background preloader

Dérives sectaires

Facebook Twitter

L'Eglise de scientologie définitivement condamnée. Les deux principales structures françaises de l'Eglise de scientologie – la librairie SEL et le Celebrity Centre – ont été définitivement condamnées, mercredi 16 octobre, à des amendes de 200 000 euros à 400 000 euros pour escroquerie en bande organisée.

L'Eglise de scientologie définitivement condamnée

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi qui avait été déposé par les avocats de la scientologie contre la décision de la cour d'appel de Paris en 2012. Lire : La condamnation de l'Eglise de scientologie comme personne morale jugée "historique" Reprochant aux prévenus d'avoir profité de la vulnérabilité d'anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d'argent, la justice avait en outre condamné cinq scientologues. Parmi eux, Alain Rosenberg, "dirigeant de fait" de la scientologie parisienne, et Sabine Jacquart, ex-présidente du Celebrity Center, condamnés à deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende.

Les avocats invoquaient une atteinte à la liberté religieuse pour justifier le recours. Code pénal - Article 223-15-2. Qu'est-ce qu'une dérive sectaire ? Djihad en Syrie : un endoctrinement "sectaire" Dounia Bouzar, anthropologue et directrice du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI), était l'invitée d'Europe Midi.

Djihad en Syrie : un endoctrinement "sectaire"

Interrogée par Wendy Bouchard, elle est revenue sur la mission de son centre, destiné à désendoctriner les jeunes candidats au djihad, et éviter leur départ. Selon le directeur de la police de l'air et des frontières d'Orly, deux à trois Français partiraient chaque jour pour mener le djihad. Pour sensibiliser à l'endoctrinement, le CPDSI a publié une vidéo, dans laquelle apparaissent les familles de jeunes partis en Syrie.

A l'image, Mériam Rhaiem, revenue début septembre de Turquie avec sa fille Assia, 28 mois, que son père avait enlevée pour rejoindre la Syrie. "Quand mon ex-mari est arrivé là-bas, ils pensaient tous être dans le vrai", assure Mériam Rhaiem, dans le clip de prévention. Dounia Bouzar: "On peut sortir les jeunes de l'emprise djihadiste" Dans Comment sortir de l'emprise du djihadisme?

Dounia Bouzar: "On peut sortir les jeunes de l'emprise djihadiste"

L'anthropologue Dounia Bouzar présente les premières expériences de déradicalisation vécues au Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) depuis sa création en septembre 2014. La chercheuse a ainsi pu aider une cinquantaine de jeunes grâce aux témoignages d'anciens embrigadés. Quel est le mode opératoire d'embrigadement des djihadistes? Il y a une mutation du discours djihadiste. Maintenant, les extrémistes individualisent l'embrigadement: ils font parler le jeune sur internet et lui proposent des raisons et des utopies personnalisées. Avez-vous repéré un "type" de jeune qui se laisserait plus facilement embrigader? L'embrigadement touche toutes les classes sociales.

Deux djihadistes français commettent un attentat-suicide en Irak. Pourquoi la France est une des cibles privilégiées des djihadistes. L'attentat contre l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, qui a fait une victime, est le dernier d'une liste qui s'allonge dangereusement vite depuis quelques années.

Pourquoi la France est une des cibles privilégiées des djihadistes

Après Toulouse -Mohamed Merah-, Paris et Dammartin -les frères Kouachi et Amedy Coulibay-, c'est maintenant au tour de Saint-Quentin-Fallavier d'être victime des folies djihadistes. >> Lire aussi: Merah, Kouachi, Coulibaly... d'incroyables similitudes. Le refus sans concession de l’antisémitisme et de l’islamophobie. Après les attentats antisémites par Pascal Lederer et Olivier Geburher, oanimateurs d’Une autre voix juive Pas de semaine à présent sans son lot d’actes criminels et de profanations antisémites, en France et au sein de l’Union européenne.

Le refus sans concession de l’antisémitisme et de l’islamophobie

Dans ce contexte, une réflexion nouvelle de la part des forces qui en France agissent pour une paix juste et durable au Proche-Orient est indispensable. L’instrumentalisation des attentats antisémites par la politique israélienne actuelle a déjà des conséquences négatives par l’émigration d’un nombre croissant d’entre eux vers Israël, où, en fait de « sécurité », ils trouveront un climat de haine anti-Arabes, une politique coloniale et de discrimination exacerbée, sans même parler d’attentats meurtriers visant des civils israéliens juifs.

La peur a saisi une large partie de nos compatriotes juifs. La logique de la guerre – fût-ce contre un adversaire invisible désigné comme « le terrorisme » – ne constitue en rien la bonne réponse. Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases - 16 novembre 2015. BLOQUÉS.

Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases - 16 novembre 2015

Ce fut l'une des applications immédiates de la loi antiterroriste de novembre 2014 : plusieurs sites internet accusés "de faire l'apologie du terrorisme" ont été bloqués depuis la mi-mars 2015 par le gouvernement français : plus aucun internaute ne pouvait y avoir accès. Cette mesure visait à tenter de contrer la radicalisation islamiste express qui se déroule depuis plusieurs mois via Internet, à destination notamment des jeunes dont le nombre de candidats au départ vers la Syrie aurait augmenté de 116% depuis janvier 2014. Les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre tout comme ceux de janvier 2015 l’ont révélé crûment : quelques semaines, voire quelques jours, passés à surfer sur les plateformes et réseaux sociaux comme Youtube ou Facebook ou sur les autres forums d’activistes suffisent à former de petits bataillons d’apprentis djihadistes prêts à adopter les idéaux de groupes terroristes comme Daesh ou encore Jabhat al-Nosra, filiale d’Al Qaida.

ALGORITHMES. MATRAQUAGE.