background preloader

Propositions définitives pour RH et Co

Propositions définitives pour RH et Co

http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/ecogest/im_ecogest/5-stmg-rh-et-co.pdf

Related:  RH&Co 974les RH de How Choong Environnement (HCE)Choix d'une terminale STMGRessources humainesORIENTATION

Présentation générale des épreuves STMG Préparez le bac avec Prep'exam Prep'exam propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.Prep'exam : accès gratuit aux annales du Bac MENE1135637A Article 1 - Le programme de l'enseignement de sciences de gestion en classe de première et le programme des enseignements spécifiques des spécialités de la classe terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion - gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d'information de gestion - sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 pour la classe terminale. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 28 décembre 2011

Cycle terminal de la voie technologique - Série STMG Présentation de la série STMG Une spécialisation progressive La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Ressources humaines et Communication La spécialité "Ressources humaines et Communication" en terminale STMG La spécialité "Ressources humaines et Communication" a pour objecitf d'étudier l'ensemble des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d'organisation en matière de ressources humaines. Elle offre également la possibilité aux élèves d'approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations et de développer un regard critique sur l'efficacité des méthodes, outils et techniques mobilisés pour gérer les ressources humaines.

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A

Quelle communication en STMG ? La communication est présente dans les programmes de la série STMG, en Sciences de gestion de la classe de 1re et, bien entendu, en terminale RH et communication. Plus clairement encore qu’en STG, son angle d’approche est celui de la communication organisationnelle. Elle ne constitue pas un objet d’étude spécifique et isolé mais s’inscrit dans l’ensemble des phénomènes qui font de l’organisation un collectif humain au travail. La communication irrigue l’ensemble des nouveaux programmes. En 1re Sciences de gestion, par exemple, elle ne se situe pas exclusivement dans « De l’individu à l’acteur » mais partout où l’humain intervient dans l’organisation.

Les spécialités du Bac STMG Les spécialités au choix - Bac STMG La série STMG comprend désormais un accompagnement personnalisé en classe de première avec du tutorat, des stages passerelles et de remise à niveau pour vous aider à mieux choisir votre spécialité, le nombre d’heure de cours par semaine pour la spécialité STMG est fixé à 8 heures. Découvrez les quatre spécialités proposées en terminale STMG ainsi que les grands thèmes du programme de chacune : Spécialité “Gestion et Finance” Chargé de ressources humaines – Fiche métier Stage Emploi Recrutement Le responsable ressource humaine a pour objectif de veiller à la gestion humaine d'une population de salariés qui lui est affectée. Il est le contact principal des collaborateurs, et se trouve co-responsable du management de la qualité et de la production ; il peut également revêtir une dimension business quand il s’agit de conseiller le management sur du planning prévisionnel de compétences en fonction de l'évolution de l'activité. Missions du Chargé de Ressources Humaines Le recrutement Le chargé RH doit définir des besoins (en collaboration avec les directeurs opérationnels) qui peuvent mener à une phase de recrutement. Il sera alors en charge de la gestion concrète du processus (sourcing, entretiens, etc.) ainsi que de la sélection.

Information à l'orientation - Économie-gestion Vous trouverez ci-dessous différents supports de communication destinés à informer les élèves sur la série STMG. Ces documents peuvent être utilisés à l'occasion d'opérations de communication, ils peuvent aussi être mis directement à la disposition des élèves. Les présentations comportent des commentaires et des liens vers des vidéos. Ces supports ont vocation à être complétés par les équipes pour tenir compte des apports spécifiques de chaque établissement. Éducation à l'information en économie-gestion — ÉcoGest La notion d'information dans le programme de sciences de gestion La notion d'information est étudiée dans le cadre du thème "information et intelligence collective" dans le programme de sciences de gestion. Le diaporama et les commentaires audio de la visioconférence du 16 mai 2012 précisent les notions d'intelligence collective, d'information, de donnée, de connaissance et de système d'information. Un des critères d'évaluation de la conduite de l'étude: la pertinence et la validité des informations mobilisées La fiche d'évaluation de la conduite de l'étude comporte plusieurs critères liés au traitement de l'information réalisé par l'élève.

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diverses. © Jérôme Pallé/Onisep - La série STMG ; un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieurs d'économie et de gestion Pour qui ? Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

Administration – Gestion des ressources humaines Gérer une organisation publique ou privée, appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur… les missions varient selon le lieu de travail et les contacts avec les autres personnels sont nombreux. Un secteur dans lequel les qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, patience et la maîtrise des outils bureautiques sont importantes. Les PME sont friandes d’assistants au profil polyvalent. La prépa ECT, la voie royale pour un bac technologique - prepa-HEC.org Très peu connues mais présentes, les classes préparatoires Economique et Commerciale option Technologique sont au nombre d’environ 45 (voir la liste des prépas ECT), réparties entre la France métropolitaine, les DOM-TOM et le Maroc. Ces classes préparatoires ont la spécificité d’être réservées uniquement aux élèves issus de bac STG, en effet un peu moins de 1% des élèves de STG ont choisis d’aller en classe préparatoire. Prépa ECT: présentation Les prépas ECT préparent pour les grandes écoles de commerces (comme HEC, ESSEC, ESCP, Audencia, Kedge, ESC Rennes etc…). On retrouve donc 3 filières en prépa économique et commerciale : il y a la voie ECS, réservée aux bacheliers issus d’un bac S. La voie ECE réservée aux bacheliers issus d’un bac ES.

Related:  RHCSTMGStage RH&CO Avril 2013ORIENTATIONMON ORIENTATIONtelmofonseca