background preloader

Agrégation d’histoire : gouverner en Islam entre le Xe et le XVe siècle

Agrégation d’histoire : gouverner en Islam entre le Xe et le XVe siècle
Related:  Gouverner en Islam entre le Xème siècle et le XVème siècle (Iraqnashoba

Entretien avec Eric Vallet pour introduire la question d’histoire médiévale au programme de l’agrégation et du Capes d’histoire 2015 : « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al Quelle période ? Le choix des bornes chronologiques délimitant un programme comporte toujours une part d’arbitraire. La période choisie ici est très large, puisqu’elle couvre six siècles d’histoire. Cela a été imposé par la thématique : celle-ci met l’accent non pas sur une histoire événementielle ou sur une histoire dynastique qui serait à traiter dans les menus détails, mais sur l’exercice du pouvoir, et sur la manière dont il est perçu, décrit, théorisé. Dès lors, prendre une période assez large était nécessaire, afin de pouvoir mieux observer et analyser les évolutions qui se dessinent, les pratiques communes qui émergent. Le programme s’ouvre sur le Xe siècle, c’est-à-dire au moment où la crise du califat abbasside devient une crise ouverte, avec l’apparition de califats rivaux (le califat fatimide en 909, et le califat des Omeyyades de Cordoue en 929). Quels territoires ? Cet espace est loin d’être figé dans des frontières immobiles au cours de la période.

Agrégation d'histoire 2015. L'idéologie omeyyade en accès libre - Publications | Casa de Velázquez Publications Ce livre de Gabriel Martinez-Gros fait partie de la bibliographie pour la question d'histoire médiévale « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) ». L'idéologie omeyyade. La construction de la légitimité du Califat de Cordoue (Xe-XIe siècles), épuisé depuis quelques années, est maintenant accesible intégralement sur Google Livres pour les besoins des candidats au concours. « Nul n'est prophète parmi les siens. Vous pouvez consulter et faire des recherches au sein de ce titre sur Google Livres.

L'idéologie omeyyade en accès libre Publications Ce livre de Gabriel Martinez-Gros fait partie de la bibliographie pour la question d'histoire médiévale « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) ». L'idéologie omeyyade. La construction de la légitimité du Califat de Cordoue (Xe-XIe siècles), épuisé depuis quelques années, est maintenant accesible intégralement sur Google Livres pour les besoins des candidats au concours. « Nul n'est prophète parmi les siens. Vous pouvez consulter et faire des recherches au sein de ce titre sur Google Livres.

"Le Maroc médiéval. Un empire de l'Afrique à l'Espagne" : le Louvre, à partir du 14 octobre 2014 Le Louvre ouvre une exposition de grande ampleur sur le Maroc médiéval, dès la mi-octobre à Paris. Quelque 350 œuvres seront exposées donnant à voir la richesse d’une civilisation alors à son apogée. Manuscrits, décors architecturaux, minbars… divers objets originaires du Maroc, mais pas seulement. Certains ont été découverts dans des fouilles en Espagne, en France. D'autres ont été empruntés aux Etats-Unis. L’exposition «Le Maroc médiéval. Le programme de cette manifestation ne se limite pas à l'exposition en elle-même. Le partenariat entre le Louvre et la Fondation marocaine des musées a permis la restauration d’une centaine d’objets du patrimoine marocain par les professionnels du Louvre. Ceux qui ne pourront pas faire le déplacement à Paris pour voir l'exposition pourront se faire une idée détaillée des trésors présentés. Le thème de l'exposition

L'expansion du monde musulman au Moyen Age Deux pages sur l’expansion du monde musulman au Moyen Age Une carte de l’expansion musulmane Et certains médias de cette fiche... Une animation de FranceTVeducation sur les mots arabes de notre langue Un texte sur les mots d’origine arabe et sur la médecine arabe Toujours sur FranceTVeducation : La Mecque, Cordou, Jérusalem et Riyad La bataille de Poitiers en 732 De nombreuses fiches de livres sont disponibles Buresi P. et El Aalaoui H., Gouverner l’empire. La nomination des fonctionnaires provinciaux dans l’empire almohade. Accès LIBRE 1 Cette partie couvre les p. 223-477 du volume. 1L’ouvrage, fruit de l’habilitation à diriger des recherches de Pascal Buresi (PB), repose d’abord sur la réédition et la traduction en français par PB et Hicham El Aalaoui (puis en anglais par Travis Bruce) d’un recueil de lettres de la chancellerie almohade, le Majmūʿ Yaḥyā, conservé dans le manuscrit 4752 de la Bibliothèque Ḥasaniyya de Rabat1. Aḥmad ‘Azzāwī (1995) en avait déjà fait une édition dans les années 1990, dans le cadre de son recueil de lettres almohades, mais en dépit de la grande qualité de cette édition, les auteurs ont jugé utile de reprendre le travail pour deux raisons principales. La première est la nécessité de fournir une édition qui corresponde davantage aux normes et critères de l’édition scientifique actuelle (qualifiée d’« occidentale » p. 85), notamment tels qu’ils ont été définis et mis en œuvre par Frédéric Bauden. La correction systématique du texte par A.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de quatrième Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programmes de quatrième du collège. Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. Classe de quatrième Histoire Des démarches pour mettre en oeuvre le programme Thème transversal : Les arts témoins de l'histoire aux XVIIIe et XIXe siècles Partie I - L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Partie II - La Révolution et l'empire Partie III - Le XIXe siècle Géographie L'étude de cas en géographie Partie I - Des échanges à la dimension du monde Partie II - Les territoires dans la mondialisation Partie III - Questions sur la mondialisation Éducation civique

Related: