background preloader

8 – La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?

Facebook Twitter

Un modèle de développement durable : L'usine qui fait boire quatre millions de personnes. La publicité mensongère de Samsung. Publicité mensongère, surfacturation... Attention aux arnaques en maison de retraite - Economie. Dans sa dernière campagne, Mercedes se met au vert. Pour mettre en avant les diverses innovations à vocation écologique dont il a équipé ses derniers modèles de voitures sous l’appellation Blue Efficiency, le constructeur automobile allemand Mercedes a fait installer deux affichages originaux dans les rues du Cap, en Afrique du Sud.

Dans sa dernière campagne, Mercedes se met au vert

CONSCIOUS MARKETING: UN MARIAGE ARRANGE? - MARKETING [R]EVOLUTION - Développement durable. © ©Fotolia Effet de la crise?

CONSCIOUS MARKETING: UN MARIAGE ARRANGE? - MARKETING [R]EVOLUTION - Développement durable

Dégâts du greenwashing? L'aura du bio et de l'équitable ne décline pas, mais la croissance de la consommation durable fléchit. Le bio étant devenu une valeur refuge, la consommation dans ce secteur devrait croître à grande vitesse. Or, les résultats sont mitigés. Sauveur Fernandez, (consultant en marketing durable, association Pour une communication plus responsable) Zoom L'UDA S'ENGAGE EN FAVEUR DU MARKETING RESPONSABLE L'UDA fête le 7 décembre 2012 le cinquième anniversaire de sa Charte d'engagement des annonceurs pour une communication responsable. Le marketing et la publicité pâtissent de leurs louvoiements passés. Nestlé cultive le goût du naturel. Ce n'est pas parce qu'on est tout petit que l'on ne peut pas apprécier de nouvelles saveurs, qui plus est 100% naturelles : tel est en résumé le nouveau parti pris de Nestlé, le challenger du marché du babyfood avec 30% de PDM en valeur (chiffres Nielsen).

Nestlé cultive le goût du naturel

Pour se différencier sur un marché plutôt déprimé (- 8.4% en 2013, en valeur), et continuer malgré tout à gagner des parts de marché (+1.7%), Nestlé commence l'année 2014 en fanfare avec de nouveaux produits, une nouvelle campagne TV de publicité, actuellement en tournage, et l'ouverture d'un restaurant éphémère pour bébés. Sélectionnés si besoin par tirage au sort, après inscription sur le site de la marque, 275 bébés et leurs parents seront accueillis du 14 au 19 mars prochain, à Paris, au restaurant Le P'tit Resto, clin d'oeil aux gammes "Ma 1ère P'tite recette" et "P'tit gourmand" . Tous motivés : Comment booster son équipe par temps de crise. Les origines du marketing. Mercredi 24 avril 2015 à PARIS Big Data, Social CRM, programmes relationnels : Les nouveaux leviers pour une fidélisation performante.

Les origines du marketing

Lorsque le monde agricole investit et cultive le web #RESPECTin. Qui mieux que les agriculteurs pour être les acteurs d’une agriculture durable ? Dans un contexte où les préoccupations de l’agriculture sont à la fois de produire plus et mieux, des agriculteurs français désirent s’engager volontairement dans une démarche innovante qui permet de réconcilier ces deux objectifs, à première vue contradictoires. Au contact de la terre et premier maillon de la chaîne de l’alimentation, les agriculteurs producteurs de céréales peuvent appliquer des démarches concrètes en faveur de l’environnement et être garants d’une production durable.

Avec la création de la marque Respect’in, les agriculteurs souhaitent produire autrement et durablement en se sensibilisant les uns aux autres… Mais aussi de créer une relation de confiance et de proximité avec les consommateurs. Outre l’initiative Respect’In, son impact sur Internet s’est fait sentir depuis son lancement. Voici d’ailleurs notre top 3 des productions d’internautes pour Respect’In : Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre. A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres.

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre

A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes... 10 chefs d'entreprise et le développement durable. Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie. Peut-on réussir avec un marketing responsable ? ob. "Cela fait plus de dix ans que nous nous battons", lance Elizabeth Pastore-Reiss, présidente d'Ethicity (Groupe Greenflex) et auteur de plusieurs ouvrages sur le marketing durable, en introduction de la présentation de la plateforme digitale réussir-avec-un-marketing-responsable.org, à la fin de la 13 ème Journée Nationale du Marketing.

Peut-on réussir avec un marketing responsable ? ob

Après des années de greenwashing, les progrès sont certes réels. Mais des encadrements et des best pratices sont nécessaires pour éviter de nouvelles dérives (la folie actuelle des communication sur les produits Made in France peut faire peur !). La plateforme digitale, qui a le soutien de l'ADEME, et qui est lancée en partenariat avec l'UDA, Prodimarques, l'Adetem, et Marketing Magazine et La Revue des Marques comme partenaires média, est basée sur la conviction que les équipes marketing ont un rôle important à jouer dans l'intégration par leur entreprise des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Un enjeu pédagogique.

Brun Antoine

Martinez Yanis.