background preloader

Actualités, veille, informations entreprises sociétés et marques

Actualités, veille, informations entreprises sociétés et marques

http://www.youseemii.fr/

Related:  adriendacunhaEducation aux médiasmarcelrudloffE-REPUTATION FORMATIONTraces numériques

La boite à outils pour surveiller votre e-reputation sur les médias sociaux Cet article a été posté par Kheir Ismael le 28 janvier 2010 à 17:32 De plus en plus d’entreprises actuellement se rendent compte de la puissance des médias sociaux et y développent de vraies stratégies afin de garantir leur développement.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...)

Pascal Duplessis: Média de masse @ Les 3 couronnes Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Baromètre 2016 de maturité numérique des entreprises wallonnes Les niveaux d’équipements et d’usages numériques des entreprises wallonnes enregistrent des progrès significatifs. Mais elles doivent encore relever le défi de la transformation numérique de leurs processus et de leur business modèle. Pour la première fois, l’AdN propose également un modèle de maturité numérique global pour les entreprises.

Collège Henri Matisse - Séquence identité numérique 4ème : collaboration CPE/professeur documentaliste Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le mardi 15 mars 2016 20:01 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2016 14:23 La séquence "Identité numérique" est animée par Mme Loret, CPE et Mme Bocquet-Tourneur, professeur documentaliste à destination de tous les élèves de 4ème sur les heures d'EMI/Vie de classe. Objectifs : Prendre conscience des traces laissées sur le web Connaître ses droits et ses devoirs

Médias sociaux > Le Community Manager que vous recherchez se tro Je me suis posé la question avant de publier cet article et d’enfoncer le clou par rapport à un article récent sur le community management qui avait largement fait réagir : Réflexions autour du community management : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise. J’estimais effectivement que le community manager devait faire partie de l’entreprise. Suite aux échanges, je vais même plus loin : le community manager se trouve déjà dans votre entreprise… En effet, j’ai eu ces derniers jours, suite à l’article, pas mal de demandes assez diverses (agences, annonceurs, etudiants) autour des différents points que j’abordais.

VDA N°061 Conférence inaugurale « Apprendre avec le numérique» de Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l'éducation, Lyon II lors des Boussoles du numérique à Cenon, octobre 2015. [Eduscol] Présentation vidéo des nouveaux programmes et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture [Eduscol] Regards sur l'éducation 2015. Les indicateurs de l'OCDE. Professeur documentaliste, CDI et ouverture culturelle. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'analyse de 462 fiches de préparation de séances

Baromètre 2015 des usages numériques des citoyens wallons L’Agence du Numérique a mesuré le niveau d’intensité numérique des citoyens wallons, au travers du niveau d’équipement des ménages (connexion Internet, ordinateurs, smartphones, …) et de leurs usages numériques (e-commerce, usages mobiles, cyber-sécurité, télétravail, …). Equipements numériques des ménages wallons Connexions à Internet Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Les jeunes préfèrent Facebook et les SMS Ils ne se créent un compte de messagerie électronique que pour pouvoir enregistrer leur profil sur Facebook et préfèrent échanger sur MSN, par SMS ou sur BBM, la messagerie de BlackBerry. Le comportement des adolescents annonce-t-il la mort de l'e-mail ? Une chose est sûre : les jeunes sont les premiers à délaisser un outil qui leur paraît hors du temps. « Les études montrent que seuls 11 % s'en servent », assure Marc-Henri Desportes vice-président innovation d'Atos. Aux États-Unis, la durée d'utilisation de l'e-mail sur l'année 2010 a chuté de 59 % chez les 12-17 ans, selon une étude du cabinet Comscore. À la place, les jeunes se tournent massivement « vers les messageries instantanées, les réseaux sociaux et le mobile », note l'institut d'études. Moins forte, la tendance est également vraie chez les 25-34 ans, avec une baisse de 18 %.

Interroger une base documentaire  Informations juridiques Conditions d'utilisation : La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données.

documentation - le document de collecte et la culture numérique En préambule à la question de la pédagogie et de l'enseignement, il faut prendre en compte la totale mutation du statut du document numérique que décrit très bien Bruno Latour : "Tout se passe comme si l’on avait dérelié les ouvrages, découpé les revues en articles distincts dont chacun circule à part, puis libéré chaque document cité pour le renvoyer à d’autres documents dont la nature, la dimension, la circulation, le commentaire, obéissent à des règles d’usage, à des habitudes de lecture, à des droits d’accès, à des business plans totalement différents... On partait de documents, voilà qu’on se trouve devant des « paysages de données » [Latour, 2011]. A cette mutation du document fait écho le développement de nouvelles pratiques informationnelles liées à l'environnement de lecture numérique et caractérisées selon Alexandre Serres par deux traits principaux :

État des lieux 2017 : l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile - Blog du Modérateur Comme chaque année, We are social publie son récapitulatif chiffré sur Internet et les réseaux sociaux. La première partie du document vient d’être mise en ligne. Elle rassemble de très nombreux chiffres, à jour, sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile à travers le monde. Dans quelques jours, l’agence publiera la seconde partie du document, qui permet de connaître les chiffres d’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans presque tous les pays du monde. L’usage d’Internet et du mobile en 2017

Related:  Outils de veilleAutour de la rencontre avec Dominique CardonWebculture_RessourcesCommunity managementSOPSocial NetworkMonitoring Analytic Mesures e-reputationVeille informatiqueSeoMédia numériqueskakaboboWebSites ressourcesCuration, veilleVeilleNumérique : identité et aspects juridiquesOutils veilleOutils CMoutilsProtection sur internetFormation en E-ReputationOutils de veille