background preloader

Infloweb - Connaître et gérer la flore adventice

Infloweb - Connaître et gérer la flore adventice
Related:  Jardim / Horta

Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio : Comment réussir la culture et la taille du framboisier bio remontant ou non remontant Conseils gratuits sur la taille du framboisier biologique La taille de fruitiers nécessite juste un peu de temps et d'attention... Vous allez donc apprendre à tailler gratuitement, comment et quand tailler ! Regardez les vidéos, abonnez vous, posez des questions! Le framboisier, comme la plupart des arbustes à petit fruits sont le plus souvent négligés et livrés à eux mêmes ... Pourtant ces petits fruits ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle et n'ont rien à envier à certains petits fruits soit disant miraculeux dont la seule valeur est le plus souvent "l'exotisme" qu'ils véhiculent. La particularité de la framboise: elle ne se conserve pas ! Par conséquent lorsque vous consommez de belles framboises de culture biologique vous êtes sûr qu'elles sont gorgées d'anti oxydants, de vitamines, de sucres d'extrêmes qualités, etc. Augmentez vos récoltes en regardant cette vidéo d'une minute ! La taille des framboisiers remontant en Juillet/Août Les propriétés de la Framboise:

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants. Bien que je sois à la retraite, ce site continue d'exister à cette adresse sur le serveur de l'Université Lyon 1 (que je remercie). Petit cours de Botanique partie 1 (format pdf) Petit cours de Botanique partie 2 (format pdf) Plantes allergisantes (PDF)

Comment bouturer vivaces, arbustes et autres plantes ? Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Selon les plantes, la réussite est plus ou moins importante, mais en cas d’échec, n’hésitez pas à recommencer. Cela ne vous demande qu’un peu de temps et c’est la meilleure façon pour “se faire la main”. Cette méthode de multiplication permet de conserver toutes les caractéristiques des plantes sur lesquelles vous prélevez les boutures, la couleur des feuilles et des fleurs, le port des plantes. Il vous faut : • des godets ou des pots • des caissettes, une miniserre, un châssis • des tessons, des billes d’argile pour le drainage • des verres ou des flacons (pour les boutures à réaliser dans l’eau) • de la tourbe blonde, du sable ou de la perlite, du terreau, de la terre de jardin • de la poudre d’hormones de bouturage • des étiquettes pour bien identifier les plantes • un sécateur propre, affûté et désinfecté • un transplantoir, un bâtonnet (pour faire des avant-trous) • une table de jardin

La paysannerie et le monde rural au Moyen âge Powered by Translate L'élevage au Moyen âge Le jardin médiéval Présentation du jardin médiéval La vigne au Moyen âge La vigne roussillonnaise au Moyen âge Vignes médiévales et/ou modernes à Arçonnay (Sarthe) Un pressoir du haut Moyen âge à Luzarche (Val-d'Oise) ? Les anciennes vignes de Cabestany Le vignoble une seule fois mis en culture de Negabous (Pyrénées-Orientales) Le vignoble de Banyuls-dels-Aspres (Pyrénées-Orientales) Le double casse-cou de Bordeaux : un modèle de pressoir inédit ? Les vignes oubliées des Nivelles à Meaux (Seine-et-Marne) La Pêche au Moyen âge La faune au Moyen âge

Como plantar amendoins em casa Adora comer amendoins? E sabia que pode plantar amendoins em casa e não dão muito trabalho? Aprenda aqui neste artigo a cultivar amendoins em casa, basta seguir os passos apresentados aqui. A planta do amendoim possui um caule pequeno com flores pequenas e amareladas. As sementes dos amendoins podem ser plantadas com casca ou sem ela. Procedimento: Fonte: dicasnaturais.com les fibres Les matières utilisées par nos ancêtres dépendaient de leur implantation géographique. Ainsi, la plupart des hommes ont commencé à utiliser les fibres qu'ils pouvaient glaner sur le sol qu'ils traversaient : des fibres végétales, animales. Grand nombre de ces fibres que nos ancêtres utilisaient ne sont plus employées aujourd'hui. LE CHANVRE (cannabis sativa) : vient de l'Europe de l'Est mais au 1er millénaire avant J.C., il est connu dans toute l'Europe. Sa fibre est solide, on en tirera des textiles robustes nécessaires à la navigation. L'ORTIE (urtica dioïca) : les premiers textiles faits en fibres d'ortie viennent de la Scandinavie, d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. LE JUTE , LE SISAL, L'AGAVE, LE YUCCA, L'ABACA, LES ECORCES DE CEDRE, DE SAULE, DE TILLEUL, DE BOULEAU...ont eux aussi contribué à la fabrication de textiles anciens. LES DUVETS : Les duvets végétaux ont aussi permis à certains hommes de fabriquer des tissus : chardons, épilobe, linaigrette.

Circuits courts : ces éleveurs qui ne connaissent pas la crise Un agriculteur sur dix a fait le choix des circuits-courts (Crédit : DR) Depuis le 19 juillet, les producteurs de lait et de viande manifestent contre des prix d’achat trop bas. En cause, les marges de la grande distribution, des transformateurs, et une concurrence européenne accrue. Pour échapper à ce système à bout de souffle, une solution : se passer des intermédiaires en optant pour les circuits courts. Un producteur français sur cinq a déjà fait ce choix. Tous n'optent pas pour les mêmes raccourcis. La vente directe : garantie zéro intermédiaire Dépourvu de tout intermédiaire, ce dispositif est le plus simple : la vente s'effectue directement entre le producteur et son client. Le système français des AMAP vient tout droit d'un modèle japonais appelé "Teikei", que l'on peut traduire par "mettre le visage du paysan sur les aliments" (Crédit : Wiki Commons) L'AMAP, pionnier français des circuits courts Au nombre de 2 400 environ, elles ravitaillent 50 000 familles. (Crédit : DR)

Association de plantes : savez-vous planter les choux ? A la mode, à la mode. Apprendre à associer ses plantes correctement permet d’éviter l’usage de produits polluants, d’engrais chimiques et de pesticides tout en obtenant de bonnes récoltes. Etre attentif à l’occupation de l’espace, à l’utilisation des sols, mieux le couvrir pour le rendre moins accessible aux mauvaises herbes, exploiter les vertus des végétaux, écouter son environnement, ce sont les principes clés du compagnonnage. Permettant la protection mutuelle des plants contre les insectes ou favorisant simplement la croissance du jardin, le « compagnonnage des plantes » est une règle de base du jardinage responsable. Bien que parfois controversée, ces « petits trucs de grands-mères » issus de l’observation et de la pratique ont pourtant fait leurs preuves. Les plantes aromatiques, des vertus protectrices et répulsives La lavande et le basilic chassent les parasites comme les mouches, les moucherons ou les moustiques. L’aneth et la ciboulette protègent les carottes et les concombres.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012. Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Le vinaigre est comestible, même s’il pique (on dit plutôt qu’il est irritant pour la peau et les yeux). D’origine naturelle et biodégradable Evidemment, avec du vinaigre comme avec du Roundup, on utilise un pulvérisateur, et on grille des mauvaises herbes. Mode d’emploi On applique 100 ml de produit dosé à 10 % d’acide acétique par mètre carré, soit 0,1 litre par mètre carré, ou encore 1 litre pour 10 m2.

Related: