background preloader

Comment j'ai pourri le web

Comment j'ai pourri le web
Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide. Plus tard, la même année, j’ai donné sur table à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique. J’ai donc décidé de mener une petite expérience pédagogique l’année suivante : j'ai pourri le web ! Tendre sa toile... 1ère étape 2ème étape 3ème étape

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

Related:  humourInternet et enseignement scolaireInternet responsableforum irepsles enseignants

DIS MOI CE QUE TU ACHETES, JE TE DIRAI QUI TU ES (part I) - AdopteUnMec.com Publié le 10/02/2014 | 17H16 Le marketing, quand c’est à l’école, c’est chiant. Il faut faire des diagrammes circulaires, OUAIS DES FROMAGES QUOI, il faut chausser ses lunettes et transformer sur le papier des prospects froids en prospects chauds qui vont acheter la raquette et les baskets alors qu’ils étaient juste venus pour des balles jaunes premier prix qualité mousse. Et puis soudain, quelques années plus tard et parce qu’on a une envie soudaine de Perle de Lait irrépressible, on se retrouve dans une file de caisse à 19h30, soit précisément le GMT où tous les cadres sortent du boulot pour faire leurs courses. Jusqu’à présent, ce moment de l’achat constituait le quart le plus relou du passage à Monop, mais ça va devenir une fête grâce à la typologie ci-dessous, qui vous permettra de percer à jour la psychologie de vos voisins de caisse. Qui : les gens bien habillés qui fixent leur panier moyen constitué uniquement de « Marque Repère »

Wikipédia favorise-t-elle l'esprit critique ? Le témoignage du professeur Loys Bonot a été très médiatisé. Repris sur Rue89, il attiré près de 300 000 lecteurs. Cette expérience pédagogique qui consiste, de l’aveu de son auteur, à « pourrir le Web » pour mesurer le degré de servilité de ses élèves à l’égard des sources numériques, a réveillé de nombreuses préoccupations latentes. Principale concernée par cette affaire, l’encyclopédie en ligne Wikipédia n’est pas restée insensible. Dès jeudi matin, une longue discussion, toujours en cours, s’est amorcée sur la principale interface communautaire, Le Bistro.

innovation pédagogique - on surfe, mais on refuse le bluff Depuis quelques années, les élèves ne se contentent pas de chercher de l'information dans les livres, les encyclopédies, les dictionnaires, les manuels qui forment le fonds d'ouvrages documentaires des centres de documentation et d'information (CDI) ; ils utilisent d'abord, et parfois uniquement, les cédéroms encyclopédiques en ligne, les ressources dédiées comme le site.tv et l'outil internet. Le CDI n'est donc plus seulement un espace de recherche et de travail sécurisé, il est devenu un lieu de consultation du réseau mondial. Devant cette évolution, il est possible, voire nécessaire, de réagir pour mieux aider, pour conseiller, pour démythifier le regard, et souvent la fascination que ressentent les élèves face à l'écran de l'ordinateur. C'est pourquoi Aurélia Guyon a décidé de proposer une courte séquence dans laquelle l'objectif, à la fois ambitieux, mais réalisable, est de montrer aux adolescents les dangers d'internet, sans toutefois en diaboliser l'usage.

Combien d’amis avez-vous ? – Novosfair Cette théorie a été soutenue en 1993 par l’anthropologue britannique Robin Dunbar qui expliquait qu’on pouvait avoir des relations personnelles avec au maximum 148 personnes. Selon l’anthropologue, cette limite serait inhérente à la taille de notre néocortex. 17 ans plus tard, la taille du néocortex de l’homme n’a pas évolué, l’homme est toujours un animal social, mais les techniques de communication, elles, ont subit de profondes mutations. En effet, avec l’avènement des réseaux sociaux, nous accumulons nos contacts sur les réseaux sociaux. 500 « amis » sur Facebook, 50 « contacts » sur Viadéo, 60 « followers » sur Twitter, 50 « relations » sur Linkedin… Si vous énumérez vos « amis » sur les réseaux sociaux le résultat dépassera largement 148 …

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée.

ABCDEFGeek – Un abécédaire adorable pour les geeks ! ABCDEFGeek – Un abécédaire adorable pour les geeks ! “ABCDEFGeek“, un excellent et adorable abécédaire pour les geeks qui souhaitent apprendre l’alphabet à leurs enfants avec des références solides dignes de ce nom ! De Star Wars au Seigneur des Anneaux en passant par Die Hard, Marvel, Indiana Jones ou Alien, des illustrations vraiment mignonnes signées Otis Frampton. Ne ratez pas également Game Over Tinies – L’Abécédaire mignon des game over ! Incertitudes du plagiat, édition Web Mise à jour : Marie-Anne Paveau a pris le soin de réunir d’autres points de vue critiques, dont celui d’Olivier Bouba-Olga. Cette controverse me fait découvrir certains clivages dormants entre enseignants du secondaire et du supérieur troisième cycle, et permet aussi de “retrouver” une partie de la blogosphère universitaire. Le récit d’une petite opération de contre-espionnage pédagogique a beaucoup circulé ces derniers jours : une enseignante a expérimenté avec le plagiat et observe qu’il s’est généralisé au point où elle ne souhaite plus faire confiance à ses élèves pour utiliser les technologies numériques.

Risques liés aux usages d’Internet Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet. Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias. Voici les documents à télécharger :

J'applaudis! Une bonne leçon dans tous les sens du terme. Enfin une démarche innovante et efficace! (Il n'y a que par l'expérience que les élèves apprennent...) by encredechine Nov 8

La pédagogie... par la manipulation et le passéisme ? by cha_matou Apr 26

Cet article est le parfait exemple qui prouve que ce que l'on trouve sur le web n,est pas nécessairement la vérité immuable. Il faut être sûr de ses sources. C'est l'histoire d'un enseignant qui a publié plein de fausses sources sur le web pour prendre les étudiants au piège. by emileboucher Apr 17

Merci gdi pour ce lien . Excellllent ! Cré-@ctivement votre by tourist.information Apr 6

Une réponse qui complète ( enrichit ?? ) la réflexion : by gdi Mar 31

Pourrir le web une démarche péda ! by ladameducdi Mar 22

Related:  serendipity et peregrinations toilesquesVrac à trierbouquinexemplesHumourInsolenceS'autoformer concernant les recherchesHumour et p'tites perles