background preloader

Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique

Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique
Conférence (virtuelle) donnée dans le cadre du "Séminaire National des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) chargés de la mission pour le numérique" à l'ESENESR (Ecole supérieure de l'éducation ... Conférence (virtuelle) donnée dans le cadre du "Séminaire National des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) chargés de la mission pour le numérique" à l'ESENESR (Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) à Poitiers le 25 mars 2015. Nous y présentons le modèle pragmatique de l'apprentissage IMAIP (Informations, Motivations, Activités, Interactions, Productions) dans le cadre de l'apprentissage à l'ère numérique. Une vidéo sur ce point :

http://fr.slideshare.net/lebrun/le-modle-imaip-cooprer-et-sentraider-par-le-numrique

Related:  NumériqueCoopération

Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique Quand on évoque l’apport du numérique à nos sociétés, on dit souvent qu’il est une révolution en observant surtout certains de ses effets, particulièrement sa capacité a favoriser la collaboration… Pourtant, son rôle « capacitant » n’est qu’un des aspects de l’action du numérique, qui ne doit pas nous faire oublier les autres : sa capacité d’optimisation, sa capacité à « cognitiser » le monde comme le dit Kevin Kelly, à le rendre ouvert et transparent, à le rendre agile, à renforcer l’innovation… Dans le cadre du travail de prospective sur les Transitions qu’elle vient de publier, la Fing distingue 7 leviers, 7 impacts du numérique sur les transformations du monde. Autant de moyens de mieux comprendre sur quoi agit le numérique. Ce qu’il remet en cause. En quoi et comment le numérique est une révolution. On dit volontiers que la ‘révolution numérique’ va transformer tous les domaines d’activité humaine, tous les secteurs économiques, tous les métiers.

Laurent Reynaud : Une classe coopérative au lycée Laurent Reynaud est professeur des SVT au Lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine (93). En lien étroit avec ses collègues des autres disciplines, il a choisi de développer une pédagogie axée sur la coopération afin de s’appuyer sur les points forts de chaque élève pour développer une progression commune. Il a participé au 10ème Forum des enseignants innovants qui s'est tenu à Paris les 2 et 3 Février. Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique J. Bruner et l'innovation pédagogique 47 modifié notre compréhension du développement de l'enfant et de l'acquisition des connaissances. Professeur de pychologie pendant vingt-sept ans (1945-1972) à l'université Harvard, il y a fondé — avec George Miller — le Centre d'études cognitives, le premier de son genre ; il a également passé neuf ans (1 972-1 981 ) à l'université d'Oxford où il s'est consacré à l'étude de l'acquisition du langage. Il fut, par ailleurs, président de l' American Psychological Association (1 964-1 965) ainsi que membre de I' Educational Panel of the President's Science Advisory Committee sous les présidents Kennedy et Johnson.

Thinglink. Creer des images interactives. Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement. Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Thinglink permet d’insérer des points multimédias dans une image fixe. Autrement dit dans une photo. « J’utilise les “groupes puzzles” pour que mes élèves élaborent le cours tous ensemble » Professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon (Doubs), Jean-Pierre Costille apprécie d’utiliser en classe outils numériques et dispositifs pédagogiques. Il raconte ici son expérience des « groupe puzzles ». « Rendre les élèves acteurs de leur savoir : la phrase sonne comme une injonction, mais encore faut-il trouver des moyens d’en faire une réalité. J’utilise pour ma part ce que la littérature pédagogique appelle les “groupes puzzles”, ou Jigsaw. On constitue, ou laisse se constituer, des groupes de trois personnes.

Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles. Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs. Comment fonctionne le conflit socio cognitif ?

Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire… En matière de numérique, qui n’avance pas recule. C’est une chose bien comprise maintenant par les entreprises et le monde du travail. L’engagement des personnels, des dirigeants, de l’ensemble des services doit y être résolu et déterminé, à tel point que plus rien ne permet aujourd’hui de faire autrement que d’évaluer en avançant, au risque de se tromper, parfois. Enseigner différemment : la classe coopérative Ces projets s’inspirent des pédagogies Freinet et Institutionnelle, des pédagogies avant tout centrées sur l’enfant et la coopération en classe. Une classe coopérative, c’est quoi concrètement ? Une classe coopérative est une classe où l’élève est considéré comme citoyen et acteur de son apprentissage. En effet, dans ces classes, l’enseignante n’est pas la seule source du savoir. Ce n’est pas uniquement sa classe, c’est aussi celle des élèves qui la composent.

Qu'est-ce qu'apprendre ? Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:17) Ecrit par Anna Question à la fois simple et complexe… Chaque enseignant ou formateur qui se demande comment ou pourquoi intégrer les TICE à sa pratique pédagogique ne manque pas, au cours de sa réflexion, de revenir à cette question à la fois simple et complexe. Simple, car nous disposons de plusieurs modèles théoriques qui nous permettent de situer la façon dont nous entreprenons notre métier de pédagogue, et complexe car la recherche avance toujours et il est difficile de considérer l'état des travaux actuels sur la question comme clos.

Quelle place pour les badges numériques dans le milieu de l’éducation ? [Texte paru dans le numéro 87, avril 2015, du bulletin Clic]. Une centaine de participants se sont inscrits au laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur les badges numériques ouverts (Open Badges), proposé en collaboration avec le Groupe de travail québécois sur les normes et standards en technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) et l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA). Cette série de trois activités en ligne, réparties de septembre à décembre 2014, a permis de porter un regard nouveau sur la valeur pédagogique de l'intégration des badges numériques ouverts dans le milieu de l'éducation. À cette occasion, des enseignants et des conseillers pédagogiques du réseau collégial québécois ont découvert et exploré le concept émergeant de badges numériques et les nouvelles façons d'enseigner qu’ils pouvaient susciter. Introduction au concept de badge numérique Élaboration d'un badge numérique

La technologie au service de la pédagogie En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ». Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place. Pour aller plus loin : Une intégration efficace des TICE à l’école Commentaires commentaires

Psychologie clinique: Carl Rogers (1902-1987) et l’Approche Centrée sur la Personne Rating: 3.9/5 (38 votes cast) Tout d’abord, pourquoi ce thème ? L’approche centrée sur la personne (ACP) s’est développée à partir des années 40 aux Etats-Unis et est devenue l’un des principaux courants de la psychologie clinique aux USA, alors qu’en Europe francophone, elle ne figure pas parmi les courants les plus représentés chez les cliniciens et restent relativement méconnue du grand public. Elle est à la base de ce qui constitue le courant humaniste, et bien des obédiences lui accordent volontiers une place dans leur genèse. Rogers est un fondateur majeur de la recherche scientifique en psychothérapie : il est le premier à s’être intéressé de façon systématique à l’étude des facteurs explicatifs de l’efficacité de la psychothérapie. Paradoxalement, il est actuellement chez nous l’un des moins enseignés à l’université.

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 2) : varier ses approches pour mieux intervenir Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles.

Related: