background preloader

Personnalité, conseil en communication des dirigeants

Le « mot confort » : Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 publié le — Dossier Une campagne présidentielle se joue non seulement dans les meetings, mais aussi sur les plateaux de télévision, où il faut savoir donner la réplique à ses opposants. C’est un des points fort de Jean-Luc Mélenchon, opposé aux journalistes de France 2 dans l’émission Des Paroles et des Actes. Mis face à ses contradictions, il va utiliser la technique du « mot confort » pour faire passer son message et rester maître des débats. L’improvisation, ça se travaille ! publié le « En matière de communication, rien ne vaut un speech improvisé. Ken Bradley, Sales Manager, Londres Comédien et formateur chez Personnalité, Laurent Philibert a sa petite idée sur le « charisme » et les « talents naturels » des dirigeants : « On les voit souvent prendre la parole de manière inopinée, lors de discours de table, de toast, de remerciement de carrière, d’évènements culturels. Accéder au sommaire de la Lettre Related:  Orale

12-05 Virlangues - Les contes de la Fée La virelangue est une suite de mots dont la langue française s'amuse. Les mots virent autour de la langue pour berner l'auditoire qui pourtant sait bien que la phrase veut dire quelque chose. Exemple : KABULAN - OLAC - LANOLACA - BULO. Q'a bu l'âne au lac, l'âne au lac a bu l'eau. Elle sert a développer chez l'enfant son articulation de façon ludique. Dis-moi : gros, gras, grand, grain d’orge. Quand donc te dé-gros, gras, grand, grain d’orgeras-tu ? Je me dé-gros, gras, grand, grain d’orgerai. Quand tous les gros, gras, grands, grains d’orge Se dé-gros, gras, grand, grain d’orgerons. Ciel si ceci se sait ces soins sont sans succès. L’assassin sur son sein suçait son sang sans cesse. Cinq capucins portaient sur leur sein le seing, du Saint-Père. Si, six scies scient six cyprès, Six cent scies scient six cent cyprès, Et six cent six scies scient six cent six cyprès. Si, six scies scient six cigares, six cents scies scient six cents cigares et six cent six scies scient six cent six cigares.

S'exprimer distinctement lors d'un discours Parler de manière fluide constitue l'un des atouts des grands orateurs. Voici, en vidéo, des exercices pour ne pas buter sur les mots. Le stress aidant, les prises de paroles en public tournent parfois au cauchemar. L'orateur bute sur les mots, son message perd de sa force et l'attention de l'auditoire se relâche. Un manque de fluidité peut se révéler suffisant pour faire tomber à l'eau votre présentation, malgré vos efforts. Pourtant, certains exercices permettent de travailler la fluidité de votre élocution. Lorenzo Pancino expose une astuce toute simple, baptisée "le crayon magique". Cet exercice permet de travailler le placement de la langue, contrainte de passer en-dessous ou au-dessus du crayon. Pour un travail de long terme, cet entraînement peut bien évidemment être répété régulièrement : à la lecture du journal, devant la glace le matin... Au-delà de cet effort sur la langue, il est possible de travailler sur les mâchoires.

Prise de parole - Les bonnes pratiques Dans le cadre de nos stages sur la prise de parole, les stagiaires listent des conclusions qu’ils ont pu tirer eux-mêmes de leur première journée. Ces conclusions s’étoffent régulièrement au fur et à mesure de nos stages, tant cet exercice permet à chaque fois de nouvelles découvertes ! Préparation personnelle : Adapter son look au public Respecter son auditoire par sa tenue Préparer à l’avance Répéter pour soi (“se mettre le texte en bouche”) Répéter devant des confrères (¦il extérieur) Se projeter ( visualisation) S’approprier l’espace (répéter dans la salle) Préparation contenu : Définir le but Avoir un objectif Rester fixer sur l’objectif Structurer le contenu Connaître les attentes de son auditoire Préparer la conclusion Soigner les transitions L’organisation : Réserver une salle adéquate Préparer son matériel S’assurer du nombre de place Disposer le public en fonction du style Le discours : L’accueil : Etre présent à l’entrée du public Apprivoiser le public Le début : Comportement Vocal :

5 astuces pour s'affirmer grâce à sa voix Je m'abonne pour 1,75€/mois Parler avec assurance et aisance n'est pas donné à tout le monde. Mais avec un peu d'entraînement, c'est à la portée de tous. Jean Sommer, expert de la voix, nous donne 5 bons trucs pour bluffer son entourage. Travailler sa voix : astuce numéro 1, on éclaire son visage Maîtriser sa voix est un gage de confiance en soi et de connaissance de soi comme nous l'a expliqué Jean Sommer. >> lire l'article : "Bien-être : ce que révèle notre voix". Astuce numéro 1 : on éclaire son visageAvant de prendre la parole devant une assemblée, en réunion par exemple, on se masse le visage, en insistant sur les pommettes, le dessous des yeux, les tempes et le front. Travailler sa voix : astuce numéro 2, on ouvre sa bouche avec un bouchon On prend un bouchon dans la bouche en découvrant les dents et on lit tranquillement un texte en articulant pour qu'il soit compréhensible avec le bouchon. Une variante existe : il suffit de remplacer le bouchon par un crayon.

S'affirmer devant un public L'une des principales difficultés d'une prise de parole consiste à s'imposer face à l'auditoire. Voici des astuces en vidéo. Bruit de fond, écoute limitée, attention faible... Une assemblée dissipée constitue le pire cauchemar de l'orateur. Si, de surcroît, ce dernier ne se montre pas particulièrement à l'aise en public, la situation peut rapidement devenir hors de contrôle. Lors d'une prise de parole, il apparait donc crucial de s'affirmer face à son auditoire, de faire preuve d'une certaine autorité pour s'imposer et se faire respecter. Avant même de prendre la parole, vous devez savoir où vous mène votre exposé. Ensuite, lorsque vous prenez la parole, une difficulté supplémentaire surgit quand vous sentez que l'attention de votre auditoire diminue au profit des bavardages. Autre technique : manier les silences en même temps qu'une voix douce et calme. Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

Comment captiver son auditoire Rien de pire qu'un orateur monotone. Voici, en vidéo, les astuces pour faire preuve d'enthousiasme pendant ses prises de parole. Un orateur ne doit à aucun moment oublier qu'il s'adresse à un auditoire. C'est, en substance, la clé de la prise de parole en public, selon Lorenzo Pancino, coach en communication orale. "Si l'émetteur est centré sur lui, le récepteur n'entend rien. Concrètement, lors de vos discours et vos présentations, vous devez absolument témoigner d'un enthousiasme réel. D'abord, vous devez faire l'effort de conserver en permanence le sourire aux lèvres. Ensuite, Lorenzo Pancino livre son "truc" pour faire preuve d'enthousiasme. Vous pouvez, comme le montre Lorenzo Pancino, vous livrer à ce petit exercice pour commander une baguette à la boulangerie. Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

Le miroir Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Vous trouverez dans la section "Le théâtre selon Augusto Boal" la description de cet exercice et de plusieurs variantes élaborées par Augusto Boal. Cet exercice très simple est l'un des plus instructifs que l'on puisse pratiquer au cours d'une séance de formation. Objectifs Développement des capacités d'improvisation et d'imitationAcceptation du regard de l'autre sur soi-même Déroulement On place deux participants face à face, debout de préférence. Témoignage de cet exercice sur theatre.brette.biz : Pour le comédien qui initie, la nécessité d'avoir un état lisible sans chercher à montrer, pour le comédien qui reflète, orienter sa réceptivité bien davantage sur la perception de l'état et de l'intention de l'autre que sur les détails de l'action, sans pour autant renoncer à la précision. Les moments les plus poétiques, drôles, ceux où cela fonctionne le mieux en général sont souvent les plus simples. Tout à coup les miroirs se brisent. Observations

Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Vous en trouverez une liste au bas de cette page. Pour ceux que j'ai choisi de détailler, voir le menu de gauche ! Dans la section Le théâtre selon Augusto Boal, vous trouverez également quelques exercices proposés par ce grand maître. A lire également sur d'autres sites :

Interview de Lorenzo Pancino, la voix d'un "Dîner presque parfait" Aujourd’hui, je reçois sur le blog Lorenzo Pancino. Comédien voix-off-animateur radio/télé, expert en coaching vocal et prise de parole, Lorenzo a de nombreuses casquettes dans le monde vocal. Il est d’ailleurs la voix d’un « Dîner presque parfait« . Trêve de bavardage, c’est ici que cela se passe : Pour découvrir toutes les techniques de Lorenzo et prendre la parole sans stress, cliquez ici… Transcription texte de la vidéo Romain Collignon : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du Décodeur du Non-Verbal. Bonjour Lorenzo, Lorenzo Pancino : Bonjour Romain. Romain Collignon : Peut-être ne connaissez-vous pas son visage, mais je suis sûr que vous connaissez sa voix. Présentation de Lorenzo Pancino Lorenzo Pancino : C’est simple. L’importance de la voix dans la communication Romain Collignon : Super, Lorenzo. Lorenzo Pancino : Donc je ne bouge plus ! Romain Collignon : Au contraire. Romain Collignon : Merci Lorenzo. La peur de parler en public Le langage du corps et la voix

[Podcast] 3 règles indispensables pour bien décrypter le langage du corps Dans ce premier podcast, je vous explique quelles sont les 3 règles indispensables pour bien décrypter le langage du corps. Alléchant non ? Alors pourquoi un podcast ? Alors que vous soyez devant votre ordinateur, en train de faire la vaisselle, courir vos 10 km ou bien assis confortablement dans le bus, je vous souhaite une bonne écoute. Je serais ravi de recevoir vos feedbacks et commentaires. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut, ou télécharger le MP3 en cliquant sur Télécharger ou en faisant un clic droit ici puis « enregistrer le lien sous…. » ou le récupérer sur iTunes. Transcription texte du podcast : Bonjour et bienvenue dans ce premier podcast du blog Décodeur du Non-Verbal. Alors ces 3 règles vous les connaissez peut-être déjà. Alors il y a effectivement 3 règles. 3 règles parce qu’en fait il y a 3 erreurs qu’on est amené à faire lorsqu’on débute dans le décodage du non-verbal. Conclusion

Mais que dit la voix de nos candidats ? - Élection présidentielle 2012 Les hommes politiques utilisent leur voix comme un médium pour faire passer leurs idées. Le timbre, le grain de voix, la prononciation, provoquent une émotion immédiate et font passer des messages inconscients. La mise en scène, le corps, la gestuelle, ont aussi un langage qui a ses règles et qu'il faut apprendre à maîtriser. TF1 News a interrogé des spécialistes de la voix et de la scène théâtrale. Ils ont décrypté les performances des candidats à l'élection présidentielle, pointant les points forts et leurs faiblesses. Dominique Pitoiset, acteur, metteur en scène de théâtre et d'Opéras. Docteur Erkki Bianco, Oto-Rhino- Laryngologiste, phoniatre, ancien laryngologue de l'Ecole d'Art Lyrique de Paris. Janine Reiss , chef de chant, a fait travailler tous les plus grands chanteurs d'Opéra de notre époque : Maria Callas, Ruggiero Raimondi, Theresa Berganza, Placido Domingo, Renée Fleming etc. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

Related: