background preloader

Flore

Flore

Flore de France FloreAlpes : Fleurs et arbres des Hautes-Alpes, de montagne et de provence. Organisation de stages de botaniques. L'herbier, un outil pour le botaniste La confection d’un herbier passe obligatoirement par le prélèvement, donc par la destruction partielle ou totale des plantes récoltées. Il convient donc d’être prudent dans ses récoltes. Toutes les espèces protégées doivent évidemment en être exclues. Séchage La méthode classique et convenant à la majorité des plantes, consiste simplement à mettre sous presse, dans des feuilles de journaux, durant une dizaine de jours, les végétaux récoltés. Mise en planche et conservation Après séchage, les plantes sont disposées sur un papier pour leur présentation définitive. Les cas particuliers Les champignons sont placés une nuit dans un séchoir (appareil électrique employé pour la déshydratation des fruits). L’herbier photo S’il n’a pas la précision de l’herbier traditionnel, l’herbier photo présente l’avantage d’éviter la cueillette et reste d'un moindre encombrement. L’inconvénient majeur de l’herbier-photo est certainement l’investissement financier non négligeable qu'il exige.

Plantae, Botanique systématique des plantes du monde. Isatis31 | Accueil Encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes Top des recherches du mois Dernieres publications Lire aussi Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement Posséder un bassin dans son jardin est une chose magique !

Isatis31 | Accueil Ebooks libres et gratuits Bibliothèque électronique du QuébecJean-Yves, qui a créé cette bibliothèque en 1998, à une époque où personne ne pensait à proposer des livres électroniques qui soient aussi agréables à lire que les livres papier (le format texte régnait alors en maître...), nous propose plus de 1000 livres aux formats ePub et PDF. Il travaille également, au moment où j'écris ces lignes (novembre 2009) à proposer, en plus des versions au format PDF classiques, des versions spécialement adaptées aux liseuses. Son site est maintenant hébergé par notre groupe. Cette bibliothèque nous propose des livres de grande qualité, et j'avoue que je n'ai jamais compris comment un seul homme avait réussi à faire tout ça. Chapeau bas...Bibliothèque numérique romandeNous aimons beaucoup ce site de nos amis suisses romands, que nous considérons un peu comme notre petit frère.

Plantes Sauvages Irish Wildflowers - Index page Le règne des plantes Le règne des plantes 1 Définition et caractéristiques Les plantes sont les seuls êtres pluricellulaires autotrophes. Les cellules des plantes ont une fine membrane doublée d'une épaisse paroi de cellulose. Cellules composant une feuille de sphaigne Sphagnum species, Sphagnaceae, Sphagnales, Sphagnopsida, Bryophyte, observées au microscope (grossisement 77X) (Plante cultivée provenant du Vorarlberg, Autriche - 21/03/1982 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Remarquez les épaisses parois cellulaires. Cellules composant une feuille de Plagiomnium affine, Mniaceae, Bryale, Bryophyte observées au microscope (grossisement 160X) (Watermael-Boitsfort, Province de Brabant, Belgique - 15/03/1982 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Paroi de cellulose et autotrophie sont les caractéristiques des végétaux, qu'ils soient unicellulaires (une partie des protistes: les protophytes) ou pluricellulaires (les plantes). 2 Plantes hétérotrophes 2.2 Plantes saprophytes

Related: