background preloader

Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, PocketBook, Bookeen - Liseuse : se laisser tenter (ou pas) ?

Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, PocketBook, Bookeen - Liseuse : se laisser tenter (ou pas) ?
Quel modèle de liseuse choisir Lentement mais sûrement, les liseuses électroniques ont su trouver leur place parmi tous les équipements électroniques à notre disposition. Bien sûr, elles offrent peu de possibilités d’usage en dehors de la lecture, mais c’est aussi ce qui fait leur force : elles ne savent faire qu’une seule chose, mais elles le font bien. Aujourd'hui, 4 fabricants s'affrontent sur le marché français : Amazon, Kobo, PocketBook et Bookeen. On retrouve également les liseuses Bookeen sous la marque Nolim distribuée par Carrefour ainsi que les liseuses PocketBook sous les marques Tea et ePagine proposé par des distributeurs comme le Furet du Nord, Cultura ou encore Decitre. Les liseuses 6 pouces, standard du marché Le standard du marché est une liseuse avec un écran de 6 pouces éclairé ou non. Les variantes >>> Lire notre Test de la Kobo Aura One. Les liseuses étanches - Autre variante, les versions étanches comme la H2O de Kobo et l’Aqua de PocketBook. Nos liseuses préférées

http://www.tomsguide.fr/article/liseuse-kindle-kobo,2-854.html

Related:  Le livreChoix du matérielPapier vs numérique "la guerre est déclarée"

Trouver des livres numériques gratuits On vous a offert une liseuse ou une tablette et vous recherchez des livres gratuits? Si vous désirez lire des livres numériques accessibles gratuitement vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi cette liste de sites qui vous donnerons accès à des milliers d’œuvres. Licence CC BY-NC 2.0 Si ces livres sont accessibles gratuitement, c’est bien souvent parce qu’ils sont tombés dans le domaine public et que le droit d’auteur ne s’applique plus. L’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire.

Les meilleures liseuses pour l'hiver 2014-2015 17 modèles sont disponibles en cette fin d'année chez les fabricants. C'est mon rendez-vous traditionnel deux fois par an (début juillet et début décembre) pour vous donner mon tiercé des meilleures liseuses sur le marché français. Exit mon dernier classement de l'été avec de nouveaux modèles sortis à la rentrée et un Sony PRS-T3 qui a été malheureusement le dernier proposé par Sony et dont la commercialisation a été arrêté. Un podium de fin d'année bien renouvellé donc. Un choix difficile tant les modèles sont excellents avec chacun des caractéristiques différentes.

Papier vs numérique : quelles différences dans les comportements de lecture ? La préférence de l'écran au papier s'impose pour le partage de l'information avec son entourage. Les Français préfèrent le papier (59%) à l'écran (16%) pour la lecture approfondie et pour conserver l'information (40% vs 29%), selon une étude réalisée par Seprem Etudes et Conseil pour le Syndicat de la presse sociale (SPS).La préférence de l'écran au papier s'impose pour le partage de l'information avec son entourage (49% vs 18%) et pour aller rapidement à l'essentiel ou trouver une réponse à une question précise (75%vs 9%). Concernant plus particulièrement l'information émanant de mutuelles, syndicats ou associations, 40% des sondés préfèrent recevoir à la fois des informations par courrier imprimé et des informations numériques par courrier électronique. 25% préfèrent ne recevoir que des infos numériques par courrier électronique, 17% seulement des informations par courrier imprimé et 18% ne pas recevoir d'infos mais aller d'eux-mêmes se connecter sur un site.

Le record du monde de domino de livres a (presque) été battu par une bibliothèque de Rouen Imaginez le cauchemar de tout bibliothécaire : voir des rayonnages entiers de livres s'effondrer un à un dans sa bibliothèque. Pourtant, la bibliothèque Simone-de-Beauvoir de Rouen, en Seine-Maritime, a réalisé cette opération avec des milliers de livres. L'objectif était de battre le record du monde des 5 000 ouvrages tombés comme des dominos, détenu depuis le mois de mars par la Czestochowa School of Economics de Pologne. Celle-ci avait alors battu le record détenu par une bibliothèque d'Anvers, en Belgique, avec 4 845 livres tombés en 2013. L'établissement rouennais pourrait presque s'ennorgueillir aujourd'hui d'avoir réussi à faire tomber successivement 5 684 livres.

iOS : comment modifier la langue lorsque votre appareil est configuré dans une langue que vous ne comprenez pas - Assistance Apple Découvrez comment modifier les réglages relatifs à la langue sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, si ceux-ci ne sont pas correctement configurés ou si vous avez accidentellement configuré votre appareil dans une langue que vous ne comprenez pas. Sur l’écran d’accueil, touchez l’icône représentant un engrenage. Lorsque l’écran illustré sur l’image ci-dessous apparaît, touchez la section contenant une icône d’engrenage similaire. iOS 7 : localisez le cinquième groupe de réglages, qui propose trois options. Touchez la dernière de ces options. iOS 6 et version antérieure : localisez le sixième groupe de réglages, qui propose quatre options. La chaîne du livre numérique (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Ce que le numérique a changé à la fonction auctoriale et éditoriale Auteur

Une maison d'édition teste un algorithme pour déterminer la qualité de ses livres Non, l'avenir de l'homme n'est pas scellé par les machines... Du moins, pas encore. Short Édition travaille actuellement sur l'élaboration d'un outil informatique, s'appuyant sur le "Machine Learning" qui mêle Data Mining et Big Data, afin de créer un algorithme qui puisse déterminer la qualité littéraire d'un texte. Ce projet, certes ambitieux, ne prétend pas pour autant substituer le jugement humain, mais pourra très probablement faire gagner du temps aux maisons d'édition en les aidant à mieux sélectionner leurs textes.

Pourquoi les liseuses séduisent-elles toujours autant? Il y aura dix ans l'année prochaine que sortait sur le marché japonais le premier livre électronique/ liseuse chez Sony, le Sony Librié. Bientôt dix ans donc et malgré l'arrivée en force des smartphones, des presque défunts netbooks, des grandes/ moyennes tablettes et des petites phablets, ce sont toujours aujourd'hui des dispositifs de lecture qui séduisent des millions de lecteurs à travers le monde. Une étude américaine la semaine dernière confirmait même que leur adoption progressait aux Etats-Unis, sur un marché américain pourtant saturé par les Kindle d'Amazon au fil des années. C'est près d'un américain sur quatre aujourd'hui qui en sont équipés. Dans tous les pays européens, le taux d'équipement progresse fortement avec des modèles désormais proposés par toutes les enseignes, une petite vingtaine de modèles pour le marché français.

Pourquoi le livre résiste-t-il à la vague numérique ? L’avenir appartient bien au livre… digital ! par Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire contemporaine Le papier est-il l’avenir du livre ? On se souvient de cette saillie sortie tout droit des laboratoires du MIT (Massachusetts Institute of Technology) selon laquelle si l’on inventait aujourd’hui, le livre papier, ce serait la découverte la plus géniale du siècle.

Qu'est-ce que la lecture sociale Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ». Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions. Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique. C’est ainsi moins à la définition de ces expressions que l’on s’attachera qu’aux discours qui les légitiment, qu’aux lieux où ils s’épanouissent et aux acteurs qui les crédibilisent. La recommandation est à ce titre exemplaire.

LesNumeriques.com : comparatif de liseuses Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique. Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités.

Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ? Même si la lecture sur support numérique reste marginale en France, elle grignote peu à peu des parts de marché. Outre le côté pratique du livre dématérialisé, les pro e-books avancent souvent l’argument d’une consommation du livre plus verte. Qu’en est-il réellement ? Le livre électronique est-il plus écolo que son homologue en papier ? Rédigé par Annabelle, le 2 Jul 2015, à 19 h 30 min Le livre numérique ne représente aujourd’hui que 6.4 % des ventes de livres dans l’Hexagone, un chiffre toutefois en constante augmentation.

Enquête sur la BD numérique par izneo et le Labo de la BnF Sondage à propos des expériences et attentes des lecteurs. La plateforme dédiée à la BD numérique, izneo, en partenariat avec le Labo de la BnF, espace expérimental de la lecture et de l'écriture de la Bibliothèque nationale de France, vient de dévoiler les résultats de son enquête sur les usages en matière de BD numérique. Après un appel aux volontaires auquel plus d'une centaine de candidats auront répondu, la liste des candidats a été écrémée pour parvenir à deux groupes homogènes constitués de profils et habitudes variés. Dans l'optique de mieux cerner les lecteurs de BD numérique, leur comportements et attentes quant à l'application izneo, les partenaires ont invité un petit panel de 22 personnes, consommatrices ou non selon les cas. Celui-ci était réuni le 14 mai dernier, au sein de l'Espace Labo pendant une heure et demie, afin de tester les apps iPad et Android, et donner son retour sur son expérience de la lecture numérique. Pour approfondir

Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore) Les Français auraient-ils une dent contre le livre numérique, ou un amour inébranlable pour le papier? Quoi qu'il en soit, le marché peine à décoller dans l'Hexagone, alors qu'il est déjà bien développé dans les pays anglo-saxons. Les chiffres sont révélateurs. Dans son dernier rapport, le Syndical national de l'édition (SNE) (pages 87 à 97) explique que la vente des livres numériques en France a progressé de 1% de 2011 à 2012, portant ainsi ce "nouveau" marché à 3,1% du chiffre d'affaire total de l'édition française.

Related: