background preloader

Le guide des banques d'images et photos libres de droits

Le guide des banques d'images et photos libres de droits
Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ? Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir … Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ». Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise. Mais attention, je ne vais pas te proposer un article long et fastidieux avec un listing complet des licences existantes et tout le blabla soporifique qui va avec ! Cet article a pour unique but de te faire comprendre facilement les nuances à faire avant d’utiliser la première photo que tu croises dans Google Images. Dans un premier temps on va parler tout simplement des licences Creative Commons Comprendre les licences Creative Commons Une licence Creative Commons c’est quoi ? Creative Commons Zero (CC0) Attribution (CC BY) Réseaux sociaux de photographies

http://blogdummi.fr/droit/guide-banques-images-photos-libres-de-droit-gratuites/

Related:  Banques d'images et de sonsoutils - méthodoImages - PhotosDroit d'auteurs

Trouver des images exploitables en classe Le site académique Documentation Rouen a publié en janvier 2015 une importante mise à jour d'un article initialement paru en 2005 (et réactualisé en février 2014) sur la recherche d'images en ligne exploitables dans un cadre scolaire (Creative Commons...). La présente refonte s'enrichit de nouvelles ressources dans la plupart des catégories proposées. Elle offre également une nouvelle interface visant à faciliter le parcours de navigation au sein de la page. Une entrée tripartite Pour favoriser la découverte des ressources sélectionnées, l'article affiche désormais un sommaire graphique thématique « cliquable », à la manière d'une simple carte heuristique, qui se divise en 3 branches principales : les outils de recherche spécialisés comme Compfight ou Photos for Class, les banques généralistes telles que Cepolina et les différentes banques thématiques (Arts visuels, Cartes, Commerce, Dessins, Histoire géographie, Hôtellerie restauration, Littérature...).

Test A/B Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. En français, le test A/B est habituellement un terme générique pour qualifier tout type de testing. ARASAAC : Plus de 25000 images et pictogrammes libres avec leur prononciation Le portail ARASAAC offre des ressources graphiques ainsi que des utilitaires qui facilitent la communication des personnes présentant des difficultés dans ce domaine. Plus de 25000 images libres (pictogrammes couleur, pictogrammes noir & blanc, photos…) sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA sont proposées par le gouvernement de la province d'Aragon, en Espagne. Le site propose également un moteur de recherche qui permet de rechercher des types de mots particuliers (verbes, noms), ou des des parties de mots (commençant par, finissant par...).

Des images adaptées au contexte scolaire Trouver des images en ligne pour constituer un dossier documentaire ou tout simplement illustrer un travail scolaire tout en respectant le droit de la propriété intellectuelle peut se révéler dans l'urgence une tâche compliquée. Pour être en accord avec le droit d'auteur, il est nécessaire de recourir à certaines banques d'images dédiées (généralistes et thématiques) disponibles sur le Web. Ces différents réservoirs n'offrent pas toujours les outils suffisants en matière d'aide à la navigation, à la recherche et à la citation. Cela ne semble pas être le cas de Photos For Class qui se présente comme un moteur de recherche d'images sous licence Creative Commons adapté au contexte scolaire. Une interface épurée

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix.

Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture… Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants. Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de donner du temps aux images, à leurs auteurs, être à l’écoute de nos ressentis pour mieux les comprendre, laisser venir puis exprimer la réflexion, mais aussi réinventer sa propre pratique photographique. lu : 2071 fois

Créer une infographie en ligne facilement et gratuitement L’infographie est un moyen très efficace de fournir du contenu de qualité. Souvent très apprécié, ce support peut être partagé à un grand nombre de personnes via les réseaux sociaux et réutilisé par d’autres sources sur le web. Comme on dit, « une image vaut mille mots ». Une infographie bien pensée permet donc de proposer une lecture facilitée, créative et impactante. Vous n’êtes pas graphiste et vous avez des compétences limitées dans ce domaine, mais vous voulez absolument réaliser une infographie vous-même ?

Abuledu : une bibliothèque numérique de ressources iconographiques libres pou... Data.Abuledu.org propose près de 26 500 ressources libres destinées à une utilisation scolaire. On y accède via un moteur de recherche. Chacun peut contribuer au projet en proposant des ressources destinées à un usage éducatif. A noter que pour les adeptes du « tableau numérique interactif », les ressources sont intégrées nativement dans le logiciel libre « Open Sankoré » via un moteur de recherche. Un plugin est également disponible pour les suites «LibreOffice /OpenOffice /OpenOffice4Kids ». Initiée par Ryxéo et Abuledu.fr, AbulÉdu data est une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, forte de 26500 références, libres et adaptées au quotidien des enseignants du primaire.

Pinterest et droit d'auteur : marche arrière toute... J’avais conseillé dans ce blog d’adopter Pinterest comme source d’illustrations pour les blogs. J’y voyais deux intérêts majeurs. Le premier est que Pinterest est (et reste) une source incroyablement riche d’illustrations et de photos. 5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits Mise à jour le 5 janvier 2016 Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ? Au final ce n’est pas si compliqué que cela. De nombreux services et moteurs de recherche sont apparus ces derniers temps qui vous permettent de trouver des illustrations idéales pour vos publications. Je présentais ici même il y a quelque temps de cela 5 ressources utiles pour trouver des images libres de droits. En voici 5 autres.

Sites d'écoute et de téléchargement gratuit de musique libre Et si vous écoutiez de la musique libre ? De nombreux artistes ont choisi de mettre leurs morceaux sous licence libre. Par ailleurs, le patrimoine musical passé sous domaine public est considérable. Voici quinze sites qui vous permettront d'écouter et de télécharger librement et en toute légalité des morceaux ou des albums complets. Leurs compositeurs et interprètes ne sont pas toujours très connus... Il ne tient qu'à vous que cela change !

Related:  OuticeImages libres de droit