background preloader

Louis XVI - Larousse

Louis XVI - Larousse
(Versailles 1754-Paris 1793), roi de France (1774-1791), puis roi des Français (1791-1792), fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, petit-fils de Louis XV. 1. Duc de Berry 1.1. Une enfance dans l'ombre du duc de Bourgogne Le futur Louis XVI, d'abord titré duc de Berry, naît le 23 août 1754 de Marie-Josèphe de Saxe et du pieux Louis, seul fils de Louis XV, qui est la figure dominante du parti dévot à la cour de Versailles. À l'image de cette naissance effacée, l'enfance du futur roi se déroule dans l'ombre de son grand frère, le duc de Bourgogne, dauphin brillant, capricieux et autoritaire qui accapare tout l'amour de ses parents. Le duc de Berry, désormais héritier direct du trône après son père, ne bénéficie pas pour autant d'un regain d'affection familiale ; surtout, il n’est pas éduqué comme il convient pour le préparer au métier de roi. 2. 2.1. Il a vingt ans, l'âge des espérances, quand à travers la Cour retentissent les cris : « Le roi est mort, Vive le roi ! 2.2. 3. 3.1.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Louis_XVI/130432

Related:  Exposés des 4è : XVIIè & XVIIIè sièclesFrench History & CultureLa révolution françaiseRessources en Histoire

Louis XVI - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis XVI, né à Versailles le , appelé Louis Capet après le et mort à Paris le , est le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime. Il est roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792. Il est également le dernier d'entre eux à avoir habité le château de Versailles.

Louis XVI en roi citoyen Contexte historique Petit-fils de Louis XV auquel il succéda en 1774, Louis XVI n’était guère préparé à assumer la royauté. Imperméable aux idées nouvelles en dépit d’un réel intérêt pour le progrès des sciences et des techniques, de caractère indécis et influençable, le roi n’eut pas le courage de soutenir les réformes proposées par ses ministres : son règne est marqué par une série de crises politiques et économiques qui devaient aboutir à la destruction de l’Ancien Régime.

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) - Musicologie [ Catalogue des œuvres ] [Bibliographie ] [ Discographie ] Né à Florence 28 novembre 1632, mort à Paris 22 mars 1687. Fils de Lorenzo di Maldo Lulli et de Catarina del Sera, dans une famille de meuniers. Jean-Baptiste Lully ou Jean-Baptiste Lulli Larousse Compositeur italien naturalisé français (Florence 1632-Paris 1687). Courtisan-né, Jean-Baptiste Lully régna sans partage sur la musique du Grand Siècle. Créateur de la tragédie lyrique, il fut à l'origine de l'opéra à la française dont le genre, fondé sur le récitatif, ne se modifia pas jusqu'à Rameau, au siècle suivant. Léonard de Vinci - Larousse Artiste et savant italien (Vinci, près de Florence, 1452-manoir du Cloux, aujourd'hui château du Clos-Lucé, Amboise, 1519). Initiateur de la seconde Renaissance, Léonard de Vinci est la figure même du peintre visionnaire, mais aussi du génie universel. Il observa la nature avec l'acuité du savant et, passionné de technique, fut un inventeur trop en avance sur son temps pour que ses projets fussent réalisés. 1. Les débuts à Florence Fils de Ser Piero, notaire de la seigneurie de Florence, et d'une paysanne, Léonard de Vinci entre, en 1469, dans l'atelier de Verrocchio, qui lui enseigne la sculpture et la peinture – et lui apprend à maîtriser la perspective.

Léonard de Vinci : La Renaissance : - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque C'est pas sorcier Léonard de Vinci - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Vinci. Jean-Baptiste Lully - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Baptiste LullyGiovanni Battista Lulli Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli) est un compositeur et violoniste de la période baroque, français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il est né à Florence le [1] et mort à Paris le . Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan, voire d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil.

Related: