background preloader

Vin - Vigne : Le guide des vins et des vignes de France

Vin - Vigne : Le guide des vins et des vignes de France
Related:  Vin

, 10-Vins Le club qui rapproche les amateurs de vins des viticulteurs pour partager leur passion... Appellation America - Appellation Index For the wine industry it's a matter of defining, understanding, and ultimately perfecting agricultural intervention in the ecological foundations of winegrowing. For consumers it's a matter of expanding consciousness about the meaningful geographical identity of North American wines. Country, state & province and county names have long been the geographical nomenclature by which we identify wine. But these place names are really more about political culture than viticulture. While the comprehensive appellation index below still contains a number of such ecologically insensitive place names, progressive North American winegrowers have joined the world-wide movement toward a more precise ecological and environmental definition of the place characteristics of their winegrowing. As the French say, its all about terroir.

Le cycle de la vigne en 10 étapes - Blog Wine Republik Nous sommes actuellement entre deux étapes importantes de la vigne : le débourrement et la feuillaison. John Wine vous explique en détail le cycle de la vie de la vigne… Pour donner du raisin la vigne passe par 2 cycles distincts : Le cycle végétatif qui s’étend de Mars à la mi-novembre et le cycle hivernal qui s’étend de mi-novembre jusqu’au mois de mars, on parle alors du repos de la vigne. 1. La vigne a été taillée durant l’hiver ce qui laisse des plaies de coupe, la sève remonte et pointe au bout de la taille. 2. Les bourgeons gonflent, s’ouvrent et laissent apparaître une jeune pousse, ils finiront par se fendre. 3. Les feuilles commencent à se développer, elles apparaissent, se déroulent et s’étalent. 4. La chaleur et le soleil sont plus présent et de toutes petites fleurs blanches apparaissent. 5. Les grains de raisin commencent à se former dans les fleurs fécondées. 6. 7. Le raisin jusque là était vert, pendant cette période les baies commencent à changer de couleur. 8. 9. 10.

Patrick Dussert-Gerber » – MILLESIMES 2012 est paru et fait le plein d’innovations ! Visibilité mondiale, accessibilité totale et gratuite sur le Net, QrCode et accès immédiat sur les mobiles et tablettes, renforcement des liens éditoriaux avec près de 200 Sites et Blogs… Cette année, les réalisations sont grandes, novatrices et uniques dans l’édition française ! Dans ces 464 pages, vous allez exciter vos papilles, voir les visages des producteurs, suivre leurs efforts, comprendre leur attachement à ce “Sang de la Terre et du Ciel”, lire leur histoire, saisir leurs émotions, partager leur talent… À travers eux, on découvre leur vin, du plus grand au plus modeste. Car, seul, le vin n’est rien. Derrière lui, il y a des siècles de formations géologiques, un patrimoine gastronomique, des us et coutumes… et un homme (ou une femme). C’est cela un terroir. C’est bien beau, tout cela, encore faut-il faire passer le message, c’est notre métier de journalistes, expliquer, démontrer, etc… Il me semble que l’on sait faire cela, aussi. Le vin, est-ce cela ? 1/. 2/. 3/. 4/. 5/. 7/.

Portrait de l'acheteur de vin en grande surface : homme d'âge mûr, ayant besoin d'être rassuré Lors de la deuxième journée marketing du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, Magali Dubeau (chef de groupe pôle vins et alcools du groupe Symphony IRI) et François Jumeau (directeur marketing CIVB) présentaient les particularités de l’acheteur de vins dans les linéaires des grandes surfaces. La frange d’acheteurs de vin a en effet un profil atypique par rapport à l’ensemble des visiteurs. Ces acheteurs sont majoritairement masculins (55 % des clients) alors que pour les produits de grande consommation le public est plutôt féminin (74 %). Ces clients sont également plus âgés que la moyenne : 52 % ont plus de 45 ans, contre 45 % pour les rayons de produits courants. Seulement 34 % des acheteurs de vins viennent au moins une fois toutes les deux semaines en rayons, contre 60 % pour les produits de grande consommation. L’étude menée par Symphony IRI a classé les acheteurs de vins selon trois attitudes par rapport au rayon des vins : - la honte de ne pas s’y connaître en vin.

La Cuvée des Réseaux Vins/Étiquetage : un décret clarifie les règles Le décret sur l’étiquetage des vins, qui traîne depuis des lustres dans les bureaux des ministères de l’Agriculture et de l’Économie et du Budget, est paru le 6 mai 2012. Ce texte regroupe l’essentiel de ce qu’il faut savoir en la matière. À ce titre, il présente un intérêt pratique pour les opérateurs. En avril 2011, la Répression des fraudes présentait son projet de décret sur l’étiquetage des vins au conseil de direction de FranceAgriMer. Selon la Cnaoc (Confédération des syndicats d’AOC), l’Administration a soutenu qu’il n’y avait pas de base légale pour la réserver aux AOC. Une autre précision qui ne figurait pas dans le projet présenté en avril 2011 intéressera les viticulteurs qui créent une nouvelle exploitation par regroupement d’anciennes. Pour le reste, le texte reprend ou précise le droit existant. Le décret confirme des choix politiques comme l’interdiction de mentionner les cépages alsaciens et savoyards sur les vins sans indications géographiques (article 3).

Découverte des vins de Bordeaux - La vinification des vins L’époque des vendanges est à la fois l’aboutissement de l’année de travail dans les vignes et le début des opérations de vinification. Toutes les qualités essentielles du vin sont déjà contenues dans le raisin, mais c’est la science, ou même l’art du vinificateur, qui saura les exprimer pendant les délicates opérations de vinification. La vendange est récoltée, parcelle par parcelle, cépage par cépage, puis arrivée au chai, elle va suivre des circuits de vinification parallèles en fonction des cépages et de leur parcelle d’origine. Les différentes opérations de vinification sont différentes en fonction du type de vin attendu : rouge, blanc sec, blanc doux, rosé et clairet, crémant (vin effervescent). La vinification des vins rouges La vendange est d’abord envoyée dans un érafloir afin de séparer les grains de raisin de la grappe, les baies passent ensuite dans un fouloir où elles sont éclatées afin d’en libérer le jus. A l’issue de cette opération, le vin est soutiré et stabilisé.

Ne m'en voulez pas, mais ce Janin !!!! MaBulle D'abord, à déjeuner, un superbe Lascombes 2007, avec des arômes de café plus qu'étonnants, positivement parlant. Comme quoi, un grand château dans un petit millésime, ça peut être pas mal du tout. Mais là, ce soir, quelqu'un de la famille a dégotté dans la cave un Moulin-à-Vent qui n'a dû arriver là que via la générosité de Nicolas Herbin, car c'est bêtement un producteur que je ne connais que de nom. Une beauté immédiate Si vous cherchez une définition top du gamay, en voilà une ! Bon : pas de baratin. C'est fou cette renaissance du beaujolais ! Et une adresse de plus à mettre dans vos calepins ! Bravo Monsieur Janin : vous nous avez apporté un cru impeccable, de toute beauté auquel même un Laurentg mal luné aura du mal à trouver un défaut, aussi minime qu'il puisse être : non mais !

World Wine Symposium

Related: