background preloader

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.
Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur. Cuites elles se marient avec les ingrédients pour confectionner des plats salés ou sucrés (entremets, crèmes, sorbets, glaces, desserts, gelées, biscuits, pâtisseries, gâteaux, pains, sirops, liqueurs, vins et vinaigres parfumés, confits, confitures, gelées,...). Liste des fleurs à consommer Quelles fleurs consommer ? Listes des fleurs comestibles : Les personnes allergiques au pollen doivent demander l'avis de leur médecin. Pour ne pas se tromper, voici des listes de fleurs toxiques :www.gerbeaud.com/... Fleurs comestibles et cuisine florale Recettes avec les fleurs de violettes Recettes :

http://www.cfaitmaison.com/culinaire/fleurs.html

Related:  zigueculturemangercomment se nourir avec les plantes sauvageRECETTES de Cuisine

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g L'apprenti druide - le pissenlit Famille botanique Composées La famille des composées est l'un des familles les plus prolifique du règne végétale. Elle contient environ 13 000 espèces.

RecettePancakes- OuBruncher.com Retour accueil Recettes En Bref Préparation : 10 minCuisson : 4 minRepos : 60 min Difficulté : Recette postée par Marion le 12/06/2010 Ingrédients (pour 4 personnes) : Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale !

Identification & récolte Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? consoude Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles. Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes:

Recette du Royaume – Brioche des Rois Provençale Publié dans Pains sucrés par Anne le 3 janvier 2007 Popularité : 5 - Évaluations : 77 Royaume – Brioche des rois Provençale Après la recette de galette briochée aux fruits confits et aux fruits secs, je vous propose aujourd’hui une version plus classique de galette, toujours briochée, à l’eau de fleur d’oranger. Chez les Papilles nous avons beaucoup aimé ces 2 brioches, difficile pour nous de faire un choix. Faites en fonction de vos goûts.

Related:  Jardinage