background preloader

Grands noms et courants de l'économie

Grands noms et courants de l'économie
Related:  ECONOMIE STMGEconomie

Représenter le droit français avec des images et des schémas : c'est parti (vraiment) ! On y pensait en 2009 [1], en 2014 c’est fait : le droit est maintenant expliqué en dessins et graphiques. Et cela va jusqu’au film. Quelques exemples récents Un exemple tout récent sur le site JuriTravail (très lu par les particuliers) : un schéma des 5 sanctions disciplinaires applicables à la faute du salarié. Autre exemple avec ce communiqué de l’éditeur juridique Lexbase du 2 avril : extrait : « Les éditions Lexbase proposent une nouvelle approche éditoriale du droit et publieront, régulièrement, à compter de ce jour, des infographies juridiques permettant de faire la synthèse d’un régime ou d’une procédure de manière pédagogique et graphique. » Un concurrent de Lexbase, Luxia utilise trois couleurs pour signaler les modifications dans les textes officiels sur son site Alinéa : rouge pour abrogé, vert pour créé et bleu pour modifié. Les grands acteurs D’autres étaient en avance : voici les grands acteurs de la représentation du droit par l’image. En France : Aux Etats-Unis :

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB). C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%.

Économie - bac 2015 Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec Inscrivez-vous pour retrouver les résultats du bac sur francetv info. Comment se crée une entreprise ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. Comment fonctionne une entreprise ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. Comment fonctionnent les marchés financiers ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. Comment fonctionne l'Union économique et monétaire ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. À quoi servent les banques ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. 10 indicateurs pour compléter le PIB Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que le PIB est un indicateur insuffisant pour évaluer le progrès des sociétés. Mesurer le développement d’un pays requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions tant économiques que sociales ou environnementales. Pourtant, si le constat est largement partagé, aucune alternative sérieuse à cet indicateur ne s’est imposée au plan international, malgré de nombreuses tentatives. France Stratégie et le CESE ont engagé une démarche conjointe de concertation pour proposer une liste d’indicateurs. une consultation en ligne ouverte à tous (5 000 répondants) ;une enquête BVA via un panel représentatif de la population ;des ateliers avec des panels citoyens pour aider au choix entre les indicateurs ;des échanges avec les parlementaires et les collectivités territoriales. Pour ancrer ces indicateurs dans le débat, France Stratégie suggère d’entamer ou de poursuivre dès à présent une série d’actions :

Journées de l'économie : Accueil Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en trois étapes : regrouper les agents en catégories homogènes en retenant comme critère la fonction principale (produire, consommer, financer...) regrouper les activités économiques en catégories d’opérations (la production, la consommation, l’investissement..) relier les agents dans un circuit traduisant les interdépendances qui naissent des opérations. Schématiser les relations économiques.

SIC Numérique En décembre 2014, le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, intitulé projet de loi Macron, du nom du ministre de l’Économie et des Finances, était déposé à l’Assemblée nationale. Ce texte, composé de 106 articles à l’origine,a donné lieu à de longs et mouvementés débats au Parlement, nécessitant à deux reprises le recours par le Gouvernement à l’article 49 al. 3 de la Constitution. Au final, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques comporte 308 articles sur des sujets très divers. Mesures juridiques Sont à signaler deux mesures sur le plan juridique : la première renforce la protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel en modifiant le régime d’insaisissabilité de ses biens fonciers ; la seconde assouplit les conditions de mise en œuvre des obligations d’information des salariés instaurées par la loi relative à l’Economie sociale et solidaire du 31 juillet 2014.

[L'économie au BTS Banque] 2016 : sept risques pour l'économie mondiale FIGAROVOX/TRIBUNE - Ukraine, Brexit, Chine, Fed... Laurence Daziano fait le tour du monde des points chauds de l'économie qui risquent de rythmer l'année 2016. Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po, est auteur de «Les pays émergents, approche géo-économique» (Armand Colin, 2014) L'année 2016 s'ouvre sous les auspices des risques géopolitiques, à l'instar des conflits en Syrie, Irak, Yémen, Libye ou Ukraine, bien plus que des dangers économiques ou financiers. Pour autant, les grands traits de l'économie mondiale, en 2016, pourraient bien se résumer à sept enjeux principaux qu'il conviendra de suivre attentivement. - Premièrement, le risque financier sera de retour avec les engagements du «shadow banking». - Deuxièmement, le risque de Brexit demeure é́levé́, alors que le référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne se profile autour de l'été 2016. - Enfin, les prix du pé́trole resteraient à 50 dollars le baril.

Le mythe de la baisse massive du nombre de fonctionnaires À l'origine, il y a ce constat, 5,4 millions d'emplois dans la fonction publique en France. C'est un record en Europe. C'est un cinquième de l'emploi total. Pourquoi l'objectif est presque intenable ? Parce qu'on se leurre d'abord sur le sureffectif public. Ensuite, il faut rapporter le nombre d'agents à la population. On voit notamment que l'écart avec l'Allemagne, qui ne compte pas ses agents hospitaliers dans la sphère de l'État, disparaît. Ce qui explique aussi que lorsque l'on veut couper dans les effectifs il est difficile de trouver la fonction superfétatoire et que même assez souvent on crée une pénurie, voire des déserts administratifs qui ne sont ni souhaités, ni souhaitables. Le paradoxe est facile à expliquer... Il suffit de regarder comment se répartissent les moyens humains de l'État. Reste alors 2,3 millions d'agents, dont 81% se concentrent dans les collectivités territoriales. >> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Lien proposé par Laurent Lachery by cmalencdt Sep 6

Related: