background preloader

Dérives sectaires

Facebook Twitter

De l'épée volante à l'enfant cosmique. De son passage à la Golden Way Foundation de Genève, ce noyau représentant «l'élite» de l'OTS (Ordre du temple solaire), Evelyne Brunner garde un souvenir merveilleux.

De l'épée volante à l'enfant cosmique.

«J'y ai vécu des années très heureuses», assure-t-elle spontanément au président du tribunal correctionnel de Grenoble. C'est Michel Tabachnik qui lui a présenté Jo Di Mambro. Michel Tabachnik, seul prévenu de ce procès, poursuivi pour «association de malfaiteurs». Entre 1994 et 1997, soixante-quatorze membres de la secte ont péri, assassinés et suicidés, au Canada, en Suisse et en France lors de massacres collectifs. Lavage de cerveau et travaux harassants: la Scientologie vue de l’intérieur. Travaux harassants, lavage de cerveau, punitions fréquentes, éloignement des parents: Jenna Miscavige, la nièce du chef actuel de l’église de Scientologie, décrit dans un livre le terrible quotidien des enfants élevée dans un culte qu’elle a «fui» à ses 21 ans.

Lavage de cerveau et travaux harassants: la Scientologie vue de l’intérieur

Karin Pouw, porte-parole de l’église de Scientologie, dirigée par David Miscavige et dont le membre le plus connu est Tom Cruise, a qualifié le livre -"Beyond Belief» ("Au-delà de la foi")- de «révisionnisme» rédigé par une «apostat». "Lavage de cerveau" Dans son ouvrage, Jenna Miscavige, aujourd’hui âgée de 29 ans, décrit par le menu les durs travaux qu’elle et d’autres enfants devaient réaliser dans les années 1990 au «Ranch», un internat éloigné de tout, situé dans le désert californien, à quelque 150 km au sud-est de Los Angeles. 14 heures par jour, sept jours sur sept Condamnée pour escroquerie en France. La Scientologie et la manipulation mentale. Sectes L'Eglise de scientologie parisienne a vu son amende de 600 000 euros pour escroquerie confirmée en appel jeudi 2 février.

La Scientologie et la manipulation mentale

SCIENTOLOGIE, Historique de la scientologie. Exclusif : De nouveaux documents qui accablent la Scientologie - 28 novembre 2012 - Sciences et Avenir. Alors que la Scientologie vient tout juste d’être condamnée par la cour d’appel de Paris, pour escroquerie en bande organisée, nous publions de nouveaux documents internes, en marge de ce procès, qui témoignent de ces agissements.

Exclusif : De nouveaux documents qui accablent la Scientologie - 28 novembre 2012 - Sciences et Avenir

Le 20 janvier nous révélions déjà un projet de propagande massif auprès des enfants en France : l’envoi dans 44 229 écoles du DVD « Le chemin du Bonheur ». Nous avions contacté le service communication de l’organisation qui niait l’existence d’un tel projet. Pourtant, le nouvel email (ci-contre) que nous publions, confirme que cette opération a bien été initiée. Mail 1: l'école Scientologie mail-1 Il date du 15 janvier dernier et provient de l’Eglise de Scientologie Internationale de Los Angeles qui l’adresse -en français- à un adepte français.

Mail 2: vendre. Une enquête ouverte en France sur l'Eglise de scientologie. Europe 1Anne-Julie Contenay avec AFP Videos Le parquet de Versailles a ouvert une enquête préliminaire visant l'Eglise de Scientologie pour "harcèlement moral" et "abus de faiblesse" à la suite d'une plainte déposée en juin par 12 salariés d'une société en région parisienne.

Une enquête ouverte en France sur l'Eglise de scientologie

Une plainte déposée par des salariés. Cette plainte a été déposée le 3 juin par douze salariés de la société Arcadia, dont le siège est situé à Voisins-le-Bretonneux, dans les Yvelines. "J'ai testé l'électromètre de la scientologie à Bordeaux" A l’angle de la rue Cheverus et le cours Alsace-Lorraine, des personnes abordent les passants.

"J'ai testé l'électromètre de la scientologie à Bordeaux"

Leurs T-shirts rouges portent l’inscription « La dianétique » ; la scientologie étant classée comme secte par l’État français (ED/Rue89 Bordeaux). Abordée dans la rue, j’ai reçu, en moins de quatre heures, une initiation accélérée à la scientologie : des bases aux secrets les mieux gardés sur l’origine des problèmes humains. Arcadia, entreprise noyautée par la scientologie. Pendant longtemps, il a cru que les choses finiraient par s’arranger.

Arcadia, entreprise noyautée par la scientologie

Que sa passion du métier suffirait à compenser les brimades quotidiennes et les exercices de plus en plus étranges imposés par sa direction. Puis, en quelques mois, tout s’est emballé. A 36 ans, François (1) vient de se retrouver au chômage avec deux enfants à charge. Les services secrets de la Scientologie, comparables à la Stasi de l’Allemagne de l’Est. - Information Sectes. Microsoft Word - Mémoire final.docx - mc3a9moire-final.pdf. Peut-on définir une secte ? Quelle est l’importance des sectes et les risques qu’elles représentent dans notre société ?- La laïcité à l'usage des éducateurs. (Illustration de Pancho) La démarche sectaire, quelle qu’en soit l’origine, entraîne le risque d’une rupture entre un groupe affirmant détenir la vérité absolue et le reste de la société.

Peut-on définir une secte ? Quelle est l’importance des sectes et les risques qu’elles représentent dans notre société ?- La laïcité à l'usage des éducateurs

Elle caractérise nombre de mouvements qui ne sont pas pour autant des sectes dangereuses. Untitled - 20071137.pdf. TOP 111 0177. Abgrall-expertise-1991.pdf.

Vidéos

Pour ne pas se laisser piéger par les sectes... Sectes ECJS. En quoi les dérives sectaires et les intégrismes sont-ils susceptibles de menacer les libertés démocratiques ? - Ecjs Saint-Cyr. Face à la montée des dérives sectaires et de l’intégrisme, la République emploie de plus en plus de moyens pour se protéger et les contenir … En quoi les dérives sectaires et les intégrismes sont-ils susceptibles de menacer les libertés démocratiques ?

En quoi les dérives sectaires et les intégrismes sont-ils susceptibles de menacer les libertés démocratiques ? - Ecjs Saint-Cyr

Pour répondre à cette question nous définirons donc ces deux notions, leurs origines, leurs idéologies, leurs cibles et enfin nous étudierons les moyens mis en place pour s’en protéger… I) Intégrisme Mais qu’est-ce que l’intégrisme ? On le définit comme étant une doctrine qui exige l’application intégrale des textes religieux à la vie publique d’un pays en établissant une sorte de version religieuse du régime totalitaire et en mettant l’État sous influence.

Par la suppression des libertés individuelles, elle devient donc une menace pour les libertés démocratiques et un réel facteur de perdition. II) Dérives sectaires Le mot secte vient du latin secta, de sequi, suivre. 02a_RESS_Term_ECJS_ Th 2_Les drives sectaires.doc - 02b_RESSEDU_Term_ECJS_Th_2_DerivSectaires_230861.pdf. Sectes : le commerce de l'apocalypse. Bienvenue sur le site de la Miviludes. Lutte contre les sectes : « La Miviludes, police des esprits » Démolition de la statue de Gilbert Bourdin édifiée par la secte du Mandarom à Castellane (Reuters) Dans son dernier rapport, rendu public le 17 mai, la Miviludes souligne l’augmentation du nombre de mouvements sectaires.

Lutte contre les sectes : « La Miviludes, police des esprits »

Elle pointe notamment les techniques dites de « developpement personnel » (psychanalyse, coaching...). Mais pour Olivier Bobineau, ancien membre de la mission, son approche est inadaptée. Sectes: liste des sectes du rapport parlementaire français. La liste des sectes complétée des noms des fondateurs, responsables, filiales, associations reliées et publications n'est plus publiée sur cette page pour des raisons juridiques (menaces de procès, harcèlement). Vous pouvez demander une recherche ou de l'aide aux personnes listées sur la page SOS Sectes Mouvements sectaires de moins de 50 adeptes Mouvements sectaires de 50 à 500 adeptes Mouvements sectaires de 500 à 2.000 adeptes Mouvements sectaires de 2.000 à 10.000 adeptes. Guide_sante_complet.pdf. Le traitement des sectes en France à l’aune de la MIVILUDES et de la jurisprudence européenne.

Par Fernando Arlettaz Le traitement juridique des groupes religieux qualifiés de sectaires est une question sensible. Miviludes : rapport 2011, sectes, dérives sectaires, apocalypse, cancer. En bref - Actualités. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a présenté le 15 juin 2011 son rapport annuel pour l’année 2010. Il aborde principalement deux questions : la multiplication des discours apocalyptiques (prévoyant la "fin du monde") à l’approche de l’année 2012 et le développement d’un marché "des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique" concernant notamment des traitements contre le cancer. Des discours apocalyptiques se fondant sur un calendrier Maya (civilisation précolombienne d’Amérique centrale) prévoient la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Ils sont repris par des tenants de théories de type astrologique ou du mouvement "New Age" (mouvement agglomérant des courants apparus dans les années 1960 qui annonce, avec l’ère du Verseau, la fin d’un cycle et l’émergence d’une nouvelle époque).

Le rapport de la Miviludes sur les sectes: attention aux pseudo-thérapeutes - 28 septembre 2011. Les pseudo-thérapeutes en ligne Il est Américain, comptable et ancien bodybuilder. Mais surtout, Ty Bollinger est l’auteur d’un best seller intitulé « Cancer, step out the box», traduit en français depuis peu : « Cancer, sortez de la boîte ». Dans cet ouvrage, il explique comment, « après des années de recherches » (sic), il a trouvé le moyen de vaincre le cancer avec quasiment « 100 % de réussite » grâce à des méthodes alternatives naturelles qu’il recommande, au détriment des traitements conventionnels (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) jugées inefficaces et dangereuses.

Ty Bollinger n’est pas un cas isolé. Mission interministérielle contre les sectes (Miviludes) Un médecin nommé pour lutter contre les sectes et venir à bout des dérives médicales. Serge Blisko, ici en 2006 Remy Ochlik © MAXPPP La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, la Miviludes, a désormais à sa tête un médecin. Serge Blisko, ancien député-maire socialiste du 13e arrondissement de Paris, prend la succession du député UMP Georges Fenech.

Parmi les missions qu’il devra mener, la lutte contre les nouvelles formes de communication adoptées par les sectes, en particulier dans le domaine de la santé. Un médecin pour diriger la Miviludes. L’organisme de lutte contre les dérives sectaires, rattaché à Matignon, voit arriver à sa tête Serge Blisko, ancien député-maire PS, et médecin.

Depuis plusieurs mois, ce sont tout particulièrement les vaccins qui sont dans le viseur des organisations sectaires. Que reprochent les mouvements sectaires aux vaccins ? Le refus de la vaccination n’est pas la seule pratique dont les sectes font la promotion. Sectes : les personnes âgées sont les plus vulnérables, selon un rapport ministériel.