background preloader

Vins de Bourgogne, le plus beau voyage aromatique

Vins de Bourgogne, le plus beau voyage aromatique
Sharing the passion of Bourgogne wines. The Bourgogne Wine Board (BIVB) aims to let you discover and appreciate our “Terroir”. It represents and defends the interests of Bourgogne wines, the wine growers and wine merchants. FIND OUT MORE ABOUT THE Bourgogne Wine Board (BIVB) It’s official! France officially presents the Climats de Bourgogne (Burgundy) for inscription on the Unesco World Heritage list.

http://www.vins-bourgogne.fr/

Related:  GRETAles produitsVinrégions viticoles/associationsNord

Comment accorder mets et vins Choisir un vin en fonction de votre plat, ce n'est pas toujours facile ! Quand on n'est pas un grand connaisseur, difficile de savoir quel est le meilleur vin pour accompagner votre repas. A priori, on choisirai plutôt un vin blanc pour accompagner du poisson, et un vin rouge pour de la viande. Mais parmi tous les rouges ou blancs, certains sont plus adaptés que d'autres. Il existe donc quelques règles faciles à respecter pour vous aider dans le choix du vin. Découverte des vins de Bordeaux - La vinification des vins L’époque des vendanges est à la fois l’aboutissement de l’année de travail dans les vignes et le début des opérations de vinification. Toutes les qualités essentielles du vin sont déjà contenues dans le raisin, mais c’est la science, ou même l’art du vinificateur, qui saura les exprimer pendant les délicates opérations de vinification. La vendange est récoltée, parcelle par parcelle, cépage par cépage, puis arrivée au chai, elle va suivre des circuits de vinification parallèles en fonction des cépages et de leur parcelle d’origine.

Vinification Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Remuage du chapeau dans la cuve permettant la macération Échantillons de vins bruts après vinification (6 blancs, 1 vin de base crémant, 3 rosés, 1 rouge) Vin A.O.C. du Languedoc - Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc vous souhaite la bienvenue sur son site officiel et vous invite à partir à la découverte des AOC du Languedoc… Voir, respirer, boire un AOC du Languedoc, c’est d’abord offrir à ses sens le plaisir d’une dégustation unique aux couleurs d’une robe pourpre ou dorée, d’un nez de sous-bois ou de cistes, d’un bouquet de garrigue ou de fruits mûrs, d’une texture soyeuse ou gouleyante. C’est aussi se délecter de paysages bouleversants, jardins méditerranéens ou plateaux de pierres, de la beauté du patrimoine, romain ou cathare, des couleurs de la cuisine languedocienne, de la chaleur des vignerons ou des villages fleuris, de la force irrésistible des vents ou des traditions… toute une gourmandise qui participe à l’art de vivre languedocien, authentiquement sensationnel. C’est enfin rencontrer les hommes et les femmes qui font le Languedoc, découvrir la vie interprofessionnelle de la région… Bonne visite!

«La bière s'accorde avec tous les plats» VIDÉO - Hervé Marziou, biérologue depuis douze ans, et Romain Tischenko, Top Chef 2010 à la tête du Galopin (Paris Xe), nous ont initiés à la biérologie. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. Dans le cadre de la promotion du septième concours de biérologie organisé par Heineken Entreprise, rendez-vous était pris chez Romain Tischenko, vainqueur de l'émission culinaire Top Chef en 2010, dans son restaurant Le Galopin (Paris Xe), pour en savoir plus sur cette discipline et découvrir les astuces des accords mets et bière. Elaboration du vin et vinification : Viniphile, présentation du processus de vinification Les raisins qui entrent dans le processus de vinification peuvent être de trois types : blancs, noirs à jus blanc ou noirsà jus rouge. On peut donc obtenir du vin blanc à partir de raisin noir, pourvu que l’on n’ait pas laissé macérer les peaux, qui contiennent les pigments colorés. La vinification est l'opération qui consiste à transformer le jus de raisin en vin. Le rôle du vinificateur est de mettre en valeur le caractère propre à chaque millésime en recherchant le meilleur résultat possible. L’œnologue quant à lui va suivre toutes les étapes de la vinification, de l’élevage des vins et de la mise en bouteilles en goûtant les produits tout au long des processus. Son rôle est très important en amont comme en aval, jusqu’aux dégustations et recommandations finales.

franceagrimer Au sommaire de cette page : Les grands principes L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification. Il faut environ 1,3 à 1,5 kg de raisin pour obtenir un litre de vin.Les étapes essentielles de la vinification sont : l'égrappage, le pressurage, la macération et la fermentation. Leur enchaînement diffère selon le type de vin à élaborer.

Les labels de qualité (AOC, AOP, IGP...) La Corse au Salon International de l'Agriculture Visitez le site de la Corse au SIA La qualité des produits et leur certification contribuent à les différencier de productions standard donnant ainsi les meilleures chances à leur valorisation et donc à l'amélioration du revenu des producteurs. La qualité et la certification s'avèrent être un outil efficace de protection des savoir-faire et donc de pérennité des produits et des activités de production qui les accompagnent et qui sont localisées dans les zones rurales souvent dans des milieux difficiles.

la vinification La vinification, c’est l’art de transformer le raisin en vin. Longtemps resté obscur, ce processus est aujourd’hui beaucoup mieux connu et maîtrisé grâce aux connaissances oenologiques. Si la science et la technologie sont entrées dans les caves, il ne faut pas oublier que "le tour de main" du vinificateur imprime un certain style au vin. Le grain est composé de peau, de pulpe, et de pépins.Ces derniers contiennent du tanin et des graisses.

Le site des vins de bourgognes, actualités, producteurs, évennements... by pacmanfever May 28

Related:  Les régions viti-vinicolesvinspatr44pour trouver du vins