background preloader

Centenaire 14-18 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Centenaire 14-18 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
La déferlante de la Grande Guerre, selon Blaise Cendrars Selon l'écrivain Etienne Bastiaenen, l’analyse de la guerre que livre Blaise Cendrars, engagé volontaire en 1914, auteur de « La Main coupée » (1946), se démarque des récits canoniques du genre. afficher la suite des articles « Chroniques de notre mère », un hommage aux témoins de 14-18 Le scénariste Kris a en particulier été touché par l’histoire de l’Anglaise Vera Brittain, qui a connu pendant la Grande Guerre un triple deuil. Débat sur « Les atrocités allemandes » Les historiens John Horne et Alan Kramer répondent aux critiques formulées par Benjamin Ziemann dans un entretien publié dans « Le Monde, le 9 octobre 2014 ». Comment l’Etat fait la guerre, ce que la guerre fait à l’Etat Un colloque du CRID 14-18 revisite, dans le détail, la généalogie traditionnelle entre « guerre totale » et « étatisation » des sociétés européennes. Une nouvelle « grande collecte » des archives de la première guerre mondiale Reportage.

http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/

Related:  Guerres et conflits en Europe au XXème siècle

Them@doc - Citoyenneté et défense Avec la suspension de la conscription et la professionnalisation des armées, les liens qui existaient entre la Nation et l'armée, et qui reliaient les générations entre elles, ont été rompus. Toute une génération de jeunes gens « ne fait plus ses classes », c'est désormais l'école qui éduque à la défense. Cet enseignement initie les élèves à la compréhension des enjeux géopolitiques, aux exigences et aux contraintes de la défense militaire et de la défense civile, aux principes qui régissent la prévention des conflits armés et aux modalités de leur résolution. La défense et la paix sont désormais enseignées ensemble, sur la base des valeurs démocratiques et des devoirs du citoyen. La défense aujourd'hui La défense a connu, au cours des siècles, des acceptions de plus en plus larges et diversifiées.

PHOTOSHOP , 2223 tutoriels vidéo Photoshop sur TUTO A quoi sert Photoshop ? Photoshop est le logiciel professionnel de référence pour la création et la retouche d’images fixes. S’il est plutôt orienté pour le traitement de photo, il n’en reste pas moins très complet pour le travail sur des créations artistiques. Historique de Photoshop C’est en Février 1990, après 3 ans de développement, que l’aventure commerciale de Photoshop débute avec la sortie de la version 1.0.

La 1ère guerre mondiale et Sorgues Détails Affichages : 1807 Les Etudes Sorguaises, soucieuses de transmettre le devoir de mémoire, ont réalisé cette 16ème parution « Souvenir des Poilus Sorguais » pour que les générations actuelles et futures n’oublient pas le sacrifice de leurs aînés qui ont combattu durant la première guerre mondiale 1914-1918 . En quatre ans, 136 Sorguais y ont laissé leur vie, certains avaient à peine 19 ans, ils étaient encore adolescents. Ils ont connu le froid, la neige, la pluie et la boue, la faim et en plus la peur, ne sachant pas de quoi serait fait le lendemain. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - La révolution r... La déliquescence de l'Empire russe (1914-1917) Dès le début de la guerre, la confrontation avec l’Allemagne, puissante et fortement industrialisée, révèle toutes les faiblesses de la Russie des Romanov. Le pays est immense mais ses structures sociales restent archaïques : 85 % de la population russe vit de l’agriculture, et le servage n’a été officiellement aboli qu’à la fin du XIXe siècle. L’industrie, malgré un essor spectaculaire à la fin du XIXe siècle, reste inégalement répartie sur le territoire.

Comment ne plus avoir peur des Archives militaires Après un premier atelier auprès de la RFG en septembre, j’ai renouvelé l’expérience cette semaine en participant à la formation “Archives militaires”, animée par Jérôme Malhache. Je vais tout d’abord insister sur le fait que ceci n’est pas un publireportage, je ne suis pas affiliée à la RFG, je paie comme tout participant ma présence à l’atelier, et non Charles Hervis ne me soudoie pas à coup de chouquettes pour que je fasse un compte rendu sympathique de ma participation. Comme le disait ma grand mère, quand on est invité à déjeuner, si le plat nous plait, on se ressert en félicitant la maîtresse de maison, s’il ne nous plait pas, on finit son assiette en souriant sans plus de commentaire. Je suis juste dans le premier cas, le concept de ces ateliers me convient particulièrement, et donc je le fais savoir, aux organisateurs et aux personnes qui se demandent si ça vaut le coup. Au programme , une formation claire et pointue sur comment retrouver quoi et où, selon quels critères.

1914-1918 la Première Guerre mondiale EFG 1914 – European Film Gateway (Films de et sur la première guerre mondiale) Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale. Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européènne. Tous les films seront accessibles via le site European Film Gateway, dès 2014 pour les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale. Les films couvrent des genres différents comme des films d'actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande. Ils sont d’importance exceptionnelle, puisque seulement 20 % de la production totale du cinéma muet, a survécu dans les institutions patrimoniales cinématographiques.

Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée".

Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Aller au contenu principal Accueil > Centenaireorg > Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé centenaire.org Europeana 1914-1918 - histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale centenaire Les fiches de présentation du fonds ECPAD, par pays et par départements A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, l’ECPAD propose un inventaire mis à jour de ses archives issues du fonds Première Guerre mondiale. Cette collection de 130 000 clichés, dont 20 000 issus de dons privés et près de 2 000 films, est désormais entièrement numérisée.

Related: