background preloader

Lieux inspirants / aménagement

Facebook Twitter

La seconde vie de nos villages. Acheter des produits locaux ?

La seconde vie de nos villages

Affûter ses couteaux ? Boire un café avec ses voisins ? A Toussieux, dans l’Ain, tout se passe au même endroit depuis 6 mois : à la conciergerie de La Commoderie. « On veut mettre en réseau les petits commerçants et ramener l’offre dans les villages », explique Blandine Berchoux, en charge du projet. « Dans la moitié des communes des alentours, il n’y a pas de commerce. Les gens ne se rencontrent pas ». Remettre au goût du jour des services de proximité A La Commoderie, l’achat de produits locaux est le service le plus demandé. « La consommation responsable réunit les habitants, anciens comme nouveaux », constate Blandine.

Les différentes casquettes de la Commoderie à Toussieux. Loin des pôles urbains, les tiers lieux, intégrant des espaces de travail partagés, sont un autre moyen de réunir les habitants et d’en attirer de nouveaux. « Les tiers lieux sont des fabriques de lien social. Séance de travail à la Scop Laëlis, dans le petit village d’Arvieu. WeWork débarque en France. La nouvelle est tombée depuis bientôt une semaine, le géant américain WeWork a choisi la prochaine destination où poser ses valises et ce sera donc Paris.

WeWork débarque en France

Créée en 2010, WeWork est une compagnie américaine basée à New York qui propose des espaces de coworking. En décembre 2015, l’entreprise comptait déjà 54 espaces de coworking autour du globe – en Europe, aux Etats-Unis et en Israël – et a pour projet d’être présente sur tous les continents avant 2017. On vous avait déjà parlé de WeWork lors de sa valorisation à 1,5 milliards de dollars en 2014 et la compagnie vient désormais bousculer le marché français avec un nouvel espace de coworking de plus de 11 000 m² situé rue La Fayette.

Des espaces de coworking chaleureux Adam Neumann et Miguel McKelvey créent en 2008 leur premier espace de coworking « eco-friendly » : GreenDesk. Comme il l’explique dans un article de management today, Adam Neumann offre plus qu’un nouvel espace de travail, il offre une nouvelle manière de travailler : Inspiration Aménagement Tiers-Lieux sur Pinterest 

Activity Based Office

Les Grands Voisins – Fabrique de biens communs. Flexoffice. L'arme anti-heures sup' : le bureau qui disparaît après 18h. Comment faire pour que les employés ne restent pas trop tard au bureau ?

L'arme anti-heures sup' : le bureau qui disparaît après 18h

En faisant disparaître leur bureau, tout simplement ! C’est l’idée géniale trouvée par le studio de design Heldergroen, installé à Amsterdam. A 18 heures pile, les bureaux des salariés et leurs ordinateurs remontent comme par magie, grâce à des câbles en acier, et viennent se loger dans d’astucieux faux-plafonds. L’espace de travail se transforme alors totalement et peut servir à autre chose : pour organiser des cours de gym par exemple, accueillir une conférence ou transformer le lieu en dance-floor. Les bureaux sont mêmes proposés gratuitement le soir et pendant le week-end, « nous croyons que si vous donnez quelque chose, dans ce cas une pièce pour faire ce que vous voulez, vous obtenez quelque chose en retour » affirment les dirigeants du studio. Une idée qui va à l’opposé des dogmes incitant les travailleurs à rester le plus tard possible.

Modern Bookstore in Colombia. The 9¾ Bookstore and Café by Plasma Nodo is a playful place where people come to not only read, but also share their passion for design (and coffee).

Modern Bookstore in Colombia

Located in Medellín, Colombia, the space is clearly more than just a modern bookstore and café — it was designed to encourage socialization. Its nearly 1,300 square feet spreads over two floors, and the environment changes as you move through. Bookcases reminiscent of stories-high castle libraries reach up to the ceiling to create a feeling of awe. Created with children in mind, this modern bookstore features details such as chairs upholstered in textile maps and hexagonal nooks where children can draw, play, read or rest. Children exploring the colorful, adventurous space for the first time will find a number of fun activities — and perhaps make some new friends.

The ground floor, dressed in dark-framed glass, contains the bookstore’s entrance, collections and checkout, as well as an array of sweets. Les 10 tendances des bureaux à connaître pour 2016. Les espaces de détente les plus "cool" de la planète. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prévoir et à concevoir des espaces de détente pour leurs salariés.

Les espaces de détente les plus "cool" de la planète

Connus il y a une dizaine d’années sous le nom de « salles de pause », ces espaces ont su se renouveler et s’adapter aux nouvelles générations de collaborateurs en recherche de réels moments de détente dans la journée de travail. Ping-pong, billard, babyfoot, mini-golf : les activités que proposent ces lieux sont de plus en plus originales et cassent les codes des bureaux traditionnels. Kollori vous liste le top des espaces de détente les plus cool de la planète. OPENMIND KFE - L'espace qui change l'entreprise.