background preloader

À l’affiche

À l’affiche
Que les SMS essaiment ! Quand une étude scientifique dispense la bonne parole pédago-numérique Personne n’a pu échapper à l’étude iconoclaste du CNRS (en réalité du CERCA) dont la presse, la radio et la télévision se sont fait l'écho en ce mois de mars 2014 : les SMS ne seraient pas responsables de la dégradation de l’orthographe des élèves. Certains même, ne reculant devant rien, sont allés jusqu’à affirmer que les SMS étaient « une chance pour l’orthographe »[1]. Avec notre retard habituel et un peu de recul critique, observons de plus près cette étude qui postule que les SMS sont une nouvelle « langue écrite » et dont la méthodologie autant que les vrais objectifs restent à découvrir. Lire la suite : Que les SMS essaiment !

http://www.laviemoderne.net/

Related:  eistcollegeDérives et dangersInternet et enseignement scolaireRetombées médias Forum OrleansFun

“Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti” A.Camus Vendredi, 1 Janvier, 2016 - 02:47 2016 sera l’année de la publication de PISA 2015, l’enquête triennale de l’OCDE sur les systèmes éducatifs dans le monde. De PISA 2012, les médias français ont conclu que notre système éducatif serait non seulement médiocre mais « champion des inégalités » ... Mercredi, 23 Décembre, 2015 - 11:11 « 4.000 postes » de « nouveaux moyens d’enseignement » : voilà un des arguments martelés par le ministère pour promouvoir la réforme du collège, si impopulaire. Un nombre impressionnant, même si rapporté aux 7.100 collèges de France il peut sembler modeste (à peine...

Le mythe Internet Le Web 2.0 est devenu un terme à la mode depuis quelques mois. Mais il faut savoir raison garder, et par conséquent, faire la part des choses, entre ce qu'il faut bien continuer d'appeler le "mythe Internet", paré de toutes les vertus et tous les faux semblants - positifs autant que négatifs - de la nouveauté que peu connaissent réellement en profondeur. Le web 2.0 entre mode, marketing et réalité technique

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent. Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines. Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche.

Innovation : un nouveau souffle ? - Question d'éducation - Éducation / jeunesse François Jarraud Réponse avec François Jarraud, rédacteur en chef du Café Pédagogique, qui organise le forum des enseignants innovants. Extrait de l'édito de François Jarraud intitulé "2012, le cru de la reconnaissance" : "Le cru 2012 est exceptionnel aussi car il s'inscrit dans un changement d'époque, une parenthèse entre un passé récent où l'école s'est sentie meurtrie et les enseignants méprisés, et un avenir dont on ne perçoit pas encore les contours mais que nous souhaitons prometteur. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI.

Tweets antisémites Le verdict du tribunal de grande instance de Paris est tombé ce jeudi. Twitter va devoir participer à l'identification des auteurs de messages racistes ou antisémites qui seront portés à la connaissance du réseau social américain. À l'origine du jugement rendu par le tribunal de grande instance, l'assignation en référé du site communautaire par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). Fin novembre, l'association étudiante a engagé une action en justice afin d'obliger Twitter à fournir les informations nécessaires à l'identification des internautes qui ont publiés des messages litigieux, en vue de futures poursuites. Comment il a pourri le web ... source : Loys - Laviemoderne.net - Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Une démonstration de Loys (laviemoderne.net) en première, classe de Lettres, à propos d'un poème d'un poète obscur du XVIIe Le buzz marche à la perfection : Posté mercredi 21 mars à 11h14, relayé par Rue89, Arrêt sur images..., JT de France 2 samedi soir. 4000 références sur Google le jeudi soir, 6000 le samedi soir.Les commentaires suggèrent une nouvelle guerre entre néo-cons et pédagogues. - Un prof trolle ses élèves sur Internet, la belle affaire !La réponse longue et très argumentée de David Monniaux :« Mon propos n'est bien entendu pas de dénigrer qui que ce soit, mais de remettre les choses à leur place : l'expérience menée par ce professeur n'a rien de bien étonnant.

Quand les enseignants innovent… Inauguré, vendredi 1er juin, par le nouveau ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, le 5e Forum des enseignants innovants a réuni, deux jours durant à Orléans (Centre), une centaine de professeurs porteurs de projets extrêmement divers, bien que souvent marqués par les nouvelles technologies. De ces deux journées pleines d’échanges et de rires, on retiendra l’optimisme, la passion, la grande créativité de ces "super profs", qui ne se lassent pas de chercher, d’inventer, de tester des manières d’enseigner, et ce dans un seul but : faire réussir tous leurs élèves. On est loin, très loin, des clichés souvent véhiculés sur les enseignants moroses, dépassés, déprimés. L’objectif du Forum, organisé par le Café pédagogique, est avant tout de "mettre en réseau" les participants, de les "regonfler moralement" avant leur retour en classe, en espérant que "l’innovation fasse tâche d’huile", explique François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique.

Jean Gay de Verfeil - FORMATION SUR LA REFORME DU COLLEGE Collège Jean Gay, Pionnier 2015/2016 EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires 1)EPI sur le niveau 4eme : « Dans la peau d’un expert » Thème : Information, Communication, citoyenneté Disciplines concernées : Physique/Chimie, SVT, EMC et CDI Liste des enseignants participant à cette action : Mme Limbert (Physique), Mme Maurandy (SVT), Mme Corbeau (CDI), Mme Jardi (EMC), Mme Schwartz (EMC), Mme Rosier (Physique), Mme Poussier (EMC) Nombre d’élèves concernés : 94 élèves 2)EPI sur le niveau 5eme : "je suis un coach sportif " Thème : Corps, santé, bien-être et sécurité Disciplines concernées : EPS et SVT Liste des enseignants participants : Mme Eymard (EPS), M. Rigaud (SVT), Mme Tomas (EPS) et Mme Maurandy (SVT) Nombre d’élèves concernés : 86 élèves

Related:  Fiabilité de WikipédiawikipédiaMISES et RE-MISES EN QUESTION(s)TravailMichel SERRESEducation