background preloader

Vin-Vigne : Le guide des vins et des vignes de France

Vin-Vigne : Le guide des vins et des vignes de France
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation. Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ..

http://www.vin-vigne.com/

Related:  Vin

Le cycle de la vigne en 10 étapes - Blog Wine Republik Nous sommes actuellement entre deux étapes importantes de la vigne : le débourrement et la feuillaison. John Wine vous explique en détail le cycle de la vie de la vigne… Pour donner du raisin la vigne passe par 2 cycles distincts : Le cycle végétatif qui s’étend de Mars à la mi-novembre et le cycle hivernal qui s’étend de mi-novembre jusqu’au mois de mars, on parle alors du repos de la vigne. 1. Génépi + agence conseil marketing & communication + vins, spiritueux & art de vivre Quand on possède une conscience écologique, les bouteilles finissent généralement au recyclage. Mais pourrait-on leur imaginer une fin plus joyeuse ? C’est en tout cas possible avec la Pink Glasses du studio de création polonais Luksemburk qui vous permettra quelques photos en fin de repas. Pas contre, pour des verres progressifs, il faudra repasser. // Nicolas Maday source : luksemburk.com

Découverte des vins de Bordeaux - La vinification des vins L’époque des vendanges est à la fois l’aboutissement de l’année de travail dans les vignes et le début des opérations de vinification. Toutes les qualités essentielles du vin sont déjà contenues dans le raisin, mais c’est la science, ou même l’art du vinificateur, qui saura les exprimer pendant les délicates opérations de vinification. La vendange est récoltée, parcelle par parcelle, cépage par cépage, puis arrivée au chai, elle va suivre des circuits de vinification parallèles en fonction des cépages et de leur parcelle d’origine. Les différentes opérations de vinification sont différentes en fonction du type de vin attendu : rouge, blanc sec, blanc doux, rosé et clairet, crémant (vin effervescent). La vinification des vins rouges La vendange est d’abord envoyée dans un érafloir afin de séparer les grains de raisin de la grappe, les baies passent ensuite dans un fouloir où elles sont éclatées afin d’en libérer le jus.

Le vin nu « un vin qui se contente de refuser le soufre et n’exprime rien n’est pas naturel. » Alice Feiring buvait les paroles de Marcel Lapierre. Chère Alice, Vous êtes New-Yorkaise, une forme de Woody Allen du vin, du vin nature bien sûr, d’un vin dont la philosophie est qu’on n’y ajoute ni n’en retire rien, et vous estimez, assez justement, que l’adjectif naturel est utile car le public a besoin d’un terme général lui indiquant le type de vin qu’il cherche, « et que naturel vient naturellement » imparfait certes mais, faute de mieux il sert en attendant qu’un autre terme voit le jour, « tel que pur, nu, réel ou même simple ». Entre nous Alice en dehors de nu, qui est très sexy, qualifier le vin de nature c’est génial car ça sent le soufre, ça irrite, ça met le feu aux poudres, ça excite les « pontes » du vin qui estiment que vous vous laissez subjuguer par le concept, non parle goût ». Bien Alice, c’est beau ce que vous venez d’écrire mais vous n’êtes pas beaucoup sorti dans la France profonde tout court et celle du vin en particulier, vous en êtes restée à vos petits cercles, les gaulois vous ne les connaissez pas !

La vinification La vinification est un ensemble complexe d'opérations permettant l'élaboration du vin. Des opérations sont communes à l'élaboration des vins blanc, rosé et rouge et sont suivies d'un traitement spécifique lors de la vinification. Voici le schéma technique explicatif du processus de vinification que nous appliquons à nos vendanges. Etape 1: La réception Les grappes de raisin récoltées sont transportées au chai et réceptionnées dans une cuve en forme d’entonnoir qui s’appelle l’érafloir. Etape 2: L'éraflage

Aux origines du vin Nous savons maintenant, par des recherches archéologiques, que l’origine du vin se situe très probablement autour du Caucase, au Nord du Moyen-Orient, entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, aux confins de la Géorgie, de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de la Turquie, de l’Irak et de l’Iran. Depuis 2010, c’est l’Arménie qui tient la corde avec la découverte dans le Sud du pays (Vayots Dzor) du plus ancien complexe viticole du monde (Areni 1, autour de – 4000 av JC). Il est donc logique que plusieurs religions et civilisations anciennes de cette région aient élaboré des légendes autour de la genèse du vin. On connaît celle de Noé sur le mont Ararat, beaucoup moins le récit perse du mythique roi de Perse Jamshid. la vinification La vinification, c’est l’art de transformer le raisin en vin. Longtemps resté obscur, ce processus est aujourd’hui beaucoup mieux connu et maîtrisé grâce aux connaissances oenologiques. Si la science et la technologie sont entrées dans les caves, il ne faut pas oublier que "le tour de main" du vinificateur imprime un certain style au vin.

Les français et la foire aux vins – étude Un cabinet d’études marketing, Cegma Topo, a analysé le comportement des consommateurs pendant les foires aux vins. Voici les résultats de l’étude : 71.5% des visiteurs vont à la foire aux vins dans l’intention d’acheter, la moitié d’entre eux a même une idée précise de l’achat à réaliser. 50% des acheteurs avaient prévu leur budget avant de se rendre à la foire aux vins. Ils ont dépensé 110€ en moyenne. L’événement réussit à transformer de simples visiteurs en acheteurs : 1 personne sur 2, qui n’avait pas l’intention d’acheter au départ, s’est laissé tenter par un achat. Un potentiel commercial à exploiter : 15% des visiteurs n’ont pas acheté L’offre est la première explication de non achat, suivi du prix et des ruptures de produits.

franceagrimer Au sommaire de cette page : Les grands principes L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification. Il faut environ 1,3 à 1,5 kg de raisin pour obtenir un litre de vin.Les étapes essentielles de la vinification sont : l'égrappage, le pressurage, la macération et la fermentation.

Les bacchuseries de Marie-France De nos jours, l’avertissement « Contient des sulfites » est inscrit sur pratiquement toutes les bouteilles de vin, car ils sont considérés comme un allergène à l’instar des œufs, du lait, des arachides et des fruits de mer. L’utilisation des sulfites (un composé chimique et un additif alimentaire aussi connus sous les noms acide sulfureux, anhydride sulfureux, agent de sulfitage, bisulfite, soufre, dioxyde de soufre et SO2) est réglementée en Amérique Nord, en Europe et dans la majorité des pays producteurs de vin. Les sociétés d’État telles que la Société des alcools du Québec (SAQ) et la Liquor Control Board of Ontario (LCBO) ont également des normes en place quant au seuil maximum autorisé de sulfites dans les vins commercialisés par celles-ci. Tous les vins contiennent des sulfites. Les sulfites dans le vin proviennent de deux sources : la nature et l’homme.

Related: