background preloader

Infloweb - Connaître et gérer la flore adventice

Infloweb - Connaître et gérer la flore adventice

http://www.infloweb.fr/

Related:  Jardim / HortaPlantes / FleursRéférences francophonesVégétal

Bouturage de vivace, plante et arbuste Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage. Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Portulaca oleracea L. Portulaca oleracea L. Pourpier rouge. Pourpier potager. Institut national agronomique de Tunisie - 2009 - Mémoire en ligne : Induction de la reaction de defense chez les plantes pour l Institut National Agronomique de TunisieDépartement d'Agronomie et Biotechnologie végétale 3 LRjHI GHILC GDDINGHV Induction de la réaction de défense chez les plantes pour lutter contre les maladies Mauvaises herbes : les clés de reconnaissance à des stades jeunes Il est important de bien distinguer les graminées automnales au stade plantule afin de décider des meilleures stratégies de lutte. Voici quelques éléments de distinction pour le brome, le vulpin et le ray-grass. Reconnaître le brome stérile Au stade plantule, les espèces de brome sont difficilement distinguables entre elles. Néanmoins, à ce stade, elles ont en commun des feuilles longues, poilues, de couleur claire et vrillées. Leur gaine est cylindrique et poilue.

Le calendrier du jardin mois par mois, printemps - été - automne - hiver, trucs et astuces, calendrier du potager, conseils de jardinage suivant les saisons, calendrier du jardinier, calendrier du jardinage Adresse simplifiée à mettre dans vos favoris Calendrier du jardin calendrier du jardinier, calendrier du jardinage, calendrier de jardinage, calendrier du potager, calendrier jardin Mois par mois : janvier février marsavril mai juin juilletaoût septembre octobrenovembre décembre Cyclamen : planter et cultiver De la famille des Primulacées mais avec pourtant des caractères botaniques bien particuliers, le cyclamen se différencie en 24 espèces distinctes. Elles sont majoritairement d'origine méditerranéenne et d'Asie mineure. C'est une plante géophyte avec un tubercule gardant des réserves pour les périodes de repos où le feuillage disparaît. Les feuilles sont groupées en rosette, la face supérieure est généralement marbrée de blanc avec au centre un motif en sapin de Noël, la face inférieure est souvent pourpre.

OMAFRA - 2010 - Manuel du jardinier Le Manuel du jardinier est un ouvrage de référence pour les jardiniers amateurs, qui y trouveront des conseils utiles sur la culture des légumes, des fruits, des plantes ornementales et des pelouses. Il couvre des sujets divers : dates de mise en terre recommandées, descriptions de ravageurs communs des jardins, méthodes de prévention et de lutte contre ces espèces, etc. En avril 2009, le gouvernement de l'Ontario a mis en œuvre l'interdiction des pesticides à des fins esthétiques, qui s'applique à toute la province et qui restreint l'utilisation de nombreux produits de cette nature par les jardiniers amateurs. Ceux ci disposent de nombreuses autres méthodes pour lutter contre les ravageurs. Les premiers chapitres contiennent des informations générales sur la culture des végétaux, sur les causes des dommages et leurs symptômes. Table des matières

Guide - Reconnaissance des mauvaises herbes en Bretagne – 2010 - Chambres d'Agriculture de Bretagne Guide pratique des Chambres d'agriculture de Bretagne - 24 pages - 2010. Ce guide est à la fois un outil d'aide à la protection des cultures mais aussi un outil d'accompagnement à la prise de décision par : l'identification des principales mauvaises herbes en Bretagne, une plus grande autonomie de choix. La faim d’azote du début de printemps Je vous propose un nouvel article sur l’azote, j’ai déjà traité ce thème à l’automne, en vous expliquant les risques de fuites de nitrates à cette époque et les amendements à apporter alors. Je vous propose aujourd’hui de regarder plus en détail ce qui se passe en ce moment dans nos sols. A vrai dire, c’est exactement le contraire de ce qui se produit à l’automne : les sols restent froids au sortir de l’hiver et ce d’autant plus qu’ils sont humides, du coup, malgré l’humidité du sol, on a peu de minéralisation de la matière organiques et donc peu de libération de nitrates, ce qui fait que cet élément est peu disponible pour les plantes. Si vous avez en ce début de printemps dans votre potager des légumineuses comme des fèves, des pois… ou des plantes peu gourmandes, comme des laitues, des oignons… ce phénomène n’est pas trop gênant. Par contre pour des cultures plus gourmandes, cela peut poser quelques soucis. Cela peut se faire de plusieurs manières :

Related: