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Suite des protocoles Internet

Suite des protocoles Internet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Le réseau Arpanet adopte le la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet[1]. Le modèle OSI, qui décompose les différents protocoles en sept couches, peut être utilisé pour décrire la suite de protocoles Internet, bien que les couches du modèle OSI ne correspondent pas toujours avec les habitudes d'Internet (Internet étant basé sur TCP/IP qui ne comporte que quatre couches[2]). Le modèle Internet a été créé afin de répondre à un problème pratique, alors que le modèle OSI correspond à une approche plus théorique, et a été développé plus tôt dans l'histoire des réseaux. Couches TCP/IP[modifier | modifier le code] Cette représentation est plus fidèle aux concepts d'IP. Related:  Informatique / numériqueJavascript, jQuery, SQL, HTML

Adresse IP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet. Utilisation des adresses IP[modifier | modifier le code] L'adresse IP est attribuée à chaque interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, ordinateur, modem ADSL, imprimante réseau, etc.) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol comme protocole de communication entre ses nœuds. Les adresses IPv4 sont dites publiques si elles sont enregistrées et routables sur Internet, elles sont donc uniques mondialement. Adresse IP et nom de domaine[modifier | modifier le code] La plupart des adresses IP des serveurs peuvent être converties en un nom de domaine et inversement. Sous-réseau[modifier | modifier le code]

Vint Cerf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vint Cerf Vinton Cerf à Vilnius en 2010 Biographie[modifier | modifier le code] En 1976, il participe aux programmes de recherche de l'armée américaine (DARPA) et met en place le développement du protocole TCP/IP qui servira de base à Internet. Il devient vice-président de la société MCI Digital Information Services en 1982, où il lance le développement de MCI Mail, premier service commercial de messagerie relié à Internet. Vinton Cerf est aussi l'un des fondateurs de l'Internet Society (ISOC), créée en 1992, qui a pour mission de faire valoir les points de vue des utilisateurs d'Internet et de soutenir les groupes d'équipes techniques chargés de développer Internet, comme l'Internet Engineering Task Force. En 1999, il rejoint l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en qualité de membre du conseil d'administration jusqu'en 2007. Distinctions[modifier | modifier le code] En 2004, il remporte, avec Robert E.

Secours RNIS bout en bout – Le Monde des Réseaux C’était, jusqu’à il y a peu, la méthode la plus courante. Elle présentait un bon « rapport qualité – prix ». Relativement peu onéreuse (du moins tant que le secours n’est pas activé), simple à implémenter et assez fiable. Elle est maintenant souvent remplacée par le secours ADSL (du moins en France), nous y reviendrons. Remarque : Plus récemment encore on voit apparaître des solutions de secours 3G+ (UMTS) soit donc par voie hertzienne … Le Top, mais attention à la perte de débit en mode secours. Le principe est simple : * Le routeur de site est équipé d’une carte RNIS et il est connecté à un accès RNIS * Lorsque le lien nominal est hors service, il active une connexion RNIS en remplacement * Lorsque le lien nominal revient à l’état UP (par opposition à DOWN ! Il existe deux méthodes principales : * Le secours RNIS de bout en bout où le routeur du site A va appeler directement par RNIS le routeur du site B. Petit rappel sur RNIS On ne sait jamais ! Grands principes Le débit du lien RNIS

Nom de domaine Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine DNS, un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation (qui peut être ténue dans certains cas) avec la France ; le domaine paris.fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour la ville de Paris. Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Syntaxe[modifier | modifier le code] Le système de nom de domaine est hiérarchique, permettant la définition de sous-domaines.

Machine zombie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zombie. En sécurité informatique, une machine zombie est un ordinateur contrôlé à l'insu de son utilisateur par un hacker. Ce dernier l'utilise alors le plus souvent à des fins malveillantes, par exemple afin d'attaquer d'autres machines en dissimulant sa véritable identité. Origine du terme[modifier | modifier le code] Réseau de machines zombies[modifier | modifier le code] Un réseau de machines zombies peut être constitué et contrôlé par une ou plusieurs personnes, afin d'obtenir une capacité considérable et d'avoir un impact plus important. Des « armées de zombies », c'est-à-dire de grandes quantités d'ordinateurs compromis, sont utilisées dans les attaques de type « déni de service » ou des tâches diverses comme les envois en masse de courriers non sollicités (spam). Proportion de systèmes infectés[modifier | modifier le code] Selon Vinton G. Palmarès des pays les plus pollueurs[modifier | modifier le code]

Hypertext Markup Language HTMLHyperText Markup Language Le HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML ou dans sa dernière version HTML5, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. Ce langage permet : d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom,de structurer sémantiquement la page,de mettre en forme le contenu,de créer des formulaires de saisie,d’inclure des ressources multimédias dont des images, des vidéos, et des programmes informatiques,de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec le langage de programmation JavaScript et des feuilles de style en cascade (CSS). Dénominations[modifier | modifier le code] L’anglais Hypertext Markup Language se traduit littéralement en langage de balisage d’hypertexte[1]. Évolution du langage[modifier | modifier le code] 1989-1992 : Origine[modifier | modifier le code] Les premiers éléments du langage HTML comprennent : Listes[38]

Hypertext Transfer Protocol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS. Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données. Il existe aussi des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d'un site tel que les aspirateurs de site Web ou les robots d'indexation. Ces clients se connectent à des serveurs HTTP tels qu'Apache HTTP Server ou Internet Information Services. Historique[modifier | modifier le code] HTTP a été inventé par Tim Berners-Lee avec les adresses Web et le langage HTML pour créer le World Wide Web. En , HTTP/1.0 voit le jour et est décrit dans la RFC 1945. Méthodes[modifier | modifier le code]

Bram Cohen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cohen. Bram Cohen en 2006 Biographie[modifier | modifier le code] Cohen a grandi à Manhattan. Durant l'été 2002, Cohen collectionne des images pornographiques pour allécher les bêta testeurs du programme[réf. nécessaire]. Fin 2003, Cohen a rejoint Valve Software pour travailler sur Steam, le système distribué numérique introduit dans Half-Life 2. Fin 2005, Cohen passe un accord avec la Motion Picture Association of America pour supprimer tous les liens vers du contenu illégal sur le site officiel de BitTorrent. Cohen estime souffrir d'un « autisme de haut niveau » (syndrome d'Asperger). Autres intérêts[modifier | modifier le code] Parmi les loisirs de Cohen, citons la création d'origamis et le jonglage à cinq balles. Récompenses[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail du logiciel

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