background preloader

Que faire avec l’amarante ?

Que faire avec l’amarante ?
Originaire des Amériques, l’amarante est la plante sacrée des Aztèques. Aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions du monde, elle gagnerait à honorer davantage nos plats : son petit goût épicé la rend irrésistible. L’amarante, sacrément savoureuse Nos voisins américains la connaissent mieux que nous. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’une des céréales préférées des magasins bio. Aussi curieux que cela puisse paraître, cette plante immense (pouvant mesurer plus de deux mètres) donne des grains plus petits que ceux de la semoule, particulièrement intéressants sur un plan nutritionnel et gustatif. C’est un fait : l’amarante est incroyable ! Un plaisir à cuisiner Pour être délicieuse, l’amarante n’exige pas de vous que vous soyez une cuisinière hors pair. Une gourmandise sucrée D’une texture légèrement collante, l’amarante se prête à merveille aux préparations amalgamées sucrées comme les galettes ou les bouchées. Recettes avec l'amarante Noémie Blanchet Related:  cuisine/vinEcological

Amarante aux pommes - Effondrilles et abat-faim L'amarante ? Tiens donc, quesaco ? Je connais la plante, mais... Have you ever heard of amaranth? Amarante aux pommes Pour 2 personnes : 45 g de graines d’amarante (en magasin bio) 125 ml de lait végétal (riz, épeautre et noisette) ou de vache 1 pomme Beurre Quelques noix de pécan et amandes effilées Sirop d’agave Si possible, faire tremper l’amarante toute la nuit. Rincer et égoutter les graines et les mettre dans une casserole avec le lait. Pendant ce temps faire griller à sec les noix de pécan et les amandes dans une poêle. Amaranth cream and apple Serves 2: 45g amaranth seeds (organic food shop) 125ml vegetal milk (for instance rice, spelt and hazelnut milk) or cow milk 1 apple Some butter A few pecan nuts and sliced almonds Agave syrup Soak the amaranth overnight if possible. Rinse and drain the amaranth and put it in a sauce pan with the milk. In the meantime dry roast the pecan nuts and almonds in a pan. Bon appétit !

idée de recette simple et facile-Crêpes panées aux crevettes et fromage - - Plat rapide et facile Recette simple et facile Préparation de Crêpes panées aux crevettes et fromage Vache Qui Rit Che:Préparation:Cuisson:Ingrédient pour les préparation de Crêpes panées aux crevettes et fromage Vache Qui Rit Chef:La farce: 400g crevettes 300ml lait 3 portions de fromage 1/2 botte de persil sel, poivreLa panure: 2 oeufs 2 bols de chapelureComment préparer facilement le Crêpes panées aux crevettes et fromage Vache Qui Rit Chef: Préparer les crêpes Faire fondre sur feu doux le lait et le fromage, saler et poivrer Cuire les crevettes décortiquées a l'eau, les égoutter et les hacher grossièrement puis les mélanger a la sauce au fromage et agrémenter de persil. Déposer 2 cas de farce dans chaque crêpes et rouler. Tremper les crêpes farcies dans un bol contenant les oeufs, puis les rouler dans la chapelure Faire frire dans une huile chaude jusqu'à ce que la panure prenne une belle couleur dorée.

9 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis Si les fourmis sont utiles au jardin, dans la maison c’est un autre problème. Voici un ensemble d’astuces naturelles permettant de les chasser, sans les tuer Les fourmis on veut juste les tenir éloignées, sans faire de massacre et sans polluer l’environnement. Éloigner les fourmis : la craie © CC, Johann Dréo L’astuce de Michèle : « Les fourmis ne passent pas une ligne à la craie. Rédigé par Kathy Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement.

Recette Crème d'amaranthe au lait de coco, chocolat et noisettes par Les notes bleues d'une gourmande Je reviens de vacances à la montagne et je trouve qu?il fait encore bien frisqué en ville je vous propose des petites crèmes plus que savoureuses au lait de coco chocolat noisette et graines d?amaranthe.Allez je vous en dit plus? Je rentre toujours dans un magasin bio comme dans une caverne d?ali baba. C? Il vous faut:pour 4 personnes100 g d'amarante15 cl d'eau15 cl de lait de riz ou de soja ( du lait de coco pour moi)100 g de chocolat à 70% de cacao2 grosses c.s. de purée de noisette2 à 4 c.s. de sirop de riz, selon que vous désirez un résultat plus ou moins sucré ( du sucre roux)Quelques noisettes hachées grossièrementFaire cuire l'amarante dans l'eau et le lait de coco: amener à ébullition, puis laisser cuire doucement jusqu'à absorption complète, remuez si nécessaire; il faut compter environ 30 minutes. On découvre l?

Confessions d'une gourmande L'amarante : la graine miraculeuse des Incas… L’amarante est riche en acide aminés essentiels et surtout en lysine. Elle en contient beaucoup plus que les céréales et quasiment autant que la quinoa. C’est pourquoi, elle est recommandée en association avec d’autres céréales (avoine, épeautre) pour les sportifs et les végétariens. De nombreux minéraux et oligo-éléments sont présents. Par sa richesse en fer et en magnésium, l’amarante dépasse de loin toutes les autres espèces de céréales. Tableau comparatif des valeurs nutritionnelles L’amarante est naturellement sans gluten. Utilisation De nombreuses utilisations sont disponibles pour retrouver le goût « noisette » de l’amarante et sa texture craquante.

Recette Biscuits au chocolat et aux graines d'amaranthe par La Fée Réglisse aux fourneaux Ca fait un bail que je n'ai pas posté de recette mais comme nous somme encore au régime, je n'ai pas trop l'occasion de cuisiner. Aujourd'hui, je vous propose deux recettes de biscuits car 'est le dernier jour pour les concours alors je me suis dépêchée. Je commence par ma contribution au concours Le bredele dans tout ses états, du blog Anne aux fourneaux, avec des biscuits avec des petites graines que j'ai découvert hier dans mon magasin bio. Les graines d'amaranthe n'ont pas enormément de goût mais elles apportent un petit côté croquant assez agréable ! Coût : 2,05? Ingrédients pour une vingtaine de biscuits : 100g de beurre - 60g de sucre glace - 1 sachet de sucre vanillé - 1 oeuf - 150g de farine - 60g de chocolat en poudre (Banania) - 10g de graines d'amaranthe. Recette * Préchauffer le four à 180°C. * Battre le beurre et les sucres jusqu'à l'obtention d'une crème. * Ajouter l'oeuf, la farine et le chocolat. * Ajouter ensuite les graines d'amaranthe et mélanger pour la dernière fois.

20 manières d'utiliser la menthe La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Ce qui ont de la menthe dans le jardin le savent très bien : c’est une plante qui pousse très facilement et devient vite abondante. Voici donc quelques idées pour utiliser la menthe de diverses façons Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère ou à utiliser au jardin, la menthe s’utilise de bien des manières. Que faire avec de la menthe en cuisine ? Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations CC : docteur_chris En boisson Il est très facile de préparer du sirop de menthe qui se conservera quelques semaines au réfrigérateur. La menthe, aromate de choix

7 idées pour consommer local et pas cher ENVIRONNEMENT - Consommer local n'a jamais eu autant le vent en poupe. Comme le souligne la blogueuse Anne-Sophie Novel, "manger local, c'est retrouver un lien au temps, aux saisons, aux saveurs." En fait, consommer local, c'est retrouver le bon goût des vacances chez mamie, ses confitures, ses tartes au coing, le marché aux fleurs... Consommer local a pour avantage de favoriser les circuits courts: plutôt que d'acheter un yaourt dont l'emballage vient d'Angleterre et les ingrédients de Bulgarie, on l'achète au marché, à un laitier qui a fait lui-même son produit. C'est plus écologique et surtout plus logique. Par ailleurs, comme le souligne une enquête effectuée par le Ministère de l'écologie en mars 2013, le consommer local permet de rapprocher le producteur du consommateur. Non, le local n'est pas ruineux! À l'inverse, un produit commercialisé en supermarché ne permet pas une traçabilité parfaite et la certitude à 100% que ce que l'on achète est vraiment ce que l'on consomme. Close

Related: