background preloader

Personnalité, conseil en communication des dirigeants

Le « mot confort » : Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 publié le — Dossier Une campagne présidentielle se joue non seulement dans les meetings, mais aussi sur les plateaux de télévision, où il faut savoir donner la réplique à ses opposants. C’est un des points fort de Jean-Luc Mélenchon, opposé aux journalistes de France 2 dans l’émission Des Paroles et des Actes. Mis face à ses contradictions, il va utiliser la technique du « mot confort » pour faire passer son message et rester maître des débats. L’improvisation, ça se travaille ! publié le « En matière de communication, rien ne vaut un speech improvisé. Ken Bradley, Sales Manager, Londres Comédien et formateur chez Personnalité, Laurent Philibert a sa petite idée sur le « charisme » et les « talents naturels » des dirigeants : « On les voit souvent prendre la parole de manière inopinée, lors de discours de table, de toast, de remerciement de carrière, d’évènements culturels. Accéder au sommaire de la Lettre

12-05 Virlangues - Les contes de la Fée La virelangue est une suite de mots dont la langue française s'amuse. Les mots virent autour de la langue pour berner l'auditoire qui pourtant sait bien que la phrase veut dire quelque chose. Exemple : KABULAN - OLAC - LANOLACA - BULO. Q'a bu l'âne au lac, l'âne au lac a bu l'eau. Elle sert a développer chez l'enfant son articulation de façon ludique. Dis-moi : gros, gras, grand, grain d’orge. Quand donc te dé-gros, gras, grand, grain d’orgeras-tu ? Je me dé-gros, gras, grand, grain d’orgerai. Quand tous les gros, gras, grands, grains d’orge Se dé-gros, gras, grand, grain d’orgerons. Ciel si ceci se sait ces soins sont sans succès. L’assassin sur son sein suçait son sang sans cesse. Cinq capucins portaient sur leur sein le seing, du Saint-Père. Si, six scies scient six cyprès, Six cent scies scient six cent cyprès, Et six cent six scies scient six cent six cyprès. Si, six scies scient six cigares, six cents scies scient six cents cigares et six cent six scies scient six cent six cigares.

Top Assistante 5 astuces pour s'affirmer grâce à sa voix Je m'abonne pour 1,75€/mois Parler avec assurance et aisance n'est pas donné à tout le monde. Mais avec un peu d'entraînement, c'est à la portée de tous. Jean Sommer, expert de la voix, nous donne 5 bons trucs pour bluffer son entourage. Travailler sa voix : astuce numéro 1, on éclaire son visage Maîtriser sa voix est un gage de confiance en soi et de connaissance de soi comme nous l'a expliqué Jean Sommer. >> lire l'article : "Bien-être : ce que révèle notre voix". Astuce numéro 1 : on éclaire son visageAvant de prendre la parole devant une assemblée, en réunion par exemple, on se masse le visage, en insistant sur les pommettes, le dessous des yeux, les tempes et le front. Travailler sa voix : astuce numéro 2, on ouvre sa bouche avec un bouchon On prend un bouchon dans la bouche en découvrant les dents et on lit tranquillement un texte en articulant pour qu'il soit compréhensible avec le bouchon. Une variante existe : il suffit de remplacer le bouchon par un crayon.

S'exprimer distinctement lors d'un discours Parler de manière fluide constitue l'un des atouts des grands orateurs. Voici, en vidéo, des exercices pour ne pas buter sur les mots. Le stress aidant, les prises de paroles en public tournent parfois au cauchemar. L'orateur bute sur les mots, son message perd de sa force et l'attention de l'auditoire se relâche. Un manque de fluidité peut se révéler suffisant pour faire tomber à l'eau votre présentation, malgré vos efforts. Pourtant, certains exercices permettent de travailler la fluidité de votre élocution. Lorenzo Pancino expose une astuce toute simple, baptisée "le crayon magique". Cet exercice permet de travailler le placement de la langue, contrainte de passer en-dessous ou au-dessus du crayon. Pour un travail de long terme, cet entraînement peut bien évidemment être répété régulièrement : à la lecture du journal, devant la glace le matin... Au-delà de cet effort sur la langue, il est possible de travailler sur les mâchoires.

300 exercices corrigés de français, par SLIM Fouad S'affirmer devant un public L'une des principales difficultés d'une prise de parole consiste à s'imposer face à l'auditoire. Voici des astuces en vidéo. Bruit de fond, écoute limitée, attention faible... Une assemblée dissipée constitue le pire cauchemar de l'orateur. Si, de surcroît, ce dernier ne se montre pas particulièrement à l'aise en public, la situation peut rapidement devenir hors de contrôle. Lors d'une prise de parole, il apparait donc crucial de s'affirmer face à son auditoire, de faire preuve d'une certaine autorité pour s'imposer et se faire respecter. Avant même de prendre la parole, vous devez savoir où vous mène votre exposé. Ensuite, lorsque vous prenez la parole, une difficulté supplémentaire surgit quand vous sentez que l'attention de votre auditoire diminue au profit des bavardages. Autre technique : manier les silences en même temps qu'une voix douce et calme. Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

Prise de parole - Les bonnes pratiques Dans le cadre de nos stages sur la prise de parole, les stagiaires listent des conclusions qu’ils ont pu tirer eux-mêmes de leur première journée. Ces conclusions s’étoffent régulièrement au fur et à mesure de nos stages, tant cet exercice permet à chaque fois de nouvelles découvertes ! Préparation personnelle : Adapter son look au public Respecter son auditoire par sa tenue Préparer à l’avance Répéter pour soi (“se mettre le texte en bouche”) Répéter devant des confrères (¦il extérieur) Se projeter ( visualisation) S’approprier l’espace (répéter dans la salle) Préparation contenu : Définir le but Avoir un objectif Rester fixer sur l’objectif Structurer le contenu Connaître les attentes de son auditoire Préparer la conclusion Soigner les transitions L’organisation : Réserver une salle adéquate Préparer son matériel S’assurer du nombre de place Disposer le public en fonction du style Le discours : L’accueil : Etre présent à l’entrée du public Apprivoiser le public Le début : Comportement Vocal :

La vidéothèque L'ergonomie au travail Diffusée le 24/10/2011 L'ergonomie au travail suscite de plus en plus l'intérêt des employeurs et des salariés. En effet, si la préoccupation des conditions de travail des salariés pouvait historiquement s'apparenter aux courants paternalistes et philanthropiques, les conséquences lourdes (financières et humaines) des mauvaises postures dans l'exercice professionnel ont conduit à généraliser cette tendance, y compris dans les collectivités territoriales. Cette conférence, animée par un conseiller en prévention, permet d'approfondir la thématique de l'ergonomie physique, en proposant tout d'abord une définition, puis en présentant le panorama des acteurs de l'ergonomie, institutionnels et statutaires. Les facteurs qui impactent le bien être et la santé des agents sont identifiés, pour une meilleure prévention, des conseils aux agents et aux employeurs sont proposés, en analysant les leviers d'actions adaptés aux différentes situations professionnelles. Vue 1338 fois

Comment convaincre à l'oral - Journal du Net Management Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont. Dans la vidéo, le premier exercice, basé sur la respiration, consiste à inspirer profondément 3 fois par le nez. L'autre astuce, plus impressionnante, consiste à se frapper les paumes des mains en criant "Yes !". Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

Comment captiver son auditoire Rien de pire qu'un orateur monotone. Voici, en vidéo, les astuces pour faire preuve d'enthousiasme pendant ses prises de parole. Un orateur ne doit à aucun moment oublier qu'il s'adresse à un auditoire. C'est, en substance, la clé de la prise de parole en public, selon Lorenzo Pancino, coach en communication orale. "Si l'émetteur est centré sur lui, le récepteur n'entend rien. Concrètement, lors de vos discours et vos présentations, vous devez absolument témoigner d'un enthousiasme réel. D'abord, vous devez faire l'effort de conserver en permanence le sourire aux lèvres. Ensuite, Lorenzo Pancino livre son "truc" pour faire preuve d'enthousiasme. Vous pouvez, comme le montre Lorenzo Pancino, vous livrer à ce petit exercice pour commander une baguette à la boulangerie. Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

Note de synthèse La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi. Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil

Le miroir Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Vous trouverez dans la section "Le théâtre selon Augusto Boal" la description de cet exercice et de plusieurs variantes élaborées par Augusto Boal. Cet exercice très simple est l'un des plus instructifs que l'on puisse pratiquer au cours d'une séance de formation. Objectifs Développement des capacités d'improvisation et d'imitationAcceptation du regard de l'autre sur soi-même Déroulement On place deux participants face à face, debout de préférence. Témoignage de cet exercice sur theatre.brette.biz : Pour le comédien qui initie, la nécessité d'avoir un état lisible sans chercher à montrer, pour le comédien qui reflète, orienter sa réceptivité bien davantage sur la perception de l'état et de l'intention de l'autre que sur les détails de l'action, sans pour autant renoncer à la précision. Les moments les plus poétiques, drôles, ceux où cela fonctionne le mieux en général sont souvent les plus simples. Tout à coup les miroirs se brisent. Observations

Related: