background preloader

Introduction au livre

Introduction au livre
Related:  Lire

Apprendre à parler, à lire, à écrire Apprendre à parler, à lire, à écrire, constitue l'un des grands axes du socle commun de connaissances et de compétences ; c'est la mission première de l'école. Il s'agit d'un enjeu essentiel pour la réussite et l'intégration du citoyen dans la société comme pour l'accès à la culture commune et à la maîtrise de la langue française.Réussir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture consiste à assurer des bases solides pour tous les élèves, en prenant en charge les différentes caractéristiques déterminantes de cet apprentissage et en instaurant une progression cohérente de l'école maternelle au collège. Comme le souligne la circulaire n° 2006-003 du 03-01-2006, «à l'école maternelle, l'élève a commencé à s'approprier le patrimoine de la langue française.» Le groupe départemental est chargé d'accompagner la mise en œuvre de la politique départementale selon le cahier des charges défini par Monsieur l'Inspecteur d'Académie.

Quand les troubadours mouraient à cause du livre - Ceci n'est pas un blog Le web est un lieu merveilleux où l’on tombe, si l’on cherche bien, sur des documents magnifiques. Ainsi hier, mes déambulations numériques m’ont-elles amené jusqu’à ce texte, qui fait miraculeusement échos à notre conversation. Il date du début du 16ème siècle, je l’ai un peu modernisé. « Nous, troubadours et trouvères, alertons les populations sur la disparition prochaine de notre profession. Bientôt, nous n’arpenterons plus les routes qui mènent à vos hameaux, bientôt nos voix ne résonneront plus sur les places de villages. Notre ennemi n’a pas de corps ni d’âme, notre ennemi ne mange ni ne boit, notre ennemi ne souffre pas ni ne meurt, notre ennemi s’appelle livre. Le livre, petit à petit, envahit tout. Savez-vous ce que vous faites ? Et puis, que sait-on d’un conte quand la voix n’est pas là pour le porter. Le livre est un maître trop exigent. Peuples de France, si nous mourrons, ce qui mourra avec nous, ce sont épopées sans fin, les romans qui durent toujours. Signature :

[AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome. Consignes : Canevas à compléter : Tâche à réaliser : le jeu des sept familles des personnages de romans

L'ecran contre le livre ? Par Jean-Michel Le Baut Les 21-22-23 novembre s’est déroulé à la Bibliothèque Nationale de France un séminaire où chercheurs, artistes, pédagogues ont pu confronter leurs expériences et analyses sur « les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique ». Il s’agissait autrement dit d’interroger des changements en cours : en quoi une révolution technique (peut-on qualifier autrement le passage de l’imprimerie à l’ordinateur ?) entraîne-t-elle des mutations culturelles majeures (lit-on et écrit-on de la même façon sur livre codex et sur écran ?) Dans son intervention, Roger Chartier, professeur au Collège de France, évoque l’originalité de la textualité numérique : le même support fait apparaître sur l'écran différents types de textes qui auparavant étaient des objets distincts. Anne Zali, pour la Bibliothèque nationale de France, montre combien, des tablettes d'argile aux e-books, les supports de l'écrit ont varié selon les âges et les lieux. Quelques exemples parmi tant.

.:: Lecture/Ecriture ::. L'écran contre le livre ? Le séminaire national sur les métamorphoses du livre Par Jean-Michel Le Baut Peut-on enseigner la littérature aux "digital natives" ? Les 21-22-23 novembre s’est déroulé à la Bibliothèque Nationale de France un séminaire où chercheurs, artistes, pédagogues ont pu confronter leurs expériences et analyses sur « les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique ». En préambule, Bruno Racine, Président de la BNF, souligne qu’en France, on s'est beaucoup concentré sur la numérisation du patrimoine et que l'erreur serait de considérer le livre numérique comme le pur fac-similé du livre papier : « C'est la nature même du livre qui est en cause. » Patrick Gérard, Recteur de l'Académie de Paris, rappelle qu’avec internet, l'écrit est disponible instantanément : si la connaissance a grâce au livre « conquis l'espace », elle est désormais en train de « conquérir le temps ». Quelques exemples de projets parmi tant. Quelques mots en guise de conclusion. Jean-Michel Le Baut Professeur de lettres Prolongements :

1001 activités autour du livre L'utilisation de la littérature jeunesse au primaire La littérature jeunesse au primaire! un site qui contient différentes critiques sur la littérature jeunesse. Il est intéressant à consulter pour évaluer la qualité des oeuvres littéraires à présenter en classe. Le site est très bien organisé, les titres sont en ordre alphabétique. Ce site présente différents livres qui peuvent être utilisés en salle de classe au primaire. De plus, les différentes activités proposées sont adaptées à chacun des types de livres (aventure, historique, etc.). Enfin, si vous avez déjà un livre en tête, mais que les idées d’activités vous manquent, vous pouvez faire une recherche de document et vous trouverez une foule d’activités possibles à réaliser avec celui-ci. Hélène Girard www.gallimard-jeunesse.fr Vous voulez exploiter la littérature jeunesse dans votre classe?

Court, mais bon ! Vérifier les compétences de lecture des élèves. | Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants. Le site Web Gérard Ledu, professeur de Mathématiques, créateur de logiciels éducatifs : Le logiciel à installer : Ce logiciel se propose de mesurer votre performance de lecteur en fonction de votre vitesse de lecture et de votre taux de compréhension du texte lu. Les résultats obtenus peuvent être ensuite enregistrés.

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Quand l'Ouvroir de Littérature Potentielle rencontre la ville, il invente des objets urbains étranges, suggère des parcours contraints, joue avec les signes qui envahissent la ville, modifie les mouvements et le regard... Troll de Tram, textes du Tramway de Strasbourg (1994), Seul astre exact un livre, poème de façade de la bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis (1996), les Douze mois à Carrefour-Pleyel, poèmes muraux d'une station du métro parisien (2001), Les Clous de l'Esplanade, promenade poème sur la place centrale de Rennes : autant de réalisations faisant écho aux "textes anaglyphiques" et autres "holopoèmes" que François Le Lionnais évoquait, en 1973, dans la "Boîte à idées" de La Littérature potentielle. Fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, l'Oulipo rassemble écrivains, peintres et mathématiciens qui usent de règles et de contraintes comme d'un processus créatif permettant d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques.

Related: