. Pourquoi promettre ces livraisons en moins de dix minutes de courses que chacun pourrait faire au pied de chez soi ? Pour cette émission en partenariat avec le magazine Chut! Bibliographie :

DGAL - Agrément sanitaire France Pour réduire les risques de contamination alimentaire au cours de la chaîne de fabrication des denrées alimentaires, l’approche réglementaire consacre la responsabilisation active des intervenants industriels, chargés de mettre en place les moyens leur permettant d’atteindre les objectifs fixés par la réglementation, dont celui d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires. Le professionnel doit mettre en place un système de maîtrise de la sécurité des aliments reposant principalement sur la formation du personnel, la réalisation d’autocontrôles, l’utilisation des principes de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points ou analyse de danger des points critiques) et la rédaction de guides de bonnes pratiques d’hygiène. Liste des établissements français préparant des denrées animales ou d’origine animale Les listes suivantes sont désormais consultables à cette adresse : Autres : Marché de gros

et-si-la-restauration-rapide-adoptait-le-modele-des-dark-kitchen-11450617 (ETX Daily Up) - Dans sa quête de servir toujours plus rapidement ses clients, et de réduire ses coûts de fonctionnement, la restauration rapide adopte de plus en plus la digitalisation des commandes. Et dans cette dynamique, l'enseigne Whataburger, l'une des plus grandes chaînes de burgers aux Etats-Unis, a décidé d'instaurer le modèle des "dark kitchens" dans son nouveau restaurant. C'est l'un des nouveaux modèles d'entreprises qui a éclos durant la crise sanitaire, lorsque les confinements avaient stimulé la livraison à domicile et que les restaurateurs avaient été sommés de baisser le rideau : les "dark kitchens", c'est-à-dire des cuisines de l'ombre. Comprendre : des fourneaux qui ne sont utilisés que pour servir des clients ayant passé commande de leur menu en ligne. Bref, on ne s'attable pas puisqu'il n'y a aucune salle de restaurant attenante. Pour stimuler la digitalisation de leur offre, les géants de la restauration rapide ont déjà mis en place de nombreuses solutions.

Miam.tech Blog | Inflation : 3 changements dans les habitudes alimentaires des ménages Au début de l’année 2023, l’inflation alimentaire en Europe atteignait les 19,06% selon Eurostat1. A l’échelle mondiale, l’augmentation des prix sur l’alimentation se situe en moyenne entre 5% et 30% selon les régions, et dépasse parfois les 50%. Face à cette hausse historique, de nombreux ménages ont adopté de nouveaux comportements ou ont modifié leurs habitudes alimentaires. 1-Changer les habitudes de consommation Nombre de ménages ont modifié leurs habitudes de consommation en matière de nourriture, en plus de cuisiner plus souvent. Dans l’hexagone, 81% des Français disent notamment acheter plus de produits en promotion, tandis que 75% limitent les achats superflus et 72% cuisinent leurs restes pour économiser2. "81% des Français disent notamment acheter plus de produits en promotion, tandis que 75% limitent les achats superflus et 72% cuisinent leurs restes pour économiser" 2-Limiter les restaurants et livraisons 3-Cuisiner plus ! A propos de Miam

Related: