background preloader

Restauration (histoire de France)

Restauration (histoire de France)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette période de restauration de la monarchie fut un temps d'expérimentation des débuts du parlementarisme, en préservant quelques acquis de la Révolution française. La période voit donc l'expérience d'une monarchie constitutionnelle, avec une période relative de paix dans un contexte international troublé. La Révolution industrielle provoque des bouleversements économiques et sociaux profonds. En politique intérieure, c'est un retour monarchique mais sous l'influence d'une vraie vie parlementaire, qui est marquée d'une oscillation entre ultra-royalistes et libéraux. Le comte de Provence étant retardé en Angleterre, c'est tout d'abord son frère, le comte d'Artois qui fait son entrée en France, et accepte sans grande conviction l'idée d'une constitution, sans pour autant prêter serment sur le texte[11]. Ces opposants, en particulier les militaires, placent leurs espoirs en Napoléon, symbole de leurs victoires passées.

Monarchie de Juillet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royaume de FranceMonarchie de Juillet 1830 – 184817 ans, 6 mois et 15 jours La France en 1848. La société française est divisée sous la monarchie de Juillet ; les partisans de Louis-Philippe sont appelés les philippards. L’idéal du nouveau régime est défini par Louis-Philippe répondant fin janvier 1831 à l’adresse que lui envoie la ville de Gaillac : « Nous chercherons à nous tenir dans un juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal[1]. » Des débuts agités[modifier | modifier le code] Le , la Charte de 1814 est révisée. Le désordre permanent[modifier | modifier le code] Les révolutionnaires se retrouvent au sein de clubs populaires, se réclamant des clubs de la révolution de 1789, dont plusieurs prolongent des sociétés secrètes républicaines[4]. Le renouvellement du personnel politique et administratif[modifier | modifier le code] La résistance et le mouvement[modifier | modifier le code]

MAJ 24/03/24 Bataille de Trafalgar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Trafalgar oppose le la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Villeneuve, à la flotte britannique commandée par le vice-amiral Nelson. Nelson y trouve la mort, mais la tactique qu'il a mise en œuvre vaut aux Britanniques une victoire totale malgré leur infériorité numérique. Les deux tiers des navires franco-espagnols sont détruits, et Napoléon, faute d'une flotte suffisante, doit renoncer à tout espoir de conquête du Royaume-Uni. Cette victoire conforte également la suprématie britannique sur les mers, qui devient absolue et incontestée plus d'un siècle durant, jusqu'à la Première Guerre mondiale. Contexte[modifier | modifier le code] Suite à la reprise des hostilités entre la France et le Royaume-Uni, le , après l'éphémère paix d'Amiens, Napoléon Ier commence à réunir une armée, au camp de Boulogne, dans le but d'envahir les îles Britanniques, et d'en finir avec son plus coriace ennemi.

FRANCE CULTURE 09/02/22 LE TEMPS DU DEBAT - Restaurants et magasins fantômes : la livraison rend-t-elle la consommation aveugle ? En partenariat avec le magazine "Chut!", qui titre son numéro du trimestre "cinq clics et légumes par jour", nous nous intéressons à une niche commerciale en croissance forte depuis deux ans : les "dark stores" et "dark kitchens", ces espaces sans vitrines qui stockent nourriture et biens de première nécessité ou préparent des repas à livrer au cœur des grandes villes. Ce sont de là que partent des flottes de livreurs à vélo ou scooters pour parcourir le fameux dernier kilomètre et porter chez nous le repas ou les courses. C'est un marché sur lequel se lancent des sociétés inconnues il y a quelques mois, comme Cajoo, Getir ou Gorillas, avec des investissements gigantesques pour emporter le marché au nez des enseignes de la grande distribution, présentes partout dans les métropoles. Pourquoi promettre ces livraisons en moins de dix minutes de courses que chacun pourrait faire au pied de chez soi ? Pour cette émission en partenariat avec le magazine Chut! Bibliographie :

Premier Empire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Empire françaisPremier Empire – &&&&&&&&&&&036189 ans, 10 mois et 26 jours – &&&&&&&&&&&&01093 mois et 17 jours Devise : Aucune[B] Hymne : Aucun[C] L’Empire à son apogée en 1812 (en bleu foncé, la France ; en bleu clair, ses territoires vassaux). Le Premier Empire se distingue des autres régimes politiques de l'Histoire de France d'abord par son originalité (il inaugure un système politique alors inédit en France, l'Empire), ensuite par sa belligérance (les guerres napoléoniennes voient la France affronter successivement cinq coalitions de 1805 à 1815). C'est le premier des deux empires français établis au profit de la dynastie des Bonaparte. L’Empire commence le , quand le sénatus-consulte proclame Napoléon Bonaparte « empereur des Français ». Histoire[modifier | modifier le code] Ingres, Napoléon sur son trône impérial. Du Consulat à l'Empire[modifier | modifier le code] En 1799, Napoléon Bonaparte est nommé Premier Consul.

DGAL - Agrément sanitaire France Pour réduire les risques de contamination alimentaire au cours de la chaîne de fabrication des denrées alimentaires, l’approche réglementaire consacre la responsabilisation active des intervenants industriels, chargés de mettre en place les moyens leur permettant d’atteindre les objectifs fixés par la réglementation, dont celui d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires. Le professionnel doit mettre en place un système de maîtrise de la sécurité des aliments reposant principalement sur la formation du personnel, la réalisation d’autocontrôles, l’utilisation des principes de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points ou analyse de danger des points critiques) et la rédaction de guides de bonnes pratiques d’hygiène. Liste des établissements français préparant des denrées animales ou d’origine animale Les listes suivantes sont désormais consultables à cette adresse : Autres : Marché de gros

Révolution française Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une grande partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1]. La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. Considérée par la majorité des historiens comme un des événements majeurs de l'histoire mondiale[4], la Révolution a été un objet de débats[5] ainsi qu'une référence controversée durant les deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[6]. Chronologie et périodisation La France dans les années 1780 La société française Résistance à la monarchie absolue et désir de réforme Été 1789

et-si-la-restauration-rapide-adoptait-le-modele-des-dark-kitchen-11450617 (ETX Daily Up) - Dans sa quête de servir toujours plus rapidement ses clients, et de réduire ses coûts de fonctionnement, la restauration rapide adopte de plus en plus la digitalisation des commandes. Et dans cette dynamique, l'enseigne Whataburger, l'une des plus grandes chaînes de burgers aux Etats-Unis, a décidé d'instaurer le modèle des "dark kitchens" dans son nouveau restaurant. C'est l'un des nouveaux modèles d'entreprises qui a éclos durant la crise sanitaire, lorsque les confinements avaient stimulé la livraison à domicile et que les restaurateurs avaient été sommés de baisser le rideau : les "dark kitchens", c'est-à-dire des cuisines de l'ombre. Comprendre : des fourneaux qui ne sont utilisés que pour servir des clients ayant passé commande de leur menu en ligne. Bref, on ne s'attable pas puisqu'il n'y a aucune salle de restaurant attenante. Pour stimuler la digitalisation de leur offre, les géants de la restauration rapide ont déjà mis en place de nombreuses solutions.

Related: